9 astuces pour organiser Halloween avec votre système domotique

Halloween approche à grands pas, il est temps de s’organiser pour effrayer vos voisins ! Et avec votre système domotique, rien de plus simple, puisqu’il est possible de mettre en mouvement certaines choses sans rien toucher !  Vous trouverez donc ici une série de 9 petits bricolages à mettre en place chez vous pour Halloween… Pas de guide complet, désolé, mais juste quelques idées que les bidouilleurs sauront mettre facilement en place ;-)

1. La porte qui s’ouvre toute seule…

Imaginez la tête de vos invités quand, arrivant chez vous, et tendant le bras pour ouvrir la porte, celle ci s’ouvre toute seule devant eux ! Pour cela, il suffit de mettre en place une porte automatique reliée à un capteur sous le paillasson. L’idéal sera d’y ajouter un petit bruitage type porte qui grince pour ajouter encore un peu plus à l’ambiance.

Pour cela, il vous faudra donc:

  • un contrôleur domotique (box)
  • un mécanisme d’ouverture automatique de porte (la serrure Nuki peut aussi faire l’affaire si votre porte s’ouvre avec un tour de clé supplémentaire)
  • un capteur à placer sous le paillasson, comme ca par exemple
21jcscwhwll

2. Des voix et des bruits étranges

Effrayez vos invités en mettant en place une ambiance sonore qui s’amplifie à mesure qu’ils approchent de votre porte d’entrée. Vous pouvez également enregistrer une histoire effrayante à lire pendant la visite de votre maison hantée, en utilisant un changeur de voix par exemple.

Pour cela, il vous faudra donc:

Si vous avez un système multiroom qui équipe chaque pièce, comme le système multiroom à base de Raspberry Pi que je vous ai présenté, par exemple, c’est le top, puisque vous pourrez diffuser facilement les sons où vous souhaitez dans toute la maison ;-) Quelques ressources trouvées sur Youtube pour les bruits et musiques inquiétants…

3. Utilisez la TV pour communiquer avec l’au delà

Et si la TV s’allumait toute seule pour afficher de la neige (bruit) ou même quelques apparitions subites de fantômes quand quelqu’un entre dans la pièce ? Vous pouvez même aller jusqu’à les empêcher de changer de chaine: ils pourront changer de chaine, mais la TV se remettra sur cette image terrifiante quand elle le souhaitera !

Pour cela, il vous faudra donc:

  • une télévision, bien sûr
  • un détecteur de mouvement
  • un ordinateur (un raspberry pi pourra faire l’affaire, avec par exemple Kodi, facile à piloter avec un système domotique) pour diffuser les vidéos que vous souhaitez
  • un moyen de piloter votre TV, soit directement via un plugin ou un script pour les TV connectées, soit via un émetteur IR (Kira128, Logitech Harmony, etc…).
  • un contrôleur domotique pour piloter tout cela

Quelques ressources trouvées sur Youtube. Pour le bruit blanc:

Et la femme maquillée, à la fin, pour quelques apparitions furtives dans la vidéo ;-)


Tags :

1 Commentaire
  1. Rigolo comme article! :-) Comme quoi la domotique s’applique à différentes choses…

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !