Pilotez vos équipements Somfy avec n’importe quelle box domotique !

S’il y a une chose qui pose problème dans le contrôle domotique, ce sont bien les volets Somfy sans fil :( Utilisant un protocole propriétaire, il est quasiment impossible de les piloter avec son système domotique.

Jusqu’ici, il n’y avait que 3 solutions:

  • utiliser une box Somfy Tahoma pour piloter sa maison, ce qui inclue donc les volets Somfy
  • utiliser une box Zibase, ou depuis peu, Homewizard, qui ont intégré le protocole Somfy
  • bricoler une télécommande Somfy en y soudant un module domotique, par exemple en Z-Wave

 

Autant dire que ces solutions étaient assez restrictives. Bonne nouvelle, une petite révolution vient d’être lachée, avec l’arrivée d’un nouveau produit chez Rfxcom, dénommé pour l’occasion RFXtrx433E.

 

RFXCOM_RFXtrx433E_somfy_rts-570x300

 

Nous avons déjà parlé de nombreuses fois du Rfxcom, puisque ce petit boitier permet de communiquer avec de nombreux protocoles radio différents. Sur une box eedomus ou Vera, qui nativement ne savent gérer que du Z-Wave, il devient possible par exemple d’utiliser des prises Chacon ou encore des sondes de température Oregon Scientific. Il suffit de brancher le RfxTrx sur le port Usb de la box domotique pour lui ajouter de nouveaux protocoles.

C’est donc un périphérique qui était déjà très utilisé. Mais Rfxcom tape cette fois un grand coup, en y ajoutant le support du protocole Somfy ! La passerelle étant maintenant compatible, il suffira d’attendre quelques jours pour que les box s’adaptent logiciellement pour pouvoir ajouter les équipements Somfy. Le plugin RFXCOM de la Vera développé par lolodomo a d’ailleurs déjà été mis à jour pour intégrer ce nouveau modèle, tout comme les logiciels HomeSeer 3, Domoticz, DomotiGa et FHEM, qui n’auront pas perdu de temps :D

 

RFXCOM_RFXtrx433E_Plugins

 

Et connaissant l’équipe de Connected Object, il ne faudra sans doute pas attendre longtemps pour que la box eedomus le supporte également :D

Petite information importante toutefois: il est uniquement possible de piloter les volets Somfy, on ne peut pas connaître l’état des volets si on les commande avec la télécommande d’origine par exemple. Autant que possible, il vaut donc mieux passer par des scénarios sur la box domotique afin de toujours connaitre la position des volets.

Ayant éviter les volets Somfy quand j’ai fait construire à cause de ce problème de pilotage, je ne pourrai pas vous en proposer un test, mais vous pourrez déjà en avoir un bon apercu sur le blog Domadoo qui a expliqué le fonctionnement ici.

Le RFXtrx433E est disponible dès maintenant chez notre partenaire Domadoo au prix de 107,75€. Etant donné le nombre de mails que je recois au sujet des volets Somfy, cette nouvelle va sans doute en ravir plus d’un :D


14 Commentaires
  1. Super nouvelle.
    J’ai une question qui n’a pas été évoqué dans l’article. il s’agit uniquement du vieux protocole RTS (d’après l’image) ou est ce que l’io-homecontrol est aussi supporté ?

  2. sur une autre news j’avais lu que malheureusement ce n’est que le RTS et pas le IO… :(

  3. Vivement la même chose pour les bubbendorf.

  4. et la ma joie et mon bonheur retombent comme un soufflet u_u

  5. Bonne nouvelle !!!
    Et concernant le pilotage de mes volets roulants solaires Velux, y-a-t-il une solution ??

  6. +1 ma zibase gère déjà le RTS .. Toujours pas de soluce pour IO Home control ?

  7. et le module fibaro permettant de les contrôler ? il s’agit plus ou moins du même système non ?

  8. Bonsoir,

    Pour le RTS j’utilise celui-ci depuis 2009: Somfy Universal RTS Interface II, 16

    Commandé chez AV-Outlet à l’époque, mais le nouveau cité sur cette page est largement moins cher, c’est une bonne nouvelle!

    Benoît.

  9. Ils ont depuis « longtemps », au catalogue SOMFY, une boîte RS485 vers RTS.

  10. C’est horrible pour nous ce protocole IO si fermé.
    Faudrait essayer de hacker le périphérique USB: Set&Go io

  11. Peut-on le brancher sur une box Dio ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !