Domotique News n°297: le Tout-Connecté

La nouvelle lettre de Domotique News vient de paraitre. Ce mois ci, on s’attarde sur le tout connecté, le big data, et la protection / sécurité des données. Un aspect très important de l’internet des objets, très à la mode en ce moment.

Voici l’édito de cette lettre 297:

D’ici peu on ne vendra plus d’appareils ménagers sans qu’ils ne puissent être connectés. On ne commercialisera plus de voitures qui ne disposent pas d’une connexion Internet. Par contre, on continuera toujours à proposer des maisons non connectées… mais il faudra les brader ! La créativité bat son plein, en particulier chez les start-up qui utilisent la connectivité comme ingrédient principal. Toutes les marques préparent des offres dans ce domaine. D’ailleurs les grandes enseignes de la distribution montrent le chemin avec leur nouveau corner « maison connectée» ou « objets connectés ». Sans vraiment tenir compte des usages, on oriente le consommateur incrédule vers ce nouvel eldorado du confort suprême. Alors qu’il est nécessaire de créer de l’usage dans la durée. Aux USA, les enquêtes indiquent qu’un tiers des objets connectés se retrouvent dans le tiroir au bout de six mois, car ils ne servent plus à rien.

Malgré tout, une sorte de ruée vers le numérique connecté s’empare des responsables marketing. En réalité, se cache sous ce nouveau marché l’espoir de collecter et d’analyser du Big Data qui, alimenté par les objets connectés, enrichit la stratégie des fabricants et des commerciaux. L’information constitue la nouvelle pépite du monde numérique. L’analyse des données en grand nombre est particulièrement précieuse. Google (et ses filiales, comme Nest ) illustre cette stratégie. Au niveau du Smart Home, les données recueillies par les capteurs, palpeurs et autres détecteurs ou thermostats intelligents constituent une mine d’informations sur les habitudes de vie. L’agrégation des données représente un risque qu’il est dangereux de sous-estimer. Sécuriser des données confidentielles est une nécessité. Le cloud doit rassurer pour s’imposer. La sécurité réseau est l’une des conditions du succès de la domotique. Sans garantie, le Home ne sera jamais véritablement smart. Une fois l’usage acquis et l’objet adopté par l’utilisateur, ces nouveaux compagnons doivent devenir indispensables et presque invisibles. À l’image des stations météo connectées de Netatmo qui génèrent une intelligence collective ou bien les conducteurs utilisant Waze.

La dernière enquête de HP sur la sécurité peut nous inquiéter. 100 % des systèmes de sécurité présenteraient des failles inquiétantes. Il va falloir surmonter ces nouveaux défis. L’expérimentation et la démonstration grandeur nature seront certainement des clés indispensables.

 

Pour vous abonner à cette lettre (payante, 430€ HT), vous pouvez vous rendre ici.


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !