Bug dans les puces Z-Wave…

Vous êtes nombreux à me demander quand sortira le nouveau firmware de la Vera. En fait, il aurait dû sortir la semaine dernière, mais un bug a été découvert  sur les puces Zwave.


Tous les appareils Zwave ont une puce pour communiquer, qu’il s’agisse d’un interrupteur, d’un détecteur de mouvement, ou d’un contrôleur. Ces puces sont fabriquées par Sigma Designs, qui sont les seuls à savoir exactement comment la route est choisie entre les différents modules pour envoyer et recevoir les ordres. Ils n’ont jamais voulu donner les sources à quiconque dans l’Alliance Zwave.  Certains utilisateurs, ayant de grosses installations Zwave, ont eu apparemment quelques soucis de fiabilité sur leur réseau. Jusqu’ici, Sigma communiquait peu à ce sujet, mais voilà qu’ils se sont décidés à creuser la question face aux pressions des différents fabricants de produits Zwave.

Heureusement, ce problème ne concerne que les contrôleurs (comme la Vera), et la plupart ont une puce dont le firmware peut être mis à jour (la mise à jour de la puce est bien distincte de la mise à jour de la Vera, soyons clairs).

Les développeurs de Micasaverde sont donc allés passer une semaine au Danemark chez Sigma Design pour corriger ce problème. Sans rentrer trop dans les détails techniques, voilà quelques explications sur le problème:

  • quand on inclue un module, il faut être proche du contrôleur. Le module est donc ajouté au contrôleur, mais également sa position par rapport à des « voisins ».
  • une fois l’inclusion faite, on place le module à sa place définitive, qui est souvent beaucoup plus éloignée du contrôleur. A ce moment là, on est censé faire une réparation du réseau Zwave, afin que la liste des voisins de chaque module soit mise à jour. Et cette liste vient en fait s’ajouter à la première, et non la remplacer. Du coup, les ordres empruntent parfois une mauvaise route et n’aboutissent jamais.


Comme je le disais, cela concerne surtout les grosses installations, c’est pourquoi ce problème est relativement rare. Ma maison n’étant pas très grande, par exemple, tous mes modules sont quasiment voisins des autres. Donc quoiqu’il se passe, les ordres arrivent. Mais dans des maisons plus grandes, le problème peut se révéler.

Dès que Sigma aura publié un firmware corrigé, une nouvelle mise à jour de la Vera sera disponible, intégrant la mise à jour du firmware pour corriger ce problème.

Au passage, en effectuant leurs tests, Sigma s’est aperçu d’un problème avec les drivers linux du processeur de la Vera, qui pouvait ralentir un peu les ordres Zwaves. Micasaverde a donc fait appel à un développeur Linux pour corriger cela. La prochaine mise à jour de la Vera devrait donc nous apporter plus de fiabilité et plus de rapidité sur le réseau Zwave. Une excellente nouvelle, même si le réseau tel qu’il est aujourd’hui est parmi les plus fiables :p


Il faut donc patienter encore un peu, mais au moins, ce problème sera corrigé sur la Vera. Pas sûr que tous les fabricants corrigent cela sur leur contrôleur, on peut donc s’estimer heureux :/


2 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !