Tronfy RK3288: boitier TV 4K sous Android / XBMC

Tronfy RK3288

75€
Tronfy RK3288
93.75

Qualité

10/10

    Fonctions

    10/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Boitier design
          • Matériel très complet
          • Puissant
          • Nombreuses utilisations possibles

          Contre

          • une commande radio aurait été plus pratique pour le loger dans un meuble

          Après m’être fait un PC Media Center à l’aide d’un Zotac, j’ai finalement utilisé un petit Raspberry Pi avec OpenElec en tant qu’ordinateur Media Center. Il faut dire que le cout de ce petit ordinateur est très intéressant, ce qui fait que j’en ai trois à la maison cachés chacun derrière une TV. Cela permet de profiter des films, de la musique, et des photos stockés sur mon serveur Xpenology n’importe où dans la maison. Une solution qui me satisfaisait bien, mais qui rencontre parfois des limitations dues à la puissance du RPI. Mais ca, c’était avant que la boutique TinyDeal ne me propose de tester le Tronfy RK3288:

          ubox4K_1Il s’agit ici d’un boitier TV tournant sous Android. Quand on commence à étudier ce domaine, on se rend compte qu’il existe aujourd’hui une floppée de boitiers de ce style, si bien qu’il devient très difficile de faire un choix. Celui ci est un tout nouveau modèle, dont la fiche technique laisse en effet rêveur:

          • Quad Core Cortex-A17 2.0GHz CPU, Quad Core Mali-T764 GPU
          • Grand stockage RAM 2 Go ROM 8GB et prend en charge jusqu’à 32 Go de carte Micro SD
          • Android KitKat 4.4 OS, XBMC pré-installés avec le soutien matériel complet sortie de décodage
          • Support 4K UHD Vidéo
          • Poids net: 225 g / 7,94 oz
          • Taille: 140 x 65 x 60 mm / 5,51 x 2,56 x 2,36 pouces

          Et cela à quelle prix, me demanderez vous ? Environ 75€, ce qui en fait un sacré concurrent à ma solution à base de Raspberry Pi :D

          Passons sans plus attendre au déballage.

          I. Déballage

          Le Tronfy RK3288 arrive dans un emballage tout noir arborant quelques icones bien intéressantes: bluetooth,CPU Quad Core, UHD, H265, XBMC…

          L’emballage est propre, pas comme certains produits “cheap” qu’on peut parfois trouver:

          ubox4K_2A l’intérieur, on trouve un ensemble très complet:

          • le boitier uBox 4K, bien sûr
          • son alimentation (prise francaise)
          • une petite télécommande
          • un cable HDMI
          • un cable Usb OTG (mini Usb d’un côté, Usb femelle de l’autre, ce qui permet de brancher par exemple un disque dur externe sur le boitier)
          • un petit manuel

          ubox4K_4Le boitier a une forme originale, triangulaire, un peu comme un pupitre. Ainsi, le bouton pour allumer le boitier, éclairé en bleu quand il est en fonctionnement, est visible, tout comme le nom du boitier. Cette forme est d’autant plus pratique qu’un micro est intégré sur la face supérieure, le son est donc mieux recu.

          ubox4K_5A l’arrière, nous avons deux petites grilles de ventilation…

          ubox4K_6Mais surtout une connectique relativement complète, avec de gauche à droite: l’alimentation, une sortie jack 3,5mm, une sortie audio optique, un port ethernet, une prise HDMI, un port Usb, et enfin un port micro Usb OTG.

          ubox4K_7Mais ce n’est pas tout, puisque sur le côté gauche se trouvent encore deux autres ports Usb, ainsi qu’un lecteur Micro SD qui permettra d’étendre la mémoire du boitier jusqu’à 32Go.

          ubox4K_8A l’avant il est possible d’apercevoir le capteur infra rouge, qui permettra de piloter le boitier à l’aide de la télécommande.

          ubox4K_9Cette petite télécommande qui ressemble d’ailleurs un peu à celle de l’AppleTV, avec sa molette de sélection au milieu, et les quelques boutons pour les fonctions les plus utiles: réglage du son, retour au menu principal, retour à l’écran précédent, menu, et un bouton en forme de curseur de souris qui pourra transformer cette télécommande en souris à l’écran.

          ubox4K_10Dépêchons nous de brancher tout cela…

          II. Utilisation

          Le branchement est très simple: dans mon cas je l’ai branché directement en ethernet, puis prise HDMI sur la TV, et enfin prise secteur.

          On appuie sur son bouton à l’avant, le boitier démarre, en affichant le logo Android, puis enfin l’interface principale:

          ubox4K_12Cette interface a été spécialement adaptée pour une utilisation à la télécommande. La petit molette permet en effet de naviguer facilement d’une icone à l’autre, puis de valider le choix avec la touche Ok.

          Sur la gauche, on retrouve donc un gros widget affichant l’heure, ainsi que la météo locale. A droite, une grosse icone XBMC qui permettra bien sûr de lancer la célèbre application Media Center, que nous verrons un peu plus loin.

          En dessous, une icone d’accès direct au navigateur web, et le Play Store: c’est ici un point important, car tous les appareils tournant sous Android n’en disposent pas toujours, il est alors un peu plus complexe d’installer de nouvelles applications. Ici, nous pourrons faire ce que nous souhaitons :D

          Tout à droite est affichée une liste des applications favorites, qu’on pourra venir personnaliser à sa convenance.

          Enfin, la dernière rangée de quatre icones tout en bas:

          • l’icone avec les flèches vertes permet de vider la mémoire de la box: sous Android, l’accumulation d’applications lancées en mémoire peut parfois faire ralentir l’appareil, que ce soit un smartphone, une tablette, ou comme ici un boitier TV. Ce petit raccourci permet alors d’un clic d’alléger la mémoire. Son taux d’occupation est d’ailleurs affiché en son centre.
          • l’icone suivante permet d’accéder à toutes les applications installées, sous forme de grille
          • la troisième icone permet d’accéder aux fichiers média, qu’ils soient en local (mémoire du boitier, clé Usb, disque dur, ou encore micro sd), ou en réseau
          • enfin, la dernière icone permet d’accéder aux paramètres, que je vous propose de découvrir dès maintenant.

          ubox4K_13L’affichage des paramètres a également été revu afin de faciliter son utilisation à la télécommande.

          Comme on le voit ici, le boitier peut se connecter aussi bien en Wifi qu’en ethernet.

          Le second onglet permet de choisir la langue, et régler l’affichage:

          ubox4K_14Le dernier onglet permet d’afficher des informations sur le boitier: numéro de version, version d’Android, etc…

          Notons au passage qu’il s’agit d’un Android Kitkat version 4.4.2, ce qui est plutot récent ! Certains boitiers osent en effet encore utiliser de l’Android 2.2, ce qui limite fortement le type d’applications installables dessus :/

          ubox4K_15Le petit bouton en bas à droite, “More Settings”, permet d’accéder aux paramètres classiques du système Android:

          ubox4K_18Il sera donc possible de gérer tout ce boitier comme on peut le faire avec n’importe quel périphérique sous Android :D

          C’est par exemple par ici que j’ai appairé différents périphériques Bluetooth: casque audio sans fil, trackpad Apple, clavier Bluetooth, manette de jeu bluetooth… tout est passé sans problème ! D’ailleurs, l’utilisation avec un trackpad est particulièrement agréable, elle donne ce côté “utilisation tactile” avec Android que n’a pas notre TV :p

          Mais revenons en à la fonctionnalité principale de ce boitier: XBMC !

          ubox4K_19Petit tour dans les paramètres de XBMC: comme on peut le voir, le processeur et la mémoire ont de la marge, contrairement à un Raspberry Pi dont le processeur est souvent au taqué…

          ubox4K_23Je ne vais pas vous refaire une présentation de XBMC, on en a déjà parlé à de nombreuses reprises. Ceux qui ne connaissent pas ce super logiciel media center pourront en voir un peu plus dans notre article précédent.

          La version de XBMC fournie sur le Tronfy RK3288 est en fait une alpha de la nouvelle version d’XBMC, renommée pour l’occasion “Kodi”. Bien sûr, cette version pourra être mise à jour facilement en installant le nouveau fichier apk disponible sur le site XBMC.

          Après avoir indiqué à XBMC où se trouvaient mes films sur mon réseau (sur mon serveur Xpenology, ici), celui ci scanne les répertoires à la recherche des films et récupère leurs informations et jaquettes:

          ubox4K_29Idem pour les séries TV.

          ubox4K_30Affichage du détail des films:

          ubox4K_31Navigation dans les séries:

          ubox4K_33Que dire ? C’est fluide, la navigation est rapide, c’est un vrai plaisir ! On peut même se payer le luxe de changer de thème pour avoir quelque chose de plus “moderne” (et un peu plus lourd ;-)

          Bien sûr, vous allez vouloir en savoir davantage sur ce que j’ai été capable de lire sur ce boitier ? Beaucoup de choses… ;-)

          • Aucun problème pour tout ce qui est DivX en SD, bien sûr, le processeur étant largement assez puissant.
          • architecture d’un DVD copié sur disque dur: ok
          • ISO DVD: OK
          • films HD en MKV 720: OK
          • films HD en MKV 1080: OK sur la carte micro SD ou clé Usb, mais de légères saccades par moment si lecture par le réseau. Cela dépend sans doute de la qualité du réseau et peut être de la compression du film
          • par contre, lecture d’un ISO BluRay (50Go) via le réseau: aucun problème !
          • ensuite, comme le boitier est soit disant compatible 4K, test de différents extraits vidéos, récupérés sur le site Demo UHD: une démo de 2min 37s, par exemple, d’un poids de près d’1Go, en résolution 3840×2160, et codec HEVC: perfect ! J’ai d’ailleurs testé plusieurs vidéo de démo de ce type, toutes sont passées sans aucun problème. La vidéo se lance rapidement, et la lecture est parfaitement fluide (fichiers mis sur une clé Usb). Je n’ai pas de télé Ultra HD pour tester, juste Full HD, mais la qualité est déjà bien au delà d’un “simple” BluRay. Je dois dire que la lecture de ces fichiers est plutôt bluffante pour un si petit boitier !

          Bref, quasiment tout passe sur ce boitier. Bien sûr, il faudrait faire des tests poussés sur x formats, x codecs, etc… ce qui est relativement long à faire si on n’a pas un set de tests pré configuré. Si vous voulez en savoir plus sur un format de fichier spécial, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires, je verrai pour tester à la maison.

          Je m’en suis donc tenu aux films que j’avais en ma possession, avec le téléchargement de quelques démo 4K. Je peux déjà vous dire que plusieurs fichiers sont illisibles sur le Raspberry Pi, et passent sans broncher sur ce boitier Android. Attention, je ne dis pas que le RPI n’est pas bon, ce micro ordinateur m’a toujours bluffé quand il lit un MKV de 50Go sans broncher. Mais il faut avouer qu’on arrive là à ses limites. Le Tronfy repousse ces limites, tout en allant beaucoup plus loin, puisque la lecture Ultra HD n’est pas encore donnée à tout le monde, loin de là !

          Branché en HDMI sur sa TV, ou sur l’ampli Home Cinéma, via le HDMI ou même en optique pour le son, ce boitier est un super système pour qui veut profiter à fond de XBMC (et de ses films ;-) à pas cher !

          Mais pas que, en fait ! En effet, même si ce boitier est mis en avant essentiellement pour son support de XBMC (ou Kodi), il est possible de faire bien d’autres choses avec, puisque le système Android qu’il embarque, ainsi que son PlayStore, permettent d’y installer une infinité de choses. Il faut bien avoir en tête qu’on a ici un système Android complet.

          Ainsi, de base, quand on se rend dans les applications, de nombreuses applications classiques sont pré installées:

          ubox4K_20Si XBMC ne vous convient pas, deux autres lecteurs vidéo sont également fournis. Ils permettront aussi bien de lister les fichiers locaux que les fichiers sur le réseau:

          ubox4K_45

          C’est moins joli que Xbmc, mais ca fait son boulot.

          L’un d’eux est même capable de faire office de serveur multimédia: si vous n’avez pas de NAS, il est tout à fait possible de stocker vos films sur une clé Usb, la micro SD, ou même un disque dur sur le Tronfy RK3288. Ensuite, cette application transformera votre boitier en serveur multimédia, c’est à dire que toutes les vidéos, photos, ou musiques présentes sur votre boitier seront disponibles pour d’autres appareils à travers la maison !

          ubox4K_44

          Un micro étant intégré au boitier, il est même possible de lancer des commandes vocales, ou faire une recherche oralement sur internet. Pratique, même à trois mètres de la TV :D

          Skype est également installé d’office: avec le micro HD intégré, à nous les joies des communications Skype sur la TV :D Bon, il restera juste à trouver une webcam  compatible, car pour le moment il faudra s’en tenir au son.

          ubox4K_34Si on reste dans le domaine de la vidéo, il sera tout à fait possible d’y installer Netflix, et ainsi en profiter sur n’importe quelle TV, même classique.

          Un autre point intéressant avec le PlayStore est la possibilité d’installer une infinité de jeux gratuits ou par chers. J’ai testé Angry Birds, joué à l’aide du trackpad de mon Mac, c’est très sympa ! Pour les autres jeux, une manette bluetooth, et vous voilà avec une console de jeu tout à fait correcte !

          ubox4K_39Attention toutefois, certains jeux, même s’ils s’installent sans problème, n’ont pas réussi à fonctionner: ils se lancent, mais impossible de faire quoique ce soit. Sans doute à cause de l’absence de tactile. Il faudra donc tester. Mais il y a des jeu de voitures vraiment très beaux, gratuits, et qui se jouent parfaitement à la manette ;-)

          ubox4K_40Toutes sortes d’applications peuvent donc être installées. Vous pourriez même vous en servir pour travailler: un clavier et une souris Usb ou bluetooth, et vous voilà avec un ordinateur sous Android :p

          Mais il y a toutes sortes d’utilisations possibles. Une utilisation que j’ai beaucoup aimé tester: faire un tableau de bord pour sa maison. Et oui, nous avons tout de même l’habitude de parler domotique, ici…

          L’idée m’est venue avec cette interface personnalisée livrée sur le boitier par défaut: je me suis dis, et pourquoi ne pas faire ma propre page d’accueil ? Et l’un des softs les plus sympa dans notre utilisation de la domotique est sans aucun doute Imperihome, que je vous avais présenté ici.

          On l’installe via le PlayStore, on y ajoute quelques périphériques (caméra, ampoules philips Hue, ecodevice…), on personnalise son tableau de bord, et voilà ce qu’on peut obtenir sur sa TV:

          ubox4K_24Comme on peut même mettre des raccourcis vers d’autres applications, j’y ai ajouté les icones vers XBMC, Netflix, Spotify… Passez un coup dans les paramètres pour activer le lancement automatique de Imperihome au lancement de la machine, et vous voilà avec un boitier très sympa sur votre TV, capable de lire tous vos films, et même de piloter votre maison ;-)

          III. Conclusion

          Vous l’aurez compris: perso, je suis fan ! C’est nettement plus puissant qu’un Raspberry Pi, plus flexible (media center, console de jeu, serveur, etc…), et au final pas beaucoup plus cher: prenez un Raspberry Pi B à 33€, une alimentation à 5€, une carte SD à 8€, et un boitier à 7€, et nous voilà à 53€. Le Tronfy RK3288, come je le disais en introduction, est vendu un peu moins de 75€. Etant donné les améliorations disponibles sur ce boitier Android, la différence de prix est négligeable. Autant vous dire que ce boitier est adopté, et que je risque d’en mettre un ou deux de plus dans la maison pour équiper les autres TV de la maison.

          Merci à TinyDeal pour m’avoir permis ce test ! D’ailleurs, je vous invite à jeter un oeil sur cette boutique, car il n’y a pas que des boitiers TV, mais un large choix de produits électroniques, certains pouvant être très intéressants pour nos installations domotiques ;-)


          82 Commentaires
          1. Bonjour et merci pour ce test. Serait-il possible de connaître la consommation électrique de ce boîtier au repos ?

          2. Ca a l’air top comme boitier.
            Tu n’as pas parlé du CEC, est-il possible d’utiliser la télécommande de la télé?

          3. Bonjour,
            Je souhaiterais aussi savoir ce qu’il en est pour ke support du cec, ainsi que du passthrough ac3 et DTS avec un ampli.

          4. Bonjour
            avez vous fait des tests avec des fichiers 3D ???

          5. Bonjour, le modèle testé est-il le 5G ? Avez-vous testé de déporter la base de votre XBMC sur votre NAS ? Pour avoir une base centralisée entre plusieurs appareil ?

          6. Il à l’air vraiment sympa…….en plus avec son micro je vois déjà tasker avec autovoice….. trop cool ;-)

          7. Pour la synchronisation, je ne l’ai pas encore mise en place sur ce boitier, mais je l’avais fait pour tous mes raspberry. J’avais tout expliqué ici: https://maison-et-domotique.com/30712-comment-synchroniser-plusieurs-xbmc/
            Pour la version 5G, je ne sais pas, je ne vois rien sur la fiche produit à ce sujet. Je regarde sur le boitier lui même quand je rentre chez moi, mais comme je suis en déplacement ce ne sera pas avant ce week end.

          8. Je prend bien note de vos questions, je suis en déplacement cette semaine, je vérifie tout ca en rentrant ce week end et je vous dit quoi: 3D, CEC (faut que je revois mes branchements, ca va être un peu plus sport ;-), consommation… Hésitez pas à poster, je liste tout ca et je teste ;-)

          9. Bonjour,

            merci pour le test, je suis intéressé aussi pour le support du cec, passthrough ac3 et DTS. Je possède une Ouya qui fait parfaitement le job meme avec des skins plus poussés. Les 2 seules trucs que je lui reproche c’est qu’elle n’a pas le CEC et j’ai du changer son ventilo. Est ce que ce boitier dispose de ventilateurs ? bruyants ?

            Merci d’avance

          10. A priori non, pas de ventilo. Mais je l’ouvrirai ce week end pour m’en assurer ;-)

          11. Ca m’à l’air vraiment bien comparé a un Pi, enfin la possibilité de mettre un “BEAU” thème comme le AeonMQ5 qui est juste impossible pour le Pi.
            J’ai plusieurs question :
            Le CEC marche il en natif comme le Pi ? Si non l’adaptateur CEC Pulse Eight peut-il être utilisé ?
            Pour ce que ai du son, quelles sont les compatibilité ? TrueHD DTSHD DTS-HDMA ?
            Merci :)

          12. Bonjour et merci pour cette information.
            En commandant sur le site TinyDeal y a t-il des frais de douane ou autre à prévoir ?

          13. Bonjour

            Est il possible en utilisant Chrome de pouvoir regarder les programmes en Pluzz ?

            Merci

          14. Je testerai ce week end, mais pourquoi ne pas utiliser directement l’application Android Pluzz ? https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.francetv.pluzz&hl=fr_FR Je pense que ce serait plus simple, non ?

          15. Il peut y avoir des frais de douane car l’envoi vient de Chine. Mais ils indiquent que statistiquement moins de 1% des commandes ont ce “problème”. Je commande régulièrement en Asie, et il est très rare que j’i des frais de douane à payer.

          16. bonjour,

            peux tu me confirmer qu’il y a une sortie Av S-video ?

          17. un petit test avec videos en wifi serait le bienvenue aussi ;)

            Merci encore pour tes tests et ton site en général

          18. Hello

            Une autre petite question. Le boitier se mettra t-il à jour au gré des update android à votre avis !!! ou bien sommes nous condamnés à rester en 4.4 !!

            Merci

          19. Puisque tu vas tester Pluzz, essaie dans la foulée de tester l’appli MyCanal (l’appli des abonnés pour regarder Canal+ sur 2nd écran). Sait-on jamais.

            Normalement, ça ne devrait pas fonctionner… si j’en crois l’expérience sur de nombreuses boxs Android TV (Minix, SlyBox, etc…). Du moins, l’install’ depuis le Store devrait indiquer que l’appli n’est pas compatible ou un truc comme ça. Par contre, en installant l’apk directos, y en a qu’on essayé :) et qui ont réussi. Pour ceux qui sont intéressés : http://forum.frandroid.com/topic/189516-canal-sat-et-plus-sur-box-minix-ou-autre/ par exemple.

          20. Ce serait possible de vérifier plus en avant le problème des saccades sur les mkv 1080 via réseau ? Car le défaut de tous ces bottiers en général wifi était le débit du wifi… Or la on ne sais pas trop les limites… Ou alors un speedtest suivant ta connection.

          21. Salut, Avez vous eu l’occasion de tester le CEC et l’audio. Je compte connecter la box en HDMI sur ma TV qui est, elle, connectée via SPDIF sur mon ampli. Est-ce que le DTS ou le DD 5.1 est bien pris en charge par la Box en passtrough.

          22. J’ai installé l’application Pluzz et Canal Play sans problème, par contre pas pu tester Canal Play, je ne suis pas abonné.

          23. Je confirme, ouvert hier soir et il n’y a pas de ventilo, juste un radiateur passif. Donc 0 bruit.

          24. Cool, merci pour l’info !

          25. Bonjour,

            Est-ce que changer le volume dans XBMC fonctionne correctement avec la télécommande ? J’ai pour le moment une Ouya et c’est 0 ou 1, pas de contrôle du son :'(
            Merci!

          26. testé en WIFI ou cablé?

          27. 5w en fonctionnement (lecture de fichier vidéo HD) et 1w en veille.

          28. Pas de CEC, par contre le passthrough fonctionne nickel. Je n’ai pas réussi avec XBMC, c’est sans doute un problème de réglage (je n’ai que du PCM), par contre avec l’autre lecteur multimédia dispo sur le boitier, mon ampli recoit bien du DTS et de l’AC3, c’est donc impec.

          29. Non, à priori pas de CEC. Peut être que le Pulse Eight pourrait fonctionner, à voir s’il y a des pilotes pour Android.
            Pour ce qui est de la compatibilité son, perso tout est en passthrough, c’est mon ampli qui gère ensuite. Mais sinon, branché en direct sur la TV, toutes les vidéos que je lui ai balancé avaient bien du son.

          30. Ecoute, en wifi ca a l’air d’être stable également. Après ca dépend bien sûr du wifi de chacun.

          31. Il faudra sans doute patienter un peu car il y a des choses personnalisées pour le boitier, ce n’est pas un Android brut de fonderie, mais des mises à jour sont possible, oui.

          1 2

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !