Somfy connecte son système d’alarme avec Protexial

Comme vous le savez, l’heure est aux objets et systèmes connectés. De la brosse à dent au lave vaisselle, tout est connecté. C’est pourquoi on parle maintenant de maison connectée. Toutefois, il est un élément important de la maison qui peinait encore à être connecté: le système d’alarme. Autant des sociétés comme MyFox ont su révolutionner le domaine en proposant d’emblée un système d’alarme connecté, autant les « anciens » constructeurs de systèmes de sécurité avaient du mal à se mettre à la page. Somfy, après avoir proposé son système domotique, revoit aujourd’hui son système d’alarme.

En effet, pour répondre aux consommateurs de plus en plus nomades souhaitant piloter leur système d’alarme où qu’ils soient, Somfy lance une nouvelle application mobile intuitive et sécurisée.
Alarme_connectee_a_son_smartphonesomfyCette application permettra:

  • Activation/désactivation de son alarme à distance
  • Connexion sécurisée grâce à un code tournant
  • Visualisation de l’état du système et réception de SMS en cas d’anomalies
  • Visualisation des photos prises par les caméras

Tout ceci gratuitement et sans abonnement.

Mais Somfy en a profité pour innover un peu sur le type de protection proposé. Ainsi, à l’approche d’un intrus, le détecteur de mouvement situé à l’extérieur de la maison ferme automatiquement les volets roulants et battants pour dissuader avant l’effraction. D’ailleurs, deux nouveaux détecteurs font leur apparition:

Un détecteur de mouvement façade, idéal pour la protection avant intrusion d’une grande façade extérieure équipée de plusieurs ouvrants. Adapté à un environnement difficile (branches, arbustes), il protège la « peau » de la maison. Ce détecteur certifié IP55 propose une portée de 24m (12m de chaque côté), et est alimenté par 3 piles alcalines LR03 lui procurant environ 4 ans d’autonomie.

Detecteur_Mouvement_FacadessomfyUn détecteur de mouvement couloir, idéal pour la protection d’un couloir, d’un mur intérieur avec plusieurs ouvrants (fenêtres, baies coulissantes …). Il peut se substituer à la pose de plusieurs détecteurs d’ouverture, puisqu’il propose une zone de détection de 18 m x 1,8 m. Alimenté également par pile (1 pile lithium CR123A), il dispose d’une autonomie de 3 ans.

Detecteur_Mouvement_Couloirsomfy
Enfin, le design a également été revu: pour une meilleure intégration dans l’habitat, Somfy a modernisé le design de son système d’alarme, en le rendant beaucoup plus épuré.

Système d'alarme Protexial io

Système d’alarme Protexial io

Parmi les autres interactions possibles, de base, notons par exemple le détecteur de fumée connecté aux volets pour faciliter l’évacuation de la maison en les ouvrant automatiquement en cas d’incendie.

Si vous êtes équipé d’un système domotique Tahoma, le système d’alarme Protexia vient bien sûr s’y intégrer sans problème, afin de pouvoir interagir encore plus profondément avec la maison, comme par exemple en créant un scénario  « sécurité » qui permet d’activer son alarme, de fermer en un clic ses volets, son portail, sa porte de garage et d’éteindre son éclairage.

En revanche, Protexial io est un système d’alarme à faire installer par un professionnel uniquement :/ Il est toutefois bon de le connaitre pour les personnes voulant se faire installer un système d’alarme, beaucoup de systèmes étant encore « déconnectés », chose vraiment dommage de nos jours.


5 Commentaires
  1. Plus de la moitié des avis de l’application version Android sont noté « 1 », soit la note minimum ! Cela donne une idée du niveau de l’application.

  2. Pour mon alarme Somfy protexion, je n’utilise plus l’appli somfy, mais uen autre qui marche tellement mieux .. « Xiomfy ».

  3. Et vous appelez ça une nouveauté ? Ça fait 7 ans que j’ai un système de la marque Daitem qui me protège par l extérieur. Je vais d ailleurs juste changer ma centrale pour faire mettre leur nouvelle connectée elle aussi.

  4. En effet en dehors des nouveaux détecteurs et de la « nouvelle teinte », rien de très récent ou nouveau. Je possède depuis plus d’un an une protexial ainsi qu’une box tahoma (yc détecteur fumée,volets roulants, porte garage, etc) et je modère l’intégration.
    En effet via la tahoma il n’est pour l’instant possible que d’enclencher/déclencher l’alarme complète (pas possible par exemple d’activer la partielle via un scénario :-/ ) Autre exemple sur le boitier LCD de l’alarme il y a deux boutons de fonction, possible d’assigner qu’une porte de garage (j’aurais par exemple voulu bouton 1 = garage droite, bouton 2 = garage gauche).
    Point positif a souligner quand même, il est pratique de pouvoir appuyer sur 1 bouton de télécommande et que ca me ferme les portes de garage et mette en route l’alarme avec confirmation que tout est OK.

  5. Bonjour, les détecteurs de l’alarme sont ils utilisables et visibles sur la box tahoma
    ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !