Domotique News n°281: L’électronique grand public devient Smart

La nouvelle lettre de Domotique News vient de paraitre.

Ce mois ci Domotique News nous fait un petit compte rendu du salon IFA qui s’est tenu à Berlin au début du mois, nous fait découvrir un nouveau système domotique DigitalStrom, et nous parle des nouveautés du salon IBS, où la gestion de l’énergie devient l’une des priorités…

Voici l’édito de cette lettre 281:

Smartphone, smart diagnostic, smart appliances… Build smart for a smart future… C’est le maitre mot. Tout le monde s’en empare depuis les chefs cuisiniers travaillant pour le groupe Samsung, jusqu’aux CEO de Siemens, LG, Ford, Philips et les organisateurs de salon. Le smart est à toutes les sauces. On compte sur lui pour sortir l’électronique grand public du pétrin. Comme le soulignaient à la fois , le président du puissant syndicat allemand ZVEI et le patron du cabinet GFK, l’année 2013 est l’année smart… Mais est il possible de mesurer l’impact du «smart» sur le marché ? Pour le moment indique l’étude GfK TEMAX® France , les ventes de biens d’équipement de la maison sont en recul de 5,1% par rapport au même trimestre de 2012. Le chiffre d’affaires du marché de l’électronique grand public est en recul de -19% (228 millions d’euros perdus en un an !). La demande est en berne.

En 3O ans d’observation attentive du marché, je n’avais pas connu une telle chute des ventes. Jusqu’à présent tout le monde vivait tranquillement sur une croissance douce sans se méfier des retournements du marché qu’Internet , les réseaux haut débit, et quelques tendances fortes ( l’Internet des objets, ou l’e-commerce par exemple) allaient impliquer sur leur business.

Les ventes des PC chutent de 11%, celles des PC de bureau perdent 21% de leur volume, tandis que celles des tablettes augmentent de 125%. En Asie et dans le Pacifique les ventes de téléviseurs ont chuté de 16% en 2012 ! Du jamais vu. Le 1er quart de l’année 2013 indique des ventes de TV pour l’Europe en chute de 6% ; Phénomène nouveau : 36% des écrans plats vendus sont connectées à Internet. En Allemagne indique GFK, on atteint les 60% de TV achetées avec la technologie Smart TV. Les fonctionnalités Smart font donc bien vendre les produits. Autre tendance, les consommateurs achètent ces petits appareils ménagers en ligne. Plus de 21% des petits appareils ménagers ont été achetés en ligne au cours de la première moitié de 2012. Le phénomène « smart » est encore plus net dans le domaine de l’énergie ou l’efficacité est le maître mot. Sans système domotique il apparaît difficile de se montrer efficace. Il y a apparemment un double effet du phénomène smart à la fois en termes de nouveaux services, de nouveaux usages, mais aussi en terme d’efficacité.

 

domotiquenews281

 

Pour vous abonner à cette lettre (payante, 410€ HT), vous pouvez vous rendre ici.


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !