Test du MovieCube F400: le boitier TV sous Android de Emtec

Emtec Movie Cube

99,99€
Emtec Movie Cube
88.75

Qualité

10/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Tuner TV intégré
          • Lit les fichiers MKV HD sans soucis
          • Télécommande gyroscopique

          Contre

          • Pas de bluetooth
          • Bug TV / Multimédia à résoudre rapidement
          • Nombreuses applications non disponibles sur le Play Store

          Les boitiers TV sous Android deviennent à la mode, et il faut bien avouer qu’ils pullulent sur la toile. Certains arrivent toutefois à se sortir du lot, comme la BOX 4K que je vous ai présentée récemment, ou encore le MovieCube de Emtec que nous allons voir aujourd’hui.

          Bien sûr, certains pourront se poser la question sur l’intérêt de ce type de boitier, surtout quand Free annonce une nouvelle box Mini 4K aux caractéristiques qui font rêver, le tout tournant sous Android TV ? Et bien deux raisons: d’une part, tout le monde n’est pas chez Free, et les autres fournisseurs, il faut l’avouer, proposent souvent des box TV qui laissent à désirer; d’autre part, et bien même en étant chez Free (ce qui est mon cas), et bien vous n’avez pas droit à la box TV si vous n’êtes pas en dégroupé. Au fin fond de ma campagne je surfe plus rapidement que certains amis qui habitent en ville grâce à du 20Mega, mais malheureusement je ne suis pas dégroupé :(

          Bref, ce type de boitier a donc un vrai intérêt pour les gens comme moi. Le modèle testé précédemment était déjà très bien, mais possédait toutefois quelques limites qui se sont révélés après quelques temps d’utilisation. Le Movie Cube fera t il mieux ? En tout cas, son tuner TNT intégré et sa télécommande radio avec gyroscope semblent prometteurs…

           

          I. Déballage du MovieCube de Emtec

          Emtec est une marque bien connue dans le domaine des périphériques informatiques. On est loin ici du packaging “cheap” qu’on peut parfois avoir avec des produits achetés en Chine. C’est propre.

          emtec_movie_cube_1

          Sur le côté, on apercoit l’un des points forts de cette box: une télécommande gyroscopique, servant à la fois de télécommande et de clavier. Nous la verrons plus en détail un peu plus loin.

          emtec_movie_cube_2

          Et l’autre côté nous affiche quelques logos prometteurs:

          emtec_movie_cube_3

          La box est bien emballée. Perso j’aime bien ce petit liseré vert… mais bon c’est une couleur que j’aime bien ;-) Elle rappelle quelque peu la couleur du bonhomme Android…

          emtec_movie_cube_4

          A l’intérieur, on y trouve la MovieCube, bien sûr, accompagnée de sa télécommande, de l’alimentation, d’un guide de démarrage rapide, et d’un cable micro Usb. En fait ce dernier servira à recharger la télécommande. Et oui, pas besoin de piles :D

          emtec_movie_cube_5

          Jetons d’ailleurs un oeil sur cette télécommande.

          D’un côté, on a les touches qu’on utilisera le plus souvent: pour allumer, mettre la TV, lecture, pause, gestion du son. La télécommande a un toucher un peu “peau de pêche” agréable, qui permet de l’avoir bien en main. Certaines touches ont un toucher différent, plus ou moins enfoncé, ce qui permet de savoir sur quelle touche on pose le doigt, même dans le noir. Pratique, mais un petit rétroéclairage l’aurait été encore plus dans le noir.

          Ce côté se tiendra comme une télécommande TV classique. Notons la touche en forme de curseur vers le centre: quand on appuie dessus, cela affiche un curseur à l’écran, qu’on bouge en dirigeant simplement la télécommande grâce au gyroscope intégré, un peu comme une manette de Wii. Très pratique, d’autant que toutes les applications Android ne sont pas encore bien concues pour une utilisation à la télécommande !

          emtec_movie_cube_6

          L’autre côté, lui, se tiendra à l’horizontale, pour présenter un clavier Qwerty, très pratique pour saisir des choses à l’écran, comme quand on surfe sur internet par exemple.

          Sur la gauche on retrouve même un pavé numérique. En fait, il est un peu dommage de ne pas l’avoir sur l’autre face: étant donné que le MovieCube possède un Tuner TV, on l’utilisera beaucoup pour cette fonction, et le pavé numérique aurait donc été plus pratique de l’autre côté de la télécommande, avec les touches les plus utilisées.

          emtec_movie_cube_7

          Sur l’une des extrémités, on apercoit le connecteur micro usb, qui servira à recharger la télécommande. Je ne sais pas combien de temps tient la batterie, mais elle est plutot longue, puisque je ne l’ai pas rechargée depuis que je l’ai recue il y a plus d’un mois…

          emtec_movie_cube_9

          Revenons en au boitier lui même. Il est relativement petit, puisqu’il ne mesure que 12,8cm de côté, sur 3 cm de haut. Sur le dessus, on apercoit le bouton de mise en marche.

          emtec_movie_cube_11

          A l’arrière, une connectique complète, avec de gauche à droite une prise antenne, une sortie optique pour le raccorder à un ampli Home Cinéma par exemple, une prise ethernet, une sortie HDMI, et enfin le connecteur pour l’alimentation.

          emtec_movie_cube_13

          Mais ce n’est pas tout, puisque sur le côté on trouvera deux ports Usb: on pourra y brancher la télécommande pour la mettre en charge, mais également un disque dur pour lire les fichiers qu’il contient… ou s’en servir pour enregistrer la TV :D En effet, avec un disque dur connecté, il sera possible d’enregistrer son émission préférée, et même de faire du Timeshifting (mettre en pause le live pour le reprendre plus tard).

          emtec_movie_cube_14

          L’avant, lui, est sobre et n’affiche que le logo de la marque, très discret.

          emtec_movie_cube_15

          Voilà pour le tour du propriétaire. Le boitier est tout petit, mais au pire, si le design ne vous plait pas, vous pourrez le mettre dans un placard, étant donné que la télécommande est radio ;-)

          emtec_movie_cube_16

          Côté hardware, nous avons là un processeur ARM Cortex A9 Dual core, cadencé à 1,2 gigahertz, soutenu par 1Go de Ram et 8Go de stockage. Mais le plus important, un processeur vidéo Dual Core MALI 400 permettant une résolution full HD pouvant aller jusqu’à 1920 x 1080 pixels. Bref, côté performances, il ne devrait pas y avoir de soucis pour son usage multimédia.

          Passons maintenant à l’utilisation.

           

          II. Utilisation

          Pour commencer, il faudra bien sûr relier le boitier à une prise électrique, de préférence à une antenne TV si on veut profiter du Tuner TV, et enfin à une prise ethernet. Sinon il sera possible d’utiliser également le wifi.

          On allume, et on arrive sur le logo Movie Cube.

          emtec_movie_cube_17

          Pour finir après quelques secondes sur l’écran d’accueil, avec quelques applications pré sélectionnées. Le Movie Cube tourne sous Android 4.2.2 (Jelly Bean). Ce n’est pas la version la plus récente, mais elle n’est pas très vieille, comparée à d’autres boitiers qui osent encore proposer du Android 2.2… Point important, cette box est certifiée par Google, ce qui permet de bénéficier du Google Play Store, ce qui garanti l’accès à une multitude d’applications. Il sera également possible de profiter des derniers films, séries TV et musiques avec Play Films et Play Musique. Un bon point !

          Un écran personnalisé affiche donc l’heure et les applications les plus utiles:

          emtec_movie_cube_18

          Bien sûr, comme on est sous Android, si le “launcher” par défaut ne vous plait pas, vous pourrez en installer un autre ;-)

          Première chose que j’étais curieux de vérifier: l’application TV, grâce à DVBPlayer. Au lancement, la première fois l’application proposera de rechercher automatiquement les chaines:

          emtec_movie_cube_19

          On sélectionne donc le type de liaison, et le pays où on se trouve.

          emtec_movie_cube_22

          La Movie Cube commence à rechercher les chaines:

          emtec_movie_cube_23

          Après quelques minutes, on peut commencer à regarder la TV. Chaines normales et chaines HD, tout y est ! Bien que je sois dans une zone difficile pour la TV, le tuner semble toutefois suffisamment sensible pour trouver toutes les chaines disponibles chez moi. Un excellent point !

          emtec_movie_cube_25

          DVBPlayer permet bien sûr d’accéder à un guide des programmes. Aussi basique que les EPG qu’on trouve sur nos TV, ce qui est dommage, la liaison avec internet permettant d’avoir des choses très sympa de ce côté :/

          emtec_movie_cube_26

          Divers réglages sont disponibles pour la taille d’image, les sous titres, piste audio, etc…

          emtec_movie_cube_27

          C’est complet ! Fonction vraiment pratique: en branchant un disque dur ou même une clé Usb, il sera possible de mettre en pause le direct (pour une pause pipi par exemple ;-), et même d’enregistrer son programme préféré. D’ailleurs, il est tout à fait possible de programmer des enregistrements: du coup, le Movie Cube est un vrai magnétoscope numérique, chose qui me manquait à la maison.

          emtec_movie_cube_28

          Personnellement la fonction TV est une fonction que j’apprécie beaucoup, car j’ai une TV dans la chambre qui est maintenant trop vieille et qui ne bénéficie pas des chaines TNT HD (sans compter que la TV buggue :/ ) Avec le Movie Cube, cette TV ne sert que d’écran tout simple, et le Movie Cube prend en charge la TV et même l’enregistrement, ce qui “sauve” ma TV :D

           

          Passons aux autres fonctionnalités.

          Comme je le disais plus haut, le Movie Cube tourne sous Android 4.2.2. On peut donc accéder aux mêmes paramétrages que la plupart des périphériques tournant sous cet OS:

          emtec_movie_cube_12

          Wifi, ou ethernet permettront de se connecter sans problème à internet ou à votre réseau local pour lire les films de votre Nas par exemple.

          On remarquera au passage l’absence du bluetooth: dommage, car comme nous avions pu voir sur le Tronfy, le Bluetooth permettait d’y bancher de nombreux accessoires, comme des manettes de jeu, un casque sans fil, ou encore un trackpad, bien pratique pour ajouter le côté tactile aux nombreux jeux l’exploitant. Du coup, l’absence du bluetooth bride beaucoup les possibilités de ce côté là :/

          Côté résolution d’écran, le Full HD en 1080 et 60Hz est parfaitement supporté. On ne monte pas jusqu’au 4K contrairement au Tronfy, mais le HD est là, ce qui suffira à la plupart des TV aujourd’hui.

          emtec_movie_cube_16

          Dans les paramètres de l’affichage, on peut voir une option relative au CEC, qui permet normalement de piloter le boitier via la télécommande TV. Personnellement je n’ai pas réussi à l’utiliser. Le CEC est bien reconnu sur mon Raspberry branché sur la même TV, mais avec le Movie Cube, aucune réaction. Bon, ce n’est pas un gros problème, la télécommande du Movie Cube étant sans doute plus pratique pour naviguer sous Android, de toute facon.

          emtec_movie_cube_17

          Un petit tour dans le stockage: sur les 8Go annoncés, il reste un peu plus de 5Go pour y stocker des fichiers. Heureusement, on pourra y brancher un disque dur externe ou une clé Usb pour compenser. Dommage, il n’a pas été prévu de lecteur de carte SD ou micro SD, ce qui aurait pu permettre d’aggrandir l’espace de stockage sans avoir de périphérique qui dépasse trop.

          emtec_movie_cube_18

          Les caractéristiques du boitier:

          emtec_movie_cube_19

          Si on se rend dans la liste des applications, on trouvera les applications préinstallées:  Miracast, BubbleUPnP, XBMC, Netflix, MoviePlayer, DVBPlayerPlay Music , Chrome, YouTube, ou encore Aptoide. Avec ces applications il sera possible de base de lire ses photos, vidéo, musique que ce soit sur une clé Usb, un disque dur externe, ou même un Nas. Ca fonctionne plutot très bien. Adepte de Netflix, le service fonctionne très bien, même s’il faudra utiliser la télécommande en mode pointeur, l’application Netflix n’étant ici pas du tout optimisée pour une utilisation à la télécommande.

          emtec_movie_cube_111

          Miracast est une fonctionnalité bien pratique, puisque c’est un peu le Airplay facon Google, qui permet de répliquer l’écran de votre smartphone Android sur votre TV.

          emtec_movie_cube_113

          J’ai testé avec mon Nexus 5, ca fonctionne plutot bien ! Ca permettra de sauver un peu le manque du bluetooth, puisqu’il sera possible de jouer par exemple à un jeu sur son smartphone en ayant l’affichage sur la TV, mais en bénéficiant du tactile ou du gyroscope du smartphone. Il y a une légère latence, mais qui ne m’a pas posé problème par exemple dans une course de voitures.

          emtec_movie_cube_114

          Concernant les applications qu’il est possible d’installer, si on souhaite ajouter des fonctionnalités, il sera possible de passer par le Play Store de Google. Seulement, Google a tendance à limiter l’utilisation de certaines applications en fonctions des périphériques. Ainsi, bien qu’on soit sous Android et qu’on ait accès au Play Store, de nombreuses applications ne sont pas disponibles. Sur ce type d’appareil, on aimerait en effet avoir les applications pour la VOD, le Replay des chaines, etc… La plupart ne sont malheureusement pas disponibles. Même Spotify est aux abonnés absents :(

          Pour tenter de remédier à cela, Emtec propose deux solutions.

          La première est le passage par Aptoide, un store parallèle, qui pourra proposer plus de choix.

          emtec_movie_cube_112 On trouve en effet certaines applications manquantes, mais pas toutes.

          La seconde solution est d’installer directement les applications en chargeant leur “apk”. Pour cela nous avons en effet l’application AppInstaller: mettez le fichier apk sur une clé Usb par exemple, lancez AppInstaller, et vous pourrez installer manuellement les applications voulues. On peut trouver facilement de nombreux apk sur des sites comme Evozi par exemple.

          emtec_movie_cube_116

          Ainsi, j’ai réussi par exemple à faire fonctionner M6 Replay, ou encore Spotify.

          emtec_movie_cube_117

          Malheureusement je n’ai pas réussi à faire fonctionner l’application de Canal Plus. Le fichier apk trouvé sur le net n’est apparemment pas le plus récent, du coup au lancement l’application me demande de faire la mise à jour, et me redirige vers le Play Store où l’application n’est pas disponible :( Si quelqu’un sait où on peut l’avoir, je pourrai tester pour vous confirmer son fonctionnement, car je sais que c’est une application très demandée.

          Enfin, vous aurez sans doute remarqué l’icone XBMC présente sur le dashboard. J’ai d’ailleurs fait la mise à jour pour le passage à Kodi. Kodi fait très bien son travail, et son intérêt n’est plus à prouver, avec sa présentation des jaquettes, synopsis, téléchargement des sous titres, etc… Pour moi c’est THE application pour la gestion de sa filmothèque. Sur le Movie Cube, Kodi fonctionne très bien, et les films, même en HD, fonctionnent très bien. C’est fluide, la puce vidéo du boitier ne bronche pas. Côté son, bonne nouvelle: le passthrough fonctionne lui aussi. Il faudra jeter un oeil dans les réglages Son de Android, car par défaut la sortie est réglée sur PCM. Une fois le Passthrough sélectionné, mon ampli home cinéma recoit bien le flux Dolby et DTS sans problème.

          emtec_movie_cube_118

          En revanche, sur mes premiers essais, j’ai bien cru que XBMC ne fonctionnait pas: j’avais le son, mais impossible d’avoir une image. Sur le coup j’ai pensé à un GPU qui ne serait pas supporté par XBMC. En fait, non, XBMC (Kodi) le supporte très bien, il y a simplement un bug entre l’application TV et la lecture des vidéos, bug que j’ai trouvé en surfant sur le forum associé au boitier TV: si on regarde la TV, et qu’on tente de lire un film ensuite, c’est systématiquement un écran noir. En revanche, si on lance la lecture d’un film sans avoir regardé la TV au préalable, la lecture fonctionne parfaitement. Il faut donc savoir que si vous regardez la TV, et qu’ensuite vous voulez regarder un film, et bien il faudra rebooter la box :/ C’est apparemment un bug connu, qu’on espère corrigé dans une prochaine mise à jour, le firmware de ce boitier pouvant bien sûr être upgradé. D’ailleurs, sur la communauté on peut voir que ca rale un peu, une mise à jour ayant été promise pour fin 2014, mais toujours pas sortie. Outre ce problème de lecture, certains rencontrent apparemment un problème de sortie de veille aléatoire.

          Pour ma part je n’ai pas rencontré ce dernier bug, mais le problème de lecture des films est à l’utilisation vraiment contraignant, d’autant que j’utilise beaucoup la fonction TV dan mon cas.

           

          III. Conlusion

          Voici donc encore un boitier TV sous Android fort intéressant. Sur le papier, en tout cas, l’offre était très alléchante. A l’utilisation, je dois avouer que mon avis est indécis.

          Concernant la fonction TV et enregistreur numérique, c’est un sans faute ! Ca fonctionne parfaitement, le changement de chaine est rapide, le programme EPG complet, la qualité vidéo très bonne. Si on met en veille le Movie Cube, à l’allumage suivant on revient sur la chaine qui était en cours. Du coup pour une utilisation TV c’est vraiment pratique. Seul regret, les touches numérotées pour changer de chaine directement sont à l’arrière de la télécommande. Pour y remédier on peut toujours passer par la liste des chaines, mais c’est moins rapide que de taper directement son numéro. C’est son seul défaut à mon avis.

          Pour la lecture des fichiers multimédia, divers programmes sont disponibles, déjà installés ou à installer soit même. Pour ma part Kodi me convient parfaitement, et tourne très bien sur le Movie Cube. Reste ce problème d’image noire si on a eu le malheur de regarder la TV avant, qui oblige à redémarrer le boitier. Ca, c’est vraiment contraignant, et ca fait “pas fini”. C’est dommage, car on s’attend à mieux de la part d’une marque comme Emtec :/

          Enfin, pour les autres utilisations, selon ce qu’elles nécessitent, on pourra y trouver deux inconvénients. Je pense notamment aux jeux, si on veut utiliser le boitier comme console de jeux grâce aux nombreuses applications disponibles aujourd’hui. D’une part, l’absence de bluetooth pourra limiter certaines utilisations, notamment pour les jeux qui utilisent vraiment le tactile, genre Angry Birds ou Plants vS Zombies par exemple: on pourra y jouer avec la télécommande gyroscopique, mais on sera nettement moins habile que si on avait eu un pavé tactile par exemple. A voir si cela fonctionne avec un pavé tactile Usb, je n’en avais pas sous la main pour tester. Ensuite, malgré la présence du Play Store, de nombreuses applications n’y figurent pas, le contenu étant filtré par Google en fonction du type d’appareil et sans doute de la version de l’OS installé. Il faudra donc parfois ruser pour réussir à avoir l’application qu’on souhaite. Je vous invite d’ailleurs à visiter ce Wiki non officiel sur le Movie Cube, qui pourra vous filer quelques astuces pour améliorer son utilisation. Une communauté existe également sur le site officiel, où vous pourrez échanger et trouver des infos / astuces également intéressantes.

          Le MovieCube a donc des atouts et des inconvénients. La présence d’un Tuner TNT est un vrai plus, et sa télécommande radio avec gyroscope et touches double face télécommande / clavier est vraiment pratique. Toutefois certains bugs viennent obscurcir le tableau, et l’absence de bluetooth réduire certaines fonctions pourtant bien pratiques, comme l’utilisation d’un casque sans fil ou encore l’utilisation d’une manette de jeu bluetooth. Dommage, car avec les possibilités du Tronfy, et ce tuner et cette télécommande, on frisait le boitier parfait :/

          Si le Movie Cube vous intéresse, il est disponible au prix public de 119€ sur le site officiel. Mais on le trouve moins cher à de nombreux endroits (99€ par exemple chez Boulanger), et même en ce moment à 90€ seulement chez Cdiscount, ce qui est un excellent tarif pour ce type d’appareil.


          7 Commentaires
          1. Merci pour cette présentation ;-)
            Concernant l’application MyCanal, mon ami Fred Martin l’avait trouvé (lors de nos nombreux tests sur le Tronfy) sur Aptoide…..

          2. Merci Cédric pour ce test. Boitier pas très cher par rapport au Tronfy, avec un tuner en plus.
            Oui l’ami Fred l’a trouvé sur Aptoide. Mais il avait fallu changé le Firmware du Tronfy pour une version alternative bien meilleure !

            Sinon, concernant les fréquences d’affichage pour la fluidité optimale, le 50hz est la fréquence pour les chaines TV, et le 24Hz pour les films sous XBMC.
            Visiblement ici, pas de 24Hz, c’est dommage, car c’est vraiment beaucoup mieux… A moins que c-ça soit un des éléments de la chaine vidéo qui bloque l’accès au 24Hz, comme par exemple un convertisseur HDMI->PAL du lightberry.

          3. Du nouveau sur les mises à jour ? y en t’il eu ?

          4. Alors celui-ci, c’est le pire des achats que je puisse faire !!!
            Il se dit compatible avec Spotify, Netflix, etc ….. via google play store
            Misterieusement, google play store annonce a chaque application : “votre appareil n’est pas compatible avec cette version”
            donc impossible de telecharger quoi que ce soit !!!
            Puis des plantages sans arret de la box qui oblige le debranchement du secteur pour un reboot !!!
            Veuillez chers internauts eviter d’acheter ce produit, c’est une pure “m….” !

          5. Attention, le firmware v5.62 du 29/01/2016 est toujours un Android 4.2.2, c-a-d qu’il est toujours obsolète…

            PS : le wiki n’existe plus et la communauté du site EMTEC non plus ! si c’est pas du foutage de gueule, ça, profiter de la fin de la TNT SD pour vendre un produit obsolète. bon, ils ont baissé le prix à 79 € tellement il n’arrivent pas à le vendre ;^)

          6. Bonjour,

            j’aurai voulu savoir si la TV marche sans que l’antenne soit branchée, grâce au wifi ? Merci d’avance

          7. Si l’antenne n’est pas branchée, la seule facon d’avoir la TV sera via une application qui permet de regarder la TV via l’ADSL. Certains fournisseurs en proposent une, comme SFR ou Orange par exemple.

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !