Xavier Niel veut révolutionner la maison avec sa box domotique FreeDom (poisson d’avril !)

Voilà une annonce qui va en ravir plus d’un: Free a enfin annoncé le lancement de sa solution domotique. C’est un article des Echos d’hier soir qui nous en parle le premier, suite à une présentation faite hier par Xavier Niel à quelques médias spécialisés (dommage, je n’étais pas invité :(.

Après le lancement de la mini 4K au début du mois, c’est donc l’annonce de la future remplacante de la Freebox Revolution qui a été faite. Côté Multimédia, on retrouve à peu de choses près les mêmes fonctionnalités que la Mini 4K, avec donc le support de la 4K, mais surtout un système reposant entièrement sur Android.

Grosse surprise, on y apprend le rachat de la solution Imperihome, qui sera utilisée pour le panneau de contrôle destiné à piloter toute la maison ! Le logiciel, que je vous avais présenté ici, n’a plus à faire ses preuves, et c’est en effet un choix judicieux de la part de Free de partir sur une solution aussi flexible et personnalisable. Comme l’annonce le nouveau nom de cette box, « FreeDom », le maitre mot est « liberté », ce que permettra cette interface: il sera ainsi possible très facilement d’obtenir une interface de contrôle personnalisée, et ceci très facilement.

echos

Côté hardware, on en sait encore peu. Quelques protocoles domotiques ont été mentionnés, comme le Z-wave (ce qui va encore améliorer sa popularité après son adoption par Orange et prochainement Somfy), mais également le ZigBee, Blyss, Chacon, et un petit nouveau du nom d’Edisio, annoncé d’ailleurs en début de semaine sur le blog Domadoo. Bref, côté protocole Free semble vouloir proposer également la liberté de choix. Notons également le support des objets connectés comme Nest, Netatmo, Philips Hue, Sonos, etc… Cette nouvelle FreeDom veut réellement devenir le coeur de la maison !

Enfin, Free a quelque peu copié la politique de Orange, qui propose sa solution à tous, abonnés ou non. Ainsi la box FreeDom sera gratuite pour les abonnés, et vendue 99€ aux autres, ce qui en fera tout de même l’une des solutions domotiques les moins chères.

Hâte d’en savoir plus ! Il faudra patienter encore quelques semaines, le lancement étant prévu avant l’été. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article des Echos.

 

 

Edit du 02/04/2015: comme certains l’ont remarqué, il s’agissait bien sûr d’un poisson d’avril ;-)

Un poisson qui a remporté un beau succès, puisqu’il a été vu plus de 5000 fois sur la journée du 1er avril, et a été largement relayé sur les réseaux sociaux et les forums, comme ici https://forum.jeedom.fr/viewtopic.php?f=59&t=6239&p=121172&hilit=freedom#p121172 ou encore ici http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4303-free-rach%C3%A8te-imperihome/

Certains blogueurs ont même failli être pris, comme ici: http://www.leblogdomotique.fr/domotique/freedom-free-box-domotique-2035

Bref, un poisson réussi :D

Vous avez été nombreux également à me demander comment j’avais réalisé cet article sur Les Echos. Il s’agit en fait d’un petit service shrturl.co qui permet d’éditer n’importe quelle page web. Vous indiquez l’adresse de la page à modifier, elle s’affiche, et vous n’avez ensuite plus qu’à éditer les zones que vous voulez en cliquant dessus. A la fin, vous validez les modifications, et le site vous envoie une url qui dirige vers la page créée. Comme c’est avant tout pour faire des blagues, le lien n’est valide que 12h, après cela la page est détruite. Du coup j’ai fait une capture pour ceux qui l’auraient loupée (n’hésitez pas à cliquer dessus pour zoomer).

leschos1

leschos2

 

J’avais toutefois laissé deux indices:

  • d’une part, je ne suis pas rédacteur aux Echos, alors que j’avais signé l’article de mon nom
  • d’autre part, juste sous le titre, j’avais indiqué « Cédric Locqueneux, Blagueur en herbe » ;-)

Mais certains l’ont sans doute survolé un peu rapidement :p

 

Enfin, blague mise à part, on attend tout de même de pied ferme une solution de la part de Free, hein. Seulement on ne sait pas quand ce sera.


7 Commentaires
  1. Répondre
    Tigrou SeptCentCinquante 1 avril 2015 à 9 h 52 min

    Pffff me suis fait avoir, et relayé l’information sur le forum Jeedom

  2. Ca sent bon le poisson d’avril ca !

  3. Pas mal la copie de page des Echos

  4. ça sent le poisson

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !