Test: Home Control 2 de MyFox

III. Utilisation

 

L’utilisation de son système peut se faire de bien des façons. Via la télécommande porte clé, ou un clavier mural, bien sûr, pour activer ou désactiver son alarme. Ou via une télécommande DIO pour contrôler sa domotique. Mais également à distance, via l’interface web, ou les applications mobiles.

 

3.1 Interface web

Commencons par faire le tour de l’interface web, qui permettra de piloter mais également de configurer son système plus amplement. A l’arrivée, nous sommes sur le tableau de bord:

 

 

Sur le haut, nous avons l’état du système: un point d’exclamation signale une anomalie. Ici, secteur, liaison internet, batterie sont ok. Mais il y a un problème sur le matériel. En cliquant dessus, on obtient le détail:

 

 

Ce type d’anomalie sera également signalé sur la centrale par un voyant bleu clignotant.

En dessous nous avons l’état de l’alarme, qu’on peut modifier d’un clic: désactivée, partielle, ou totale.

A sa droite, un visu des caméras, qu’on peut visionner en live en cliquant dessus. En cliquant sur la petite icone dans le coin droit, on accède à la liste des captures photos et vidéo, qu’on peut visionner comme on veut:

 

 

Ensuite, nous avons la liste des scénarios configurés sur le système, et la liste des équipements (prises et automatismes pilotables) et des groupes (ensemble de périphériques pilotables d’un seul clic).

Enfin, l’historique des dernières actions / informations:

 

 

Passons maintenant aux menus de gauche.

Le second menu nous amène à la configuration du système, où nous sommes allés pour ajouter les périphériques. On y retrouve bien sûr l’ensemble des périphériques déjà installés, classés par catégories:

 

 

On peut les supprimer, les renommer, modifier leur paramétrage (par exemple sensibilité pour les tags). On peut par exemple décider d’utiliser ou non un capteur dans le système d’alarme, et définir un type d’alerte spécifique à un capteur (on peut par exemple imaginer placer un Tag sur le meuble à médicaments avec activation même quand l’alarme est désactivée, on modifie alors ici la configuration par défaut appliquée par le système).

 

 

Le quatrième menu permet de déterminer les types d’alertes.

 

 

L’utilisation est enfantine: on retrouve la liste des contacts qu’on a paramétré (nom, email, téléphone), et les différents types d’alertes (email, SMS, Appel vocal).

Il suffit de cliquer sur le type d’alerte pour l’activer ou non. On peut ainsi déterminer différents types d’alertes en fonction du problème: sécurité, risque domestique, détresse, etc…

Le dernier menu permet de souscrire certaines options:

 

 

La plupart des services importants sont gratuits, bien entendu:

  • Alertes illimitées par email
  • Contrôle à distance depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette
  • Visualisation des caméras en direct et à distance
  • Historique d’activité
  • Création de groupes d’appareils domotiques
  • Création de scénarios à la demande associant plusieurs actions simultanées

Par contre il faudra souscrire certaines options pour les SMS et alertes vocales, les enregistrements vidéo distants, ou encore les scénarios périodiques ou évènementiels.

La souscription à la télésurveillance à la carte qui était disponible auparavant fera son apparition sur le HC2 plus tard dans l’année. Une option plutôt intéressante, qu’on peut par exemple souscrire pour les trois semaines où on part en vacances: dans ce cas une personne physique pourra se déplacer pour vérifier sur place s’il y a réellement une effraction.

Si vous avez suivi, vous aurez noté que j’ai sauté le troisième menu, « mes scénarios ». Je garde le meilleur pour la fin ;-)

C’est ce menu qui va permettre, comme son nom l’indique, de configurer des scénarios, qui sont bien entendus très utilisés en domotique, mais également les groupes:

 

 

Un groupe est un ensemble de périphériques qu’on pourra piloter d’un seul clic. On peut par exemple faire un groupe où on met tous les volets, ce qui permettra d’un simple clic d’ouvrir ou fermer tous les volets de la maison en même temps.

On peut tout à fait faire un groupe général qui allume ou éteint la plupart des lampes et appareils de la maison, pratique pour tout éteindre en une fois quand on part de la maison, par exemple.

 

 

C’est simple, mais c’est une fonctionnalité à ne pas négliger, car vraiment très pratique.

Nous avons ensuite les scénarios, qui vont permettre de faire des choses beaucoup plus poussées.

Pour créer un scénario, on commence par lui donner un nom:

 

 

On détermine ensuite le type de déclenchement:

 

 

Le déclenchement peut être de plusieurs types.

A la demande, donc manuel.

Périodique, c’est à dire à un horaire donné. Pour chaque jour, on peut indiquer plusieurs horaires. Exemple pour ouvrir les volets automatiquement chaque matin:

 

 

Le déclenchement peut se faire aussi sur évènement. On peut par exemple déclencher des actions en fonction du type d’armement de l’alarme (modification ou actuel), avec même la possibilité de vérifier certaines plages horaires:

 

 

Les actions peuvent aussi être déclenchées suite à un risque domestique:

 

 

Ou encore suite à la détection d’un capteur:

 

 

On se rend compte ici que la partie domotique a fait un énorme bond en avant par rapport à la première version. Il est maintenant possible par exemple d’utiliser un détecteur d’ouverture de porte pour allumer automatiquement la lumière quand l’alarme est désactivée et qu’on est durant les horaires de nuit:

 

 

On arrive là à faire quelque chose de plus complexe que sur la première version, mais très facilement en quelques clics.

Enfin, le déclenchement peut être réglé sur simulation de présence. Dans ce cas, on définit des plages horaires pendant lesquelles le scénario pourra se lancer, pour faire croire à une présence à la maison:

 

 

Une petite amélioration qui serait à apporter à ce niveau serait de rendre le déclenchement aléatoire. En indiquant un déclenchement entre 20h et 22h, par exemple, faire en sorte que le scénario se lance à un moment aléatoire dans ce créneau horaire, une fois à 20h32, la fois d’après à 21h15, etc…  Actuellement le scénario se lance à heure fixe, ce qui est facilement repérable par un guetteur :/

Une fois le type de déclenchement défini, il n’y a plus qu’à paramétrer les actions, qui pourront modifier le statut de l’alarme:

 

 

Piloter un périphérique, un automatisme, ou un groupe de périphériques:

 

 

Lancer l’enregistrement vidéo:

 

 

Ou encore impacter d’autres scénarios:

 

 

Ces actions sont intéressantes, car on pourra différer le lancement du scénario, l’exécuter en sens inverse, ou encore lancer un autre scénario à sa suite, ce qui pourra permettre d’enchainer différentes actions avec des conditions différentes.

Toutes ces actions pourront se cumuler sur un seul scénario. On peut donc faire facilement un scénario « départ de la maison » qui active l’alarme, éteint toutes les lampes, coupe les appareils, et ouvre le portail.

Comme je le disais, on a fait un énorme bond en avant par rapport à la première version. Mais, habitué aux box domotiques, à l’utilisation il me manque quelques petites choses.

Ainsi, par exemple, pour l’ouverture des volets, ou l’allumage de lampes pendant la nuit, je trouve toujours très utile d’avoir les heures de lever et coucher du soleil auxquelles on peut se référer dans les scénarios. Chez moi les volets s’ouvrent au lever du soleil la semaine. Ici, il faut se contenter d’un horaire fixe. Ou bien jouer avec un détecteur de luminosité. Idem pour allumer une lampe uniquement à la tombée de la nuit.

Ensuite, même si on peut piloter ici la plupart des appareils et lampes, il manque à mon avis une partie concernant le multimédia ou plus généralement l’infrarouge, qui permettrait de piloter une climatisation, une TV, voire même son robot aspirateur pour le déclencher automatiquement quand on part de chez soit :p Pour s’ouvrir plus facilement à d’autres périphériques, la possibilité d’appeler des URL HTTP serait un vrai plus. Aujourd’hui, avec une simple URL, on peut envoyer un message vocal sur son Karotz, démarrer une playlist musicale sur ses Squeezebox, ou encore piloter son home cinéma. Autant d’éléments qui peuvent être utiles pour le confort mais aussi pour la sécurité, dans le cadre d’une simulation de présence.

Enfin, certains périphériques ne peuvent pas être utilisés en tant que déclencheurs. Je pense notamment au clavier NFC, qui peut « simplement » être utilisé pour activer ou désactiver l’alarme. Il serait pourtant très intéressant de pouvoir identifier qui effectue une action sur ce clavier, pour déclencher des actions différentes selon l’utilisateur (envoi d’un SMS quand ses enfants rentrent à la maison et désactivent l’alarme, ouverture automatique du portail quand le père active l’alarme totale en partant, etc…).

Pour finir, il manque à mon avis une partie statistiques, mais peut être que celle ci arrivera avec le compteur de consommation. Le suivi de consommation devient en effet de plus en plus répandu, avec graphiques de la consommation jour par jour, cout, etc…

 

3.2 Application mobile

L’autre façon de contrôler son système est via l’application iPhone ou Android. Ou plutot « les » applications, devrais je dire.
La logique a été totalement revue: souvent, nous avons une application unique, dans laquelle il faut naviguer à travers menus et options pour lancer une action (ouvrir le portail, activer l’alarme, etc…). Pas toujours pratique et un peu long. L’idée de MyFox est plutot originale: créer une application par domaine: alarme, portail, volets, chauffage, etc…

 

 

Chaque application ne fait que son travail. Pour les volets, par exemple, on peut faire défiler tous les volets, et ouvrir / fermer celui qu’on souhaite, un groupe de volets, ou tous les volets:

 

 

C’est simple et efficace. MyFox a même été dans le détail: non seulement vous aurez l’animation du volet qui s’ouvre ou se ferme, mais en plus vous verrez par la fenêtre s’il fait jour ou nuit en fonction de l’heure qu’il est :p Un détail, certes, mais toujours sympathique.

Même principe pour le portail ou le garage:

 

 

L’une des plus réussies est sans doute pour le chauffage:

 

 

Un cadran, avec un curseur au dessus qu’on déplace pour régler la température de consigne, qu’on retrouve affichée en gros dans le centre (avec en petit à côté la température réelle actuelle, chaque périphérique de chauffage intégrant sa propre sonde de température). En dessous, on retrouve les différents états jour, nuit, vacances, etc… qu’on pourra activer manuellement si besoin. Si on vient à régler une consigne manuellement, l’application demandera pour combien de temps on souhaite appliquer cette nouvelle consigne: une fois le délai passé, le chauffage se recalera sur le calendrier pré réglé. Pratique par exemple quand on rentre frigorifié et qu’on souhaite se réchauffer rapidement en augmentant la température plus que de normal.

Là aussi, on peut régler la température pour une zone particulière, ou pour l’ensemble de la maison. Pour gérer son chauffage, l’application est vraiment bien pensée, complète tout en étant très simple et intuitive à utiliser. C’est à mon avis la meilleure application que j’ai vu à ce niveau.

 

 

Une autre application sera disponible permettant d’accéder à l’ensemble des fonctions utiles: lancement de ses scénarios préférés, activation de l’alarme, etc… Mais les fonctions avancées (ajout de périphérique, réglage de sensibilité, etc…) disponibles auparavant ne seront plus disponibles. A l’utilisation, il s’avère qu’elles sont en effet peu utilisées, il suffira de passer par l’interface web en cas de besoin ponctuel. D’autant plus que cette nouvelle interface, en HTML5, est parfaitement compatible avec les smartphones et tablettes.

Ces différentes applications arriveront au fur et à mesure. A ce jour, seules l’application pour les volets et celle pour l’alarme sont disponibles, sur iPhone et smartphone Android. L’application pour visualiser les caméras devrait être disponible en avril. Le chauffage devrait être disponible pour l’automne prochain. On attend avec impatience les autres ;-)

Qu’il s’agisse donc de l’interface web, ou des applications mobiles, le système est vraiment complet et agréable à utiliser. On peut contrôler l’ensemble de son système, modifier le paramétrage précis d’un capteur, tout en ayant une visibilité claire de l’ensemble (état de l’alarme, crédit SMS restant, etc…).


Tags :

15 Commentaires
  1. Bonjour,
    Faut-il préférer MyFox à Blyssbox ?
    Merci

  2. Bonjour,

    peut-être quelques éléments de réponse ici : http://myfox.forumactif.org/t1170-differences-entre-myfox-et-blyss

    Cordialement,
    Fabien Martineau

  3. > sur un système uniquement local, plus de courant = aucune alerte vers l’extérieur
    Ca c’est vraiment une annerie. Mon système uniquement local m’alerte systématiquement en cas de coupure pendant la coupure. Un on duleur ne coûte pas grand chose…
    En tout cas, merci pour votre blog.

  4. Bonjour,
    n’étant pas sûr que vous parlez de myfox en indiquant « système local », rassurez-vous myfox prévient en cas de coupure de courant même sans module GSM. En effet, techniquement c’est le serveur externe Myfox qui envoie les ping et non la centrale située chez le propriétaire. En cas de coupure de courant, la centrale myfox étant incapable de répondre au serveur myfox si elle ne possède pas l’option GSM, le serveur prévient immédiatement par mail ou sms le propriétaire que la centrale n’est plus sous tension.
    Cordialement,
    Fabien

  5. Bonjour et bravo pour votre blog, un point m’échappe, vous nous montrez la superbe appli de gestion de chauffage mais il n’existe pas encore les modules, n’est-ce pas ? Cette appli que vous trouvez très réussie ne sert encore à rien, non ? Merci par avance.

  6. Bonjour,
    Je trouve aussi que notre application mobile pour le (futur) chauffage est très réussie :)
    Bref, les produits de chauffage ne sont effectivement pas disponibles à ce jour. L’application ne sert donc pas à rien, elle n’existe tout simplement pas encore.
    Je vous invite à vous tenir au courant à travers notre page Facebook ou notre compte Twitter où nous annoncerons la sortie des produits.
    Bien cordialement,
    Alban @Myfox

  7. Myfox c’est de la merde déclenchement par erreur service client inexistant impossible s’insère de nouveau modules bref je déconseil.

  8. Pouvez-vous préciser s’il vous plaît ce qui rend votre expérience négative à propos de nos produits ?
    – déclenchement par erreur
    – service clients inexistant
    – impossible d’insérer de nouveaux modules
    Soit ici, soit par email à [email protected]
    Merci,
    Alban @Myfox

  9. Votre réaction me parait un peu démesurée ! Il faudrait en effet argumenter un peu ! J’utilise personnellement cette solution depuis un bout de temps, et je n’ai aucun soucis avec. Ajout de modules très simple, fiabilité de l’alarme, quant au SAV, j’ai dû y recourir une fois et j’en ai été très satisfait. Bref, je ne modère pas votre propos, mais une argumentation permettrait d’éclairer un peu les lecteurs.

  10. Bonjour, utilisant la solution HC2 depuis 1 an, mon avis est beaucoup plus mitigé que le votre !
    Effectivement tout va bien tant qu’on est pas sujet aux nombreux bug aléatoires, dont certains sont quand même très grave ! désactivation de l’alarme seule (!), temporisation qui ne fonctionne pas, service client inexistant…
    Sans compter que cette solution est vendue comme capable de piloter le chauffage alors que c’est complétement faux ! (Que fait la DGCCRF ?)

    Je vous invite à visiter le site http://myfox.forumactif.org/ pour vous rendre compte des nombreux bugs, évidemment Myfox a restreint la section « bugs » aux seuls inscrits et l’a même fait fermer pour éviter de tacher leur réputation, qui est hélas déjà bien ternie.
    Sur le papier et après quelques semaines d’utilisation la solution est idéale, après 1 an jamais je ne referais ce choix ! A fuir !

  11. Je laisse mon mail si vous souhaitez de plus amples détails sur les nombreux bug que je rencontre. car après avoir lu les autres commentaire apparemment vous vous faites flooder par un autre utilisateur de myfox insatisfait.
    cordialement,

  12. bonjour à tous les 2,
    les moins de la solution myfox (en dehors des bug!) : le signal radio ne fonctionne pas à tous les coups, ça dépends de l’environnement ! chez moi, environ 1 fois sur 10 le signal ne fonctionne pas, assez embêtant si vous voulez fermer le volet à distance, que le signal se perd, et que le volet ne descends pas ! et comme il n’y a pas d’info sur le retour d’état, on ne sait pas si ça a fonctionné ou pas…
    Même pb avec une simulation de présence qui laisserait la lumière allumée au lieu de l’éteindre… mais comme précisée plus haut, les solutions avec retour d’état sont bien plus chères :(

    Pour le chauffage, regardez du coté de Netatmo, je suis équipé ça fonctionne au poil, quel bonheur d’aller le chauffage à distance en rentrant après une journée d’absence !

  13. Bonjour,
    pourquoi mes commentaires ont disparus ?
    Il est interdit d’émettre une critique sur myfox ??

  14. Etant moi aussi peu satisfait de myfox, (voir mon message plus bas) et étant également victime de déclenchements intempestifs, je me permet de compléter la réponse de zepusoif.
    Le service client est à mon avis très bon lorsqu’il s’agit de trouver une solution inscrite dans leurs procédures (déconnexion, installation, etc…) mais inexistant en dehors. J’explique ; j’ai des déclenchements intempestifs provoqués soit par le tag qui se déclenche tout seul, soit par la temporisation qui ne fonctionne pas. Le SC ne sait pas résoudre mon pb, et ne propose aucune solution (ni technique, ni commerciale). Donc c’est vrai en raccourcissant un peu on arrive à la même conclusion que zepusoif !

  15. Pour illustrer mon propos de la semaine dernière, voici les 2 bugs de la semaine (c’est comme ça toutes les semaines depuis 1 an, en moyenne il y a 1 nouveau bug toutes les semaines !)
    Donc cette semaine : alarme défaut connexion caméra, sans raison, la caméra est à 5m en champs libre de la centrale, deux fois, et même pas d’alerte de reconnexion !
    2eme bug : j’ai un scénario pour éteindre les lumières, cette semaine le scénario n’éteint qu’une sur les 2 !!
    Leur SC n’a évidemment ni solution ni explication !
    Et après on va me dire que Myfox est une solution fiable ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !