Test: Home Control 2 de MyFox

II. Installation

 

Comme pour la première version, toute l’installation est guidée pas à pas sur le site MyFox.me .

Il faut tout d’abord créer son compte sur le site, en indiquant les deux numéros de série de la centrale afin de l’associer à son compte:

 

 

 

 

Une fois le compte créé, on nous explique comment raccorder la centrale:

 

 

En moins de 5min, la centrale est opérationnelle:

 

 

La première fois, le système vérifie automatiquement si une mise à jour est disponible:

 

 

Tout se déroule automatiquement, il suffit de patienter quelques minutes.

 

 

On arrive ensuite sur la nouvelle interface de gestion MyFox:

 

 

Avant d’étudier les possibilités du tableau de bord, nous allons d’abord voir la configuration du système en lui même, afin de lui ajouter des périphériques.

Pour cela, il faut se rendre dans l’onglet « Mon Système » (à gauche), puis « Ajouter un appareil » à droite:

 

 

Là, les différentes catégories de périphériques sont affichées: sécurité, appareils domestiques, domotique, etc…

On s’y retrouve très facilement, les périphériques étant illustrés par leur photo:

 

 

On commence avec les capteurs Tag. Comme on ne change pas une formule qui gagne, là encore, tout est très bien expliqué et illustré: on demande à ajouter un tag, ce qui passe la centrale en mode association, puis on met les piles dans le Tag. Un bip de la centrale confirme que le Tag a bien été ajouté.

 

 

Il n’y a plus qu’à lui donner un nom pour l’identifier:

 

 

Et régler la sensibilité si besoin. On nous rappelle ici la correspondance des différentes valeurs de sensibilité:

 

 

L’ajout du périphérique est terminé !

 

 

On répète le même principe pour tous les accessoires. Ici, le détecteur de monoxyde de carbone:

 

 

L’ajout de la caméra n’est pas plus difficile, notamment avec le nouveau modèle propriétaire de MyFox, le seul supporté à ce jour:

 

 

Après avoir sélectionné le modèle, l’assistant nous guide dans le branchement de la caméra:

 

 

Elle est automatiquement détectée par le système. Il n’y a plus qu’à lui donner un nom et renseigner la clé Mac visible à l’arrière de la caméra:

 

 

Dernière étape, si on souhaite l’utiliser en wifi, le choix nous sera proposé à la fin de l’ajout:

 

 

Si oui, il suffit de sélectionner le réseau wifi de la maison et renseigner la clé de protection du réseau:

 

 

La caméra est installée et fonctionnelle, sans avoir besoin d’aucun réglage sur le routeur ou la box ADSL :D L’installation d’une caméra a vraiment été facilitée au maximum. Dans la première version, il fallait tout de même passer par un installateur à télécharger sur PC ou MAC. Ce n’était pas très compliqué, mais nécessitait une étape supplémentaire.

A noter qu’il sera possible d’installer de cette facon jusqu’à quatre caméras.

On peut ajouter ainsi de la même façon tous les accessoires: clavier, sirène, détecteur de fumée, détecteur de présence, médaillon, etc…

 

 

 

Par rapport à la première version, nous avons de nombreux nouveaux capteurs: inondation, température, luminosité, décongélation, etc… Ces capteurs ont tous la même forme, plutot design, sans vis apparente grâce à un système de platine à fixer par des vis ou du collant double face. A condition d’être fixés dans le bon sens, ces capteurs sont même étanches. MyFox, encore une fois, a voulu bien penser ces périphériques: le détecteur pour congélateur, par exemple, peut être réglé sur deux températures, -12 et -18°C, qui sont les températures standards des congélateurs et freezers. Ainsi, le capteur, au lieu de remonter sans cesse la température mesurée, ne se manifestera que quand la température sera au dessus de la consigne: pas d’information inutile, et surtout une durée de vie des piles de plusieurs années (tous ces périphériques fonctionnent en effet sur pile). La température se fera au dixième de degrés près, et la luminosité se fera via cinq paliers: obscurité, pénombre, lumière faible, pleine lumière… Plus précis que la notion simple de lumière / pénombre de beaucoup de détecteurs, et plus parlant qu’une simple mesure en lux.

 

 

Passons maintenant à la partie qui nous intéresse !

La partie domotique repose à la fois sur des modules DIO, et sur des modules « maison » mis au point par MyFox. Bonne nouvelle, elle ne se cantonne donc pas au seul contrôle d’une prise télécommandée. On retrouvera en effet des modules prises, des douilles, des modules encastrables, des modules pour volets, ou encore pour portail:

 

 

A noter que là aussi de nombreux modules sont annoncés, notamment pour le contrôle du chauffage. Nous avons en effet de nouveaux périphériques DIO, mais cette fois en 868Mhz, permettant le retour d’état, important pour ce type de fonction: contrôleur fil pilote, vannes thermostatiques, contrôleur de zones. Le chauffage est souvent quelque chose de compliqué à piloter en domotique, mais la plupart des besoins devraient être solutionnés avec ces nouveaux accessoires:

 

 

 

Le monitoring énergétique est une notion qui a également été prise en compte. Là encore, MyFox a décidé de développer son propre module téléinfo pour compteurs électroniques, et a encore été un peu plus loin, puisque ce module sera capable de fonctionner sans pile et sans fil, se contentant du peu d’énergie dégagée par les bornes téléinfo du compteur. Il faudra attendre un peu pour que tous ces modules soient disponibles, mais comme on le voit, on pourra vraiment piloter toute sa maison. On est assez loin de la partie domotique limitée de la première version.

L’ajout des modules domotiques est tout aussi simple que les autres. Pour la prise télécommandée, par exemple, il suffit de la brancher, et de la mettre en mode association en appuyant sur son petit bouton. La lumière rouge de la prise doit cesser de clignoter: elle est maintenant contrôlable par MyFox !

 

 

Il ne reste plus qu’à lui donner un nom pour l’identifier:

 

 

Comme on le voit, l’installation du système est vraiment très simple.

Une fois les différents capteurs installés, le système d’alarme sera déjà opérationnel. En effet, une configuration par défaut est appliquée aux capteurs, les tags en mode partiel ou total, et les détecteurs de mouvement en mode total. Les détecteurs pour risques domestiques (monoxyde, inondation, etc…) sont tout le temps actifs, que l’alarme soit activée ou non. On peut donc dès maintenant profiter de la sécurité de la solution MyFox.

Passons maintenant à l’utilisation de l’interface si on souhaite aller plus loin.


Tags :

15 Commentaires
  1. Bonjour,
    Faut-il préférer MyFox à Blyssbox ?
    Merci

  2. Bonjour,

    peut-être quelques éléments de réponse ici : http://myfox.forumactif.org/t1170-differences-entre-myfox-et-blyss

    Cordialement,
    Fabien Martineau

  3. > sur un système uniquement local, plus de courant = aucune alerte vers l’extérieur
    Ca c’est vraiment une annerie. Mon système uniquement local m’alerte systématiquement en cas de coupure pendant la coupure. Un on duleur ne coûte pas grand chose…
    En tout cas, merci pour votre blog.

  4. Bonjour,
    n’étant pas sûr que vous parlez de myfox en indiquant « système local », rassurez-vous myfox prévient en cas de coupure de courant même sans module GSM. En effet, techniquement c’est le serveur externe Myfox qui envoie les ping et non la centrale située chez le propriétaire. En cas de coupure de courant, la centrale myfox étant incapable de répondre au serveur myfox si elle ne possède pas l’option GSM, le serveur prévient immédiatement par mail ou sms le propriétaire que la centrale n’est plus sous tension.
    Cordialement,
    Fabien

  5. Bonjour et bravo pour votre blog, un point m’échappe, vous nous montrez la superbe appli de gestion de chauffage mais il n’existe pas encore les modules, n’est-ce pas ? Cette appli que vous trouvez très réussie ne sert encore à rien, non ? Merci par avance.

  6. Bonjour,
    Je trouve aussi que notre application mobile pour le (futur) chauffage est très réussie :)
    Bref, les produits de chauffage ne sont effectivement pas disponibles à ce jour. L’application ne sert donc pas à rien, elle n’existe tout simplement pas encore.
    Je vous invite à vous tenir au courant à travers notre page Facebook ou notre compte Twitter où nous annoncerons la sortie des produits.
    Bien cordialement,
    Alban @Myfox

  7. Myfox c’est de la merde déclenchement par erreur service client inexistant impossible s’insère de nouveau modules bref je déconseil.

  8. Pouvez-vous préciser s’il vous plaît ce qui rend votre expérience négative à propos de nos produits ?
    – déclenchement par erreur
    – service clients inexistant
    – impossible d’insérer de nouveaux modules
    Soit ici, soit par email à [email protected]
    Merci,
    Alban @Myfox

  9. Votre réaction me parait un peu démesurée ! Il faudrait en effet argumenter un peu ! J’utilise personnellement cette solution depuis un bout de temps, et je n’ai aucun soucis avec. Ajout de modules très simple, fiabilité de l’alarme, quant au SAV, j’ai dû y recourir une fois et j’en ai été très satisfait. Bref, je ne modère pas votre propos, mais une argumentation permettrait d’éclairer un peu les lecteurs.

  10. Bonjour, utilisant la solution HC2 depuis 1 an, mon avis est beaucoup plus mitigé que le votre !
    Effectivement tout va bien tant qu’on est pas sujet aux nombreux bug aléatoires, dont certains sont quand même très grave ! désactivation de l’alarme seule (!), temporisation qui ne fonctionne pas, service client inexistant…
    Sans compter que cette solution est vendue comme capable de piloter le chauffage alors que c’est complétement faux ! (Que fait la DGCCRF ?)

    Je vous invite à visiter le site http://myfox.forumactif.org/ pour vous rendre compte des nombreux bugs, évidemment Myfox a restreint la section « bugs » aux seuls inscrits et l’a même fait fermer pour éviter de tacher leur réputation, qui est hélas déjà bien ternie.
    Sur le papier et après quelques semaines d’utilisation la solution est idéale, après 1 an jamais je ne referais ce choix ! A fuir !

  11. Je laisse mon mail si vous souhaitez de plus amples détails sur les nombreux bug que je rencontre. car après avoir lu les autres commentaire apparemment vous vous faites flooder par un autre utilisateur de myfox insatisfait.
    cordialement,

  12. bonjour à tous les 2,
    les moins de la solution myfox (en dehors des bug!) : le signal radio ne fonctionne pas à tous les coups, ça dépends de l’environnement ! chez moi, environ 1 fois sur 10 le signal ne fonctionne pas, assez embêtant si vous voulez fermer le volet à distance, que le signal se perd, et que le volet ne descends pas ! et comme il n’y a pas d’info sur le retour d’état, on ne sait pas si ça a fonctionné ou pas…
    Même pb avec une simulation de présence qui laisserait la lumière allumée au lieu de l’éteindre… mais comme précisée plus haut, les solutions avec retour d’état sont bien plus chères :(

    Pour le chauffage, regardez du coté de Netatmo, je suis équipé ça fonctionne au poil, quel bonheur d’aller le chauffage à distance en rentrant après une journée d’absence !

  13. Bonjour,
    pourquoi mes commentaires ont disparus ?
    Il est interdit d’émettre une critique sur myfox ??

  14. Etant moi aussi peu satisfait de myfox, (voir mon message plus bas) et étant également victime de déclenchements intempestifs, je me permet de compléter la réponse de zepusoif.
    Le service client est à mon avis très bon lorsqu’il s’agit de trouver une solution inscrite dans leurs procédures (déconnexion, installation, etc…) mais inexistant en dehors. J’explique ; j’ai des déclenchements intempestifs provoqués soit par le tag qui se déclenche tout seul, soit par la temporisation qui ne fonctionne pas. Le SC ne sait pas résoudre mon pb, et ne propose aucune solution (ni technique, ni commerciale). Donc c’est vrai en raccourcissant un peu on arrive à la même conclusion que zepusoif !

  15. Pour illustrer mon propos de la semaine dernière, voici les 2 bugs de la semaine (c’est comme ça toutes les semaines depuis 1 an, en moyenne il y a 1 nouveau bug toutes les semaines !)
    Donc cette semaine : alarme défaut connexion caméra, sans raison, la caméra est à 5m en champs libre de la centrale, deux fois, et même pas d’alerte de reconnexion !
    2eme bug : j’ai un scénario pour éteindre les lumières, cette semaine le scénario n’éteint qu’une sur les 2 !!
    Leur SC n’a évidemment ni solution ni explication !
    Et après on va me dire que Myfox est une solution fiable ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !