Test: StreetMix pour animer vos soirées

Après avoir testé quelques enceintes et adaptateurs bluetooth, je passe aux choses sérieuses avec le StreetMix de Sun City Electronics, une toute nouvelle société spécialisée dans les produits audio, dont le nom nous rappelle que nous sommes en été (enfin, on essaie d'y croire :p).

Le StreetMix pourrait être présenté brièvement comme une grosse enceinte autonome (une batterie intégrée lui fourni une autonomie d'environ 7h) capable de diffuser différentes sources sonores, dont la musique issue d'un iPad ou d'un iPhone, un support leur étant spécialement dédié. La différence avec ce que nous avons déjà pu voir: un haut parleur de 10″ qui délivre une puissance sonore de 100 watts ! Je cherchais quelque chose pour animer quelques soirées que je devais organiser ces dernières semaines, et je pense avoir trouvé là un produit adapté et vraiment pratique. Du coup je vous en fais profiter aussi ;-)

Passons aux présentations sans plus attendre.

 

I. Déballage

 

Quand je disais qu'on passait aux choses sérieuses, je ne plaisantais pas: on le sent quand on porte les presque 20kg du carton.

 

IMG 6953

 

Le design est vraiment très sympa, avec une griffe “Black Panther City” (la marque des produits) qui met tout de suite dans le bain: le StreetMix va vous faire bouger !

Au dos on retrouve les caractéristiques techniques de la bête, que nous verrons plus loin.

 

IMG 6954

 

Une fois sorti de sa boite, on fait donc connaissance avec le StreetMix, qui en impose !

 

StreetMix_3

 

Quelques accessoires accompagnent le StreetMix: un cordon électrique pour l'alimenter, différents supports pour maintenir correctement les différents modèles d'iPhone / iPad, et un petit manuel entièrement en français.

Une finition impeccable, des coins protégés par des angles métalliques facon caisse de Sono, des poignées solides… Bref, on sent le produit bien fini. Son poids n'y est certainement pas étranger non plus: 16.5kg, et des dimensions de 400 x 460 x 300 mm. D'ailleurs, deux poignées de chaque côté sont présentes pour le porter plus facilement.

 

StreetMix_5

 

Plus pratique encore: une poignée télescopique à l'arrière, à la facon des valises qu'on a l'habitude de promener en voyage: le StreetMix est en effet sur roulettes, et cette poignée télescopique permet de le déplacer très facilement où on veut.


StreetMix_7

 

StreetMix_8

 

Sur le côté droit, nous trouvons le connecteur pour l'alimentation, le tout étant protégé par un fusible.

En bas à gauche se trouve l'interrupteur pour allumer le StreetMix. Au dessus, un petit interrupteur permettra d'alimenter l'iPhone ou l'iPad connecté dessus: si vous êtes à cours de batterie, en activant cet interrupteur vous pourrez recharger votre iPhone ou iPad pour poursuivre la soirée. Pratique :D

A lire également:
Test du BENQ GS2: un petit vidéo projecteur idéal pour les nomades !

A droite de cet interrupteur se trouve le niveau de la batterie, représenté par 4 led vertes et une rouge (pour signaler que la batterie commence à être faible).

Enfin, à droite, une sortie Line Out qui est donc pré amplifiée.

 

StreetMix_6

 

Passons maintenant au “tableau de bord” du StreetMix, l'endroit d'où sera contrôlée toute la musique :D Il est relativement complet.

Commencons par la partie basse:

  • tout d'abord, deux entrées micro jack 6.25mm, avec réglage de l'entrée, l'une d'elles pouvant être utilisée pour y brancher une guitare, le StreetMix pouvant également servir d'ampli pour cet instrument. Sur batterie, autant dire que cela peut être très très utile !
  • ensuite, une entrée jack 3.5mm et deux entrées RCA, pour y brancher ordinateur, lecteur MP3, etc… Là aussi avec un contrôle de l'entrée
  • et enfin réglage du volume avec niveau des basses.

 

StreetMix_4

 

Juste au dessus, à gauche, nous pouvons apercevoir un emplacement pour carte SD, ainsi qu'un port Usb: il sera en effet possible d'écouter les MP3 stockés sur une carte mémoire ou une clé Usb. Pour naviguer sur ces deux périphériques, une série de boutons juste à côté est présente, pour lancer la lecture, passer au morceau suivant, etc…

La partie haute, qui m'intéresse tout particulièrement,  est en fait un support pour iPhone, qui pourra facilement se transformer en support pour iPad à l'aide des socles fournis. Exemple ici avec mon iPad 3:

 

StreetMix_10

 

Ces supports sont plutôt bien pensés, avec une petite accroche de chaque côté qui permet de maintenir l'iPad en toute sécurité, et une petite mousse pour ne pas abimer les bords:

 

StreetMix_12

 

Il n'y a plus qu'à poser l'iPad et lancer la musique ! Je trouve l'utilisation avec l'iPad particulièrement sympa, puisqu'il est possible d'afficher la pochette du morceau en cours de lecture. On pourrait presqu'imaginer faire du karaoké avec une application adaptée sur iPad et un micro relié au StreetMix :D



StreetMix_15

 

II. En situation

 

Pour la première soirée que j'ai organisée (un baptême avec une cinquantaine d'invités), le StreetMix a été installé en hauteur sur une table avec l'iPad afin d'éviter tout risque avec les enfants… Même si l'iPad est très bien tenu, la curiosité est grande et j'ai préféré éviter les catastrophes. En fait même les adultes étaient très intéressés par cet équipement :p

Pour l'occasion, plusieurs playlists avaient été préparées durant les jours précédents sur l'application Spotify, que je vous ai déjà présentée ici. Avec son mode hors connexion (en version premium), la possibilité d'avoir les morceaux en très bonne qualité (320kbit/s), et le fondu enchainé qu'on peut régler, l'iPad avec Spotify s'est révélé être un excellent compagnon pour le StreetMix (le même résultat aurait été obtenu avec un iPhone ;-). Ce petit couple a ainsi su animer toute la soirée sans problème.

A lire également:
Creative SXFI Amp: profitez du son Home Cinéma avec n'importe quel casque stéréo !

 

streetmix_salle

 

La salle n'était pas énorme, mais déjà de belle taille, avec une surface d'environ 120m2.

 

vue_salle

 

Petit apercu en vidéo, même si cela n'est pas évident, puisque ca a été filmé, recompressé par Youtube, et qu'enfin cela dépend du PC sur lequel la vidéo est lue. Le son n'était pas au maximum, loin de là, nous étions en fin de soirée avec quasiment tous les invités partis :p :

 

 

Verdict: les 100 watts du StreetMix ont parfaitement sonorisé la salle ! Le niveau sonore était bien suffisant, tout en sachant que la salle était munie d'un sonomètre destiné à couper l'électricité si le volume dépassait les 95dB, afin d'épargner le voisinage… Avec le volume à fond, le StreetMix n'a pas fait sauter l'électricité, mais le son était bien suffisant  pour danser et faire la fête comme il se doit :D D'ailleurs il a bien sûr fallu baisser le son pendant le repas sous peine de ne pas s'entendre discuter :p Niveau puissance sonore, c'est donc du tout bon, et le StreetMix pourra sonoriser sans problème de nombreuses occasions.

Petite parenthèse toutefois: cela est valable avec l'iPhone ou l'iPad, qui amplifient déjà un peu le son en sortie. En utilisant une clé Usb ou une carte SD le volume sera un peu moins puissant.

Autre point important: malgré le volume à fond, le son reste d'excellente qualité, sans saturation comme ca peut être le cas sur des enceintes bas de gamme. Que ce soit des morceaux d'ACDC ou des morceaux plus critiques comme “Someone Like You” de Adèle, qui monte assez haut, le StreetMix n'a pas été pris en défaut.

Enfin, je dois dire que la batterie m'a bluffé: le StreetMix a animé toute la soirée (de 19h à 3h du matin, soit 8h), ainsi qu'une partie du lendemain. Bref, il a tenu à l'aise 10h, ce qui est bien plus que l'autonomie annoncée. On ne le lui reprochera pas ;-)

Je n'aurai en fait que deux reproches à lui faire:

  • le positionnement de l'iPad à la verticale, ce qui n'est pas pratique si on veut utiliser une application de mixage comme par exemple Djay, qui s'utilise plutot à l'horizontale. Pour y remédier on pourra toujours brancher un cordon sur la sortie casque de l'iPhone ou l'iPad vers le StreetMix pour le déporter et pouvoir poser l'iPad à l'horizontale un peu plus loin
  • l'absence de télécommande: elle m'aurait en effet éviter de me lever quelques fois de table pour baisser le volume ou changer de morceaux.
A lire également:
Cabasse The Pearl Akoya : la perle des enceintes ?

 

Ces deux “problèmes” peuvent néanmoins être résolus facilement en utilisant par exemple un adaptateur Bluetooth pour port iPhone.

J'ai eu l'occasion de tester ce tout petit adaptateur Bluetooth:

 

StreetMix_18

 

StreetMix_19

 

Positionné sur le port iPhone, il suffit d'actionner le bouton d'alimentation pour iPhone (sur le côté du StreetMix) pour alimenter l'adaptateur. Après un petit appairage, on peut diffuser sa musique sans fil ! Non seulement c'est pratique pour utiliser son smartphone comme télécommande déportée, mais cela permet en plus d'utiliser le StreetMix avec des appareils autres qu'Apple (quoique ce sera également utile pour les derniers modèles, qui ont changé de connecteur…).

Même si ce serait un “plus” de livrer ce type d'adaptateur avec le StreetMix, son absence n'est pas vraiment problématique, ce genre d'adaptateur se trouvant facilement aux alentours de 20-30€.

 

StreetMix_17

 

StreetMix_16

 

 IV. Conclusion

 

Que dire de plus ? Ce StreetMix m'a emballé ! Autonome grâce à sa batterie longue durée, solide, beau rendu musical, bonne puissance sonore, facile à utiliser et à transporter grâce à ses roulettes et sa poignée télescopique, cette enceinte est vraiment super pratique, que ce soit pour des soirées comme ici, ou pour animer le jardin autour d'un barbecue, ou encore des spectacles de rue, comme j'ai pu en voir sur Paris avec quelques danseurs qui utilisent ce type de matériel. Et tout ceci pour un prix qui reste très correct compte tenu de la qualité, puisqu'il est possible de trouver le StreeMix chez différentes enseignes à partir de 210€.

 

DSC_06384

 

Il m'a servi pour deux soirées, et me servira cet été pour vivre dehors en musique :D

N'hésitez pas à jeter un oeil sur le site de la marque, qui propose également d'autres produits sympas (j'ai eu l'occasion d'entendre la “Black Pearl“, une enceinte bluetooth très sympa avec également un très beau rendu sonore, ou encore d'utiliser le casque “Urban Walk“, un casque bluetooth qui n'a rien à envier aux grands ;-)

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
2 Commentaires
  1. Ce serait pas plus futé que l’orientation de la tablette fasse qu’on se positionne derrière l’enceinte plutôt que devant (au risque d’en prendre plein les feuilles à chaque manip sur la tablette) ?

  2. J’avoue que cette proposition de Fred semble logique ;) c’est quand même plus pratique !
    http://www.andlil.com/high-tech/

    Laisser un commentaire

    Register New Account
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Reset Password
    Compare items
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Compare
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !