Netflix dispo en France depuis hier: et alors ?

Il y a quelques mois je vous ai présenté différentes facons de profiter du service Netflix américain sur différents périphériques, comme une TV Samsung connectée ou encore un iPad.

Pour rappel, Netflix est un service de SVOD: vous payez un abonnement mensuel, qui vous donne droit à la visualisation de films et séries en illimité ! Un service beaucoup plus rentable que la location film par film. Certains services de ce type existent déjà en France, mais Netflix est réputé mondialement pour son contenu très riche. Il y a encore quelques jours, pour en profiter il fallait ruser et passer par un VPN ou un service du type de Unlock-US pour faire croire qu’on se connectait depuis les Etats Unis, et ainsi pouvoir profiter du service.

Mais depuis hier, Netflix est officiellement disponible en France, sur smartphone et tablette, Apple TV, les consoles de salon, les téléviseurs connectés et également depuis un navigateur web. Seules les box des FAI manquent à l’appel, excepté Bouygues Telecom, qui devrait la proposer sous peu. Les autres boitiers TV, comme le Reglo TV de Leclerc que je vous ai présenté ici, l’ajouteront peut être plus tard (en tout cas ce serait une bonne idée ;-)

Autrement dit, alors que nous étions limités à une version originale avec le service américain (en anglais, donc), et sur quelques supports seulement où nous arrivions à accéder au store américain par quelques bidouilles, les films et séries sont maintenant disponibles en francais sur de nombreux appareils. Sur le papier, c’est une excellente nouvelle ! Mais en réalité, l’intérêt est mitigé.

Tout d’abord, un point sur les abonnements. Oui, car il y en a plusieurs, selon si on veut profiter de la HD (à partir du 720p), et pouvoir visionner Netflix sur plusieurs écrans. Pour essayer le service, le premier mois d’abonnement est offert, puis il faudra s’acquitter de 7,99 à 11,99€ selon ses besoins:

 

netflix_1

 

Heureusement, aucun engagement, on est libre de résilier sans cout quand on le souhaite. Autant dire que la première offre est très limitée, la seconde, pour 1€ de plus, étant beaucoup plus intéressante pour bénéficier de la HD et regarder Netflix sur deux appareils.

La bonne nouvelle de cette arrivée en France est que l’application est donc disponible partout: je l’ai installée sur ma TV Samsung et mon iPad sans avoir besoin de recourir à aucune bidouille. C’est beaucoup plus pratique :D Sur mon Apple TV, l’application est apparue automatiquement:

 

netflix_2

 

Les applications smartphones et tablettes sont également compatibles Airplay et Chromecast, ce qui permettra de transférer le visionnage sur n’importe quelle TV, même non connectée.

La seconde bonne nouvelle, c’est que le catalogue est déjà relativement riche, avec quelques séries exclusives à Netfix, maintenant disponibles en francais:

 

netflix_3

 

Les enfants seront également heureux avec un large contenu pour tous les âges, classé par personnages.

Mais passé les premières heures, quand on connait le service américain, l’enthousiasme en prend un coup.

Netflix propose en effet son catalogue de séries TV maison (Hemlock Grove, Orange is the New Black), ainsi que Breaking Bad, Suits, Prison Break. Mais House of Cards, par exemple, qui est la série phare de Netflix, n’est malheureusement pas disponible: Canal+ est détenteur exclusifs des droits en France…

 

netflixfr

 

 

Au rayon des films, pas de surprise à attendre : la chronologie des médias à la française n’autorise la diffusion de films sur les services de sVOD que trois ans après leurs sorties en salles. Autant dire que vous aurez le choix dans les « vieux » films, mais qu’il ne faudra pas s’attendre à voir des nouveautés sorties en début d’année :/

 

netflix_films

 

 

Pour les puristes, sachez que pour la plupart des films et séries vous aurez le choix entre la VF et la VOSTF (dans les deux cas, Stéréo ou Dolby Digital Plus 5.1)

Un internaute, Corentin Lamy, s’est déjà amusé à comparer le catalogue des séries TV disponibles aux US et en France (les séries disponibles dans les deux versions ne sont pas mentionnées ici):

 

 

Comme on le voit, le catalogue US est bien mieux fourni. Ne parlons même pas des films, certains films étant présents sur Netflix US alors qu’ils ne sont même pas encore sortis en France au cinéma…

Bref, la législation francaise concernant les médias vient noircir le tableau de telle facon que le service perd beaucoup de son intérêt :( C’est dommage, car ce service était attendu en France de longue date.

 

Alors faut il craquer pour un abonnement Netflix francais ?

Je vous conseillerai tout d’abord de profiter du mois gratuit pour vous faire votre propre avis. Il ne faut pas tout voir en noir, le service reste intéressant, notamment pour les séries TV, certaines n’étant pas encore diffusées en France sur d’autres canaux, comme les séries produites par Netflix, qui sont en général très bonnes. Le service a également un intérêt pour les enfants, avec un large catalogue de dessins animés, d’autant plus qu’un profil peut être créé ne laissant accès qu’aux films pour différents âges, ce qui permet de laisser ses enfants profiter de Netflix en toute sécurité.

 

netflix_enfants

 

Pour ma part, je préfère rester sur la version américaine, qui possède un catalogue beaucoup plus important, tant au niveau des séries que des films. Uniquement en anglais, certes, mais cela me permet au passage de bosser mon anglais :p L’arrivée en France reste dans mon cas une bonne chose, puisque du coup l’application Netflix est disponible sur toutes les plateformes. Il suffit d’utiliser un service comme Unlock-US pour faire croire qu’on se connecte des US pour accéder au service américain, l’application étant la même pour tout le monde.

D’ailleurs, ce qui est intéressant avec Netflix, c’est que les comptes et les applications sont valables partout: si je me connecte en France avec mon compte américain, j’accède au contenu francais, par exemple. Du coup un seul abonnement donne accès à tout. Pour ma part, j’utilise le service Unlock-Us qui permet de changer de pays très facilement. Il suffit de changer dans ses paramètres de connexion réseau le DNS en 208.122.23.23. Ensuite, sur le site Unlock-Us, on peut choisir le pays à utiliser pour Netflix:

 

listepays

 

Du coup, on peut avec le même abonnement profiter du contenu américain, francais, anglais, etc…

Petite astuce: en sélectionnant le Canada, le contneu est très riche, proche du contenu US, mais avec un doublage francais pour de nombreux films et séries ;-)

 

Et vous, que pensez vous de l’arrivée de Netflix en France ? Allez vous craquer, ou plutot pour un compte US, ou pas du tout ?


8 Commentaires
  1. super news comme d’habitude.
    Sur ton compte américain es-que tu as les sous-titre FR pour les séries et films ?

  2. Non, c’est le seul inconvénient du compte américain, c’est en anglais, avec au mieux les sous titres anglais. Ca me permet de bosser mon anglais :p Mais je sais que ca peut être bloquant pour pas mal de monde. Au mieux, en utilisant http://www.unblock-us.com/25925.html pour accéder aux comptes étrangers, comme Netflix US, tu peux aussi accéder au compte Canadien, et là tu as les versions francaises audio et sous titres, avec un contenu beaucoup plus complet que le Netflix FR

  3. merci pour les informations :)

  4. De rien. Du coup j’ai mis à jour l’article pour info ;-)

  5. Pour ceux que ca intéresse, un internaute s’est amusé à répertorier tout le contenu disponible sur Netlix France: http://www.meetjey.com/201409/liste-complete-des-films-et-series-sur-netflix/

  6. Salut,
    merci pour l’info.
    Petite question, le sous-titre anglais est-il dispo sur netflix français?
    Moi j’aime bien lire dans la même langue que l’audio.

  7. Franchement moi j utilise JOOK VIDEO du groupe AB et c est largement mieux que Netflix et en plus c est français

  8. Rachat de Crédit

    Pour le moment je l’ai pas encore essayé a ce qui parait les nouveaux films arrivent que 3 ans plus tard… http://regroupementcredit.org/

    Peut être les choses vont changer…

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !