CubieBoard: le Raspberry surboosté

Il y a quelques mois j’avais commencé par vous parler de la carte Arduino, une petite carte peu couteuse permettant de réaliser de nombreuses choses: robots, drones, systèmes domotiques, etc…

Ensuite est venue la Raspberry Pi, une carte plus évoluée, plus proche de l’ordinateur, toujours à un prix très attractif (30$), permettant de réaliser des robots, mais également des systèmes plus gourmands, comme on a pu le voir dans la réalisation d’un boitier Media Center.

Malgré tout, le Raspberry Pi trouve des limites dues à sa puissance. Le concept restant très intéressant, il a donné naissance à de nombreux autres projets (un petit comparatif est disponible ici), l’un des plus intéressants étant la CubieBoard, lancée en financement participatif sur Indiegogo fin 2012. On reprend tout ce qui a fait le succès du Raspberry Pi, mais en l’améliorant.

  cubieboard_top

Alors que le Raspberry est propulsé par un processeur 700Mhz ARM1176JZFS le  CubieBoard, lui, est pourvu d’un ARM 1 GHz Cortex-A8.

Côté mémoire, on passe de 512Mo à 1Go.

Le port SD, pas toujours pratique puisqu’il laisse dépasser la carte, laisse la place à un port micro SD, la carte devient donc totalement invisible. En plus de cela, la CubieBoard intègre 4Go de mémoire flash sur lesquels il est possible d’installer le système.

  cubieboard_side4

Mais le CubieBoard innove encore plus en ajoutant un port Sata permettant d’y connecter directement un disque dur, ainsi qu’un port IR, pratique pour des applications multimédia.

Pour le reste, on retrouve un port ethernet 10/100, une sortie HDMI, une sortie jack, deux ports Usb, et des connecteurs GPIO pour piloter des appareils externes.

A lire également:
#BlackFriday : 5 ans d’abonnement VPN pour le prix d’un an !

  cubieboard_side3

Pour loger tout cela, la CubieBoard est légèrement plus grande que le Raspberry, puisqu’elle mesure 10x6cm (Raspberry en haut, CubieBoard en bas):

  rpi-cubie

Le prix est également légèrement plus élevé, à 49$ contre 30$ pour la Raspberry Pi.

La carte étant encore récente, peu de retours d’utilisation ou de tutoriaux sont encore disponibles sur internet. Mais au vu des caractéristiques, nous devrions en entendre de plus en plus parler très bientot. Autant la Raspberry est bien suffisante pour la plupart des utilisations domotiques, autant la CubieBoard pourrait apporter un vrai plus en utilisation Media Center ou comme NAS. D’ailleurs, la CubieBoard dispose d’une version Android adaptée (Google TV) et  XBMC est déjà utilisable dessus

Le plus dur reste encore d’en trouver une, très très peu de boutiques francaises en ayant. L’offre la plus intéressante semble être chez Seeed Sudio, où on la trouve à 54.90$ frais de port inclus. Comme d’habitude, j’ai craqué, j’attend donc de la recevoir pour vous en reparler très bientôt ;-)

Si certains l’ont déjà testée, n’hésitez pas à nous laisser vos impressions !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
1 commentaire

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !