Vera annonce une nouvelle box compatible Z-Wave Plus, et l’arrivée de UI7

Cela faisait un moment que nous n’avions plus de nouvelles de Vera. Excepté le travail accompli sur la solution Homelive de Orange, Vera n’avait rien proposé pour elle même depuis un moment.

La société travaillait pourtant sur une toute nouvelle box: la VeraEdge.

veraedge

Il s’agit cette fois d’un modèle qui vient se situer entre la Vera Lite et la Vera 3. En effet, la VeraEdge perd la fonction routeur de la Vera 3, mais est capable d’accueillir jusqu’à 220 périphériques, contrairement à la Vera Lite qui n’en supportait officiellement que 50. Ceci essentiellement grâce à plus de mémoire et un processeur plus puissant.

La grosse nouveauté est bien sûr l’utilisation d’une puce Z-Wave Plus, qui permettra donc de bénéficier des nouvelles avancées technologiques de cette puce (moins gourmande en énergie, meilleure portée, etc…). Peu de box encore utilisent cette nouvelle puce, c’est donc un premier argument en faveur de la VeraEdge.

Côté connectique, elle n’est pas en reste: pour communiquer avec le réseau elle offre à la fois l’ethernet et le wifi.

vera-edge-back

Son port Usb à l’arrière permettra d’y ajouter des extensions, comme par exemple un RfxTrx, ou encore un dongle EnOcean pour communiquer avec les périphériques de cette technologie, par exemple.

Petit tableau comparatif par rapport aux autres versions:

vera-edge-comparaison

Dernier point important, comme ses grandes soeurs, cette box est totalement autonome et ne repose sur aucun cloud. Un détail important à signaler, car Vera est l’une des rares sociétés à concevoir encore ses box de cette facon, et c’est à mon avis un argument de vente à lui tout seul !

Côté logiciel, cette nouvelle box est équipée de la septième génération du logiciel maison: Vera UI7 (le même que celui utilisé sur la solution Orange, si vous avez eu l’occasion d’en avoir une démonstration). Conernant cette nouvelle interface on peut noter:

  • une interface commune quelque soit la platefrome de connexion (PC/MAC smartphones, tablettes)
  • une aide intégrée contextuelle faisant un lien vers une documentation en ligne plus complète
  • gestion de l’énergie facilitée grâce à des périphériques préconfigurés, permettant un suivi de la consommation énergétique via des rapports journaliers, mensuels, annuels
  • amélioration du contrôle d’accès avec gestion simple de codes PIN
  • tableau de bord personnalisable par l’utilisateur avec les appareils préférés épinglés pour faciliter la visualisation, l’accès et le contrôle

 

Cette nouvelle version UI7 est d’ailleurs proposée aux anciens utilisateurs, qui l’attendaient avec impatience. Pour la mise à jour il suffit de se connecter à l’adresse 1.7.437, puis dans dans le menu Paramètres / Firmware. La dernière version en date est la 1.7.439.

Pour cette nouvelle interface, Vera a réalisé de nombreuses vidéos pour facilité l’utilisation aux nouveaux utilisateurs:

 

Pour récapituler, sur cette VeraEdge, nous avons:

  • une petite taille : Dimensions 11,55 cm x 7,95 cm x 3,05 cm (H x L x P)
  • une compatibilité accrue avec plus de périphériques
  • plus de mémoire pour de meilleurs temps de réponse et une plus grande flexibilité
  • WPS pour pouvoir facilement appairer des appareils Wi-Fi via un simple bouton
  • Gestion multi-caméra améliorée
  • mis en place et utilisation intuitive pour l’utilisateur
  • contrôle local des dispositifs pour éviter les problèmes de latence ou de connectivité (la box fonctionne localement, même si votre connexion Internet tombe en panne)
  • contrôle de plus de 220 appareils
  • Geo fencing, détection d’occupation avancée,
  • notifications push
  • Plus de 300 applications tierces disponibles dans le store de MIOS
  • événements déclencheurs multiples pour une personnalisation complète de l’automatisation des scènes par heure de la journée, le mouvement, jour de la semaine, lever / coucher du soleil, ou en fonction de tout autre périphérique…

 

Elle sera disponible d’ici début décembre aux alentours de 150€, nous attendons les prix définitifs chez nos différents distributeurs.


2 Commentaires
  1. Petite faute (j’ai pas tout lu en détail) « de nombreuses vidéos pour facilitER l’utilisation »

    p.s : très bien la nouvelle interface du site, bien plus agréable lisible et surtout… plus de freeze pendant le chargement !

  2. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour tous vos articles, très intéressants et très bien faits !

    Je suis intéressée par les solutions Z-Wave, mais je souhaiterais un contrôleur qui ne nécessiterait pas une consommation électrique permanente.
    Est-il possible d’utiliser les Z-Stick USB sans ordinateur (hormis pour la programmation) ? Si oui, quelle est l’autonomie de ce contrôleur ?
    Y a t-il d’autres solutions qu’une box ou qu’un ordinateur allumé en permanence ?

    Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !