TrickTV: votre TV contrôle votre maison

TrickTV est une solution domotique basée sur le Z-Wave, qui se veut être très simple à utiliser, et peu couteuse. Elle est constituée de plusieurs éléments, dont le principal est une solution logicielle, qui peut s’installer sur tous les modèles de TV Samsung sortis depuis 2010, et disposant de l’Appstore de Samsung. Il suffit pour cela d’installer l’application gratuitement sur son téléviseur.

Si on souhaite vraiment pouvoir exploiter la partie domotique, il faudra ajouter à cela un petit boitier, le TrickTV Extender, coutant 29$, qui permettra de se connecter à son réseau Z-Wave:

 

 

A partir de là, il sera possible de contrôler ses lumières, ses appareils, son chauffage, ses serrures, etc… depuis l’écran de sa télévision, avec sa télécommande habituelle. On pourra également suivre sa consommation d’énergie, ou encore accéder à ses caméras de surveillance. Une fonction vidéo conférence est aussi prévue.

 

 

De nombreux modules sont déjà prévus, allant du contrôleur infrarouge pour contrôler n’importe quel équipement IR, au thermostat, en passant bien sûr par les contrôleurs de lampe:

 

 

 

L’ajout des modules s’est voulu aussi très simple: un appui sur le bouton ajout de l’Extender, un appui sur le module à ajouter, et c’est fini !

 

Bien sûr, cette solution domotique ne serait pas complète sans la gestion de scénarios, ou encore l’accès distant. Ce dernier pourra se faire depuis un ordinateur connecté à internet, ou n’importe quel téléphone portable, à l’aide d’une interface web adaptée, ou d’une application native (sur iPhone et Android, par exemple). Ces applications permettront également de contrôler tout son équipement audio vidéo, de chez soit ou à distance, grâce à l’émetteur IR:

 

 

Et pour aller plus loin, une version Pro sera même disponible, donnant accès à des fonctions plus avancées, des plugins, et des possibilités de développement. Il s’agira du même matériel, il faudra « juste » débourser 39$ supplémentaires pour déverrouiller ces fonctionnalités.

Une petite vidéo est disponible pour présenter la solution:

 

 

On ne connait pas encore la date exacte de sortie, ni si cette solution sera disponible pour la France, je vous tiendrai informé dès que j’ai du nouveau. Quoiqu’il en soit, la solution semble vraiment avoir été pensée pour être utilisable par n’importe qui, ce qui est une excellente chose !

 

PS: pour la petite anecdote, Micasaverde, les concepteurs de la Vera, ont très largement contribué à cette solution, en s’occupant de la partie logiciel. J’ai d’ailleurs mis un peu de temps à traduire le dernier firmware de la Vera, car il y avait de nombreuses nouvelles phrases à traduire par rapport à la version précédente. Mais vous ne verrez pas ces phrases sur la Vera, car elles concernaient TrickTV…

 

PPS: pour finir, une petite astuce: je ne sais pas si cela durera, mais sachez que l’application iPhone TrickTV est déjà disponible sur l’Appstore, et qu’elle fonctionne parfaitement avec la Vera (seules les caméras ne semblent pas reconnues). Sachant qu’elle est gratuite, cela ne coute rien d’y jeter un oeil ;-) Il suffit d’entrer son login et mot de passe de son compte Mios, et on accède à sa Vera:

 

Liste des lampes

 

Gestion des scénarios

 

Détecteurs de sécurité


4 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !