My-Smarthome.fr: Chiffrez le cout de votre installation domotique

La question de savoir combien coute une installation domotique est une question récurrente. C’est pourquoi j’avais tenté de vous en donner une idée dans ma série d’articles pour démarrer en domotique. Bien sûr, une installation domotique doit être adaptée à chacun, et nous avons tous des besoins différents.

C’est pourquoi le site My-SmartHome a été lancé: pour vous donner une estimation précise de l’installation domotique de vos rêves.

Jusqu’à présent, il est vrai qu’avoir une bonne estimation du coût d’une installation variait d’un professionnel à un autre et ce n’était pas sans compter que d’un professionnel à un autre, vous auriez aussi pu avoir une technologie complètement différente ! Cependant, l’émergence des objets connectés a permis la création de standards. Les précurseurs tels que Philips avec sa gamme “Hue” ainsi que le système audio “Multiroom” Sonos ont réussi à s’imposer immédiatement sur le marché.

En effet, les constructeurs ont prévu en amont un moyen de faire communiquer leurs objets avec leur environnement, permettant ainsi de créer des interactions simples mais dont le petit effet suffisait à conquérir l’utilisateur. Au fil des mises à jour, ces systèmes sont devenus plus complets et proposent dorénavant une multitude d’interactions disponibles pour le plus grand bonheur de leurs acquéreurs, satisfaits d’avoir investi dans un produit qui continu de s’enrichir.

Il en va de même pour la maison connectée ! Les constructeurs commencent à jouer la carte de l’interopérabilité, rendant ainsi leurs systèmes capables de communiquer avec ceux d’autres marques. On peut donc construire une offre complète, répondant aux exigences des installations déjà en place. Ainsi, pour prendre un exemple parlant : il est désormais possible de contrôler des volets roulants “Somfy RTS” (plus de 10 millions d’équipements installés) à distance et de les intégrer dans des scénarios d’automatisation, chose qui ne l’était pas il y a moins d’un an, dû au fait que le constructeur se réservait la propriété de ses équipements tout en mettant en avant sa propre box, limitée elle-même à ses propres modules. En constatant le potentiel du marché, on comprend pourquoi des entreprises comme Somfy se sont rapidement lancées sur le marché et avec des solutions propriétaires. Mais le client n’est pas dupe et surtout, il apprend et partage ses erreurs.
Ce fut la base de travail de My-Smarthome, qui souhaitait démocratiser le marché de la maison connectée, en prouvant qu’il est possible de s’équiper à moindre frais tout en bénéficiant des dernières fonctionnalités. Le tout, basé sur un système évolutif, s’enrichissant à chaque mise à jour.
My-Smarthome permet donc d’estimer vous-mêmes le coût matériel d’une installation de manière simple, rapide et surtout gratuite ! Un réseau de professionnels pouvant répondre à vos besoins d’installation et de mise en fonctionnement a même été mis en place. My-SmartHome permet ainsi la mise en relation entre des particuliers ayant un projet de domotique et des professionnels sélectionnés et formés.

Pour l’avoir testé, je dois dire que le questionnaire est clair et relativement complet. En fonction des domaines pour lesquels on souhaite équiper la maison, il nous est ensuite demandé le nombre de pièces, portes / fenêtres, etc… Exemple ici pour la sécurité, combien de détecteurs voulons nous:

mysmarthome1

Si on veut un suivi de l’énergie, idem, on nous pose la question:

mysmarthome2

Pour ensuite nous demander le type de compteur qu’on a, et quels appareils on souhaiterait suivre:

mysmarthome3Une fois qu’on a répondu à toutes les questions, on recois un mail indiquant le prix de l’installation qu’on désire. On pourra alors recevoir la liste du matériel pour la pose, accéder à toutes les explications pour une installation soit même, ou choisir d’être re-contacté gratuitement par un professionnel pour approfondir l’estimation et passer à la réalisation du projet.

emailsmarthome

Une excellente initiative ! Pour tester, c’est ici: My Smarthome.


Tags :

4 Commentaires
  1. Intéressant pour démocratiser un peu la domotique même si avant toutes ces questions il faudrait une réflexion plus poussée. Sponsorisé par fibaro, ça limite la domotique au zwave!

  2. Bonjour Fred !
    Merci pour votre retour !
    Nous nous sommes attachés à créer une solution permettant de répondre à 90% des demandes, émanant d’utilisateurs n’ayant pas forcément de connaissances en domotique. Le z-wave étant l’une des technologies les plus démocratisées et ayant un excellent rapport qualité/prix, c’est pour cela que nous avons sélectionné des modules Fibaro (et en plus ils sont beaux !). Cependant, nous ne sommes bien entendu pas sponsorisé par Fibaro, d’ailleurs, qui a dit que la box était une HCL ou une HC2 ? :p
    Celle fournie permettra à n’importe quel utilisateur de pouvoir évoluer avec d’autres protocoles (EnOcean, KNX, DI-O, x10….) si elle le désire !
    Encore merci ;)
    Angelo

  3. @Cédric : c’est quoi la solution pour que les volets roulants Somfy fonctionne ?

    Je dispose de modules Fibaro (ref. ??), je commande bien le marche arrêt mais pas de retour fin de course.

    Selon la position du volet, le moteur peut tourner dans le vide pendant plusieurs secondes donc je n’utilise pas.

    Une solution ?

    Sebastien

  4. Je ne sais pas pour moi, car je n’ai jamais reçu le mail promis…

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !