Gérer ses caméras avec Zoneminder

II. Installation de l’OS Linux

 

Zoneminder peut être installé sur un ordinateur qui lui sera consacré, mais également sous forme de machine virtuelle, si la machine l’hébergeant est suffisamment puissante, et si on n’utilise que des caméras IP. Car pour des caméras analogiques, une carte d’acquisition vidéo sera nécessaire, et elle ne sera pas reconnue dans une machine virtuelle. La parade est d’utiliser un petit boitier comme l’Aviosys 9100, qui permet de transformer jusqu’à 4 caméras analogiques en IP (je vous invite à lire mon tutorial sur la vidéo surveillance low cost, à ce sujet).

Pour ma part, pour ne pas multiplier les serveurs chez moi, et donc également multiplier la consommation électrique, j’ai préféré l’installer sous forme de machine virtuelle sur mon serveur WHS.

J’ai donc installé Vmware Server, qui est gratuit, sur mon Windows Home Server. A partir de là, j’ai créé une machine virtuelle avec 40Go de disque dur, et 1Go de Ram. Le reste de l’installation se passe comme pour n’importe quel PC physique: on insère le CD et on lance l’installation.

Zoneminder existe sur la plupart des distributions Linux. J’ai sélectionné la version Ubuntu Server 10.04 LTS (la 10.10 n’était pas encore sortie lors de mes tests), pour sa facilité d’installation, sa fiabilité, et sa légèreté, aucune interface graphique n’étant installée par défaut. Nous économisons ainsi les ressources systèmes pour ce qui est vraiment utile.

Une fois Ubuntu téléchargé, on peut soit le graver sur un CD, soit utiliser directement l’ISO si on l’installe sur une machine virtuelle. Dans les deux cas, l’installation est identique.

On commence par sélectionner la langue d’installation:

 

Puis on lance l’installation d’Ubuntu Server.

 

On indique son pays, qui normalement sera sélectionné automatiquement

 

Et la configuration du clavier

 

On donne un nom à sa machine, ici je la nomme simplement Zoneminder

 

Puis on configure le fuseau horaire, qui normalement doit être correct par défaut

 

Enfin, vient le partitionnement des disques durs.  Le mode assisté est très pratique et évite de se poser trop de questions. Dans mon cas, je souhaite utiliser tout le disque dur:

 

J’indique le disque dur à utiliser

 

Et je confirme:

 

Et je reconfirme que je veux utiliser tout l’espace:

 

L’installation peut alors commencer:

 

On crée ensuite un utilisateur:

 

Pas besoin ici de chiffrer son dossier personnel

 

Et pour ma part j’ai désactivé les mises à jour automatiques. Une fois qu’un système est stable, je préfère désactiver les mises à jour, qui viennent parfois mettre la pagaille plus qu’autre chose.

 

Enfin, il nous est proposé d’installer des applications supplémentaires, mais je préfère passer l’étape, pour garder le système aussi léger que possible.

 

Enfin, on confirme l’installation de Grub sur le secteur d’amorcage afin de pouvoir démarrer le système.

 

L’installation est terminée. Elle ne prend que quelques minutes (j’y ai passé là moins de 10 min). On enlève le CD d’installation, et on redémarre.

 

Voilà, le système est installé ! On tape son nom d’utilisateur défini lors de l’installation, ainsi que son mot de passe (pour les novices sous Linux, quand on tape son mot de passe, rien n’apparait à l’écran, c’est tout à fait normal ;-) )

 

Une fois logué, on obtient quelques statistiques sur son système: mémoire utilisée, disque dur…

 

On va maintenant chercher la liste des packages à jour en tapant la commande

 

sudo apt-get update

 

Cela va nous permettre de mettre à jour le système en tapant ensuite

 

sudo apt-get upgrade

 

Enfin, pour faciliter l’accès distant au serveur, nous installons un serveur SSH. Cela permettra de se connecter d’un autre poste distant à l’aide d’un logiciel comme Putty, par exemple, sans avoir besoin d’aller sur le serveur linux lui même (ca permet de se passer d’écran et de clavier sur le serveur, notamment).

On tape la commande

 

sudo apt-get install openssh-server

 

puis on confirme l’installation.

 

Voilà, l’installation du système d’exploitation est terminée. Ca peut paraitre long comme ca, mais c’est en fait relativement rapide. J’ai volontairement détaillé ici les différents écrans pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec Linux et les lignes de commande.

Nous allons maintenant passer à l’installation de Zoneminder.

 


4 Commentaires
  1. Bonjour,

    Merci pour le tuto.
    Cependant j’aimerai savoir s’il est possible d’utiliser son webcam sous zoneminder pour des captures ?
    En attente de vos retour, merci et bonne journée…

  2. Bonjour, super tuto . au niveau de l’install tout s’est déroulé correctement. J’utilise Zoneminder 1.29.0 sous ubuntu server 14.04. J’ai des caméras d-link, dans zone minder je respecte les données des cam d-link , la ligne apparait bien en vert mais lorsque je clique sur la cam elle ouvre une nouvelle fenêtre mais aucune video n’apparait…:( avez-vous une solution à ce problème.?

    edit : Jajouterais que lorsque je clique sur zone une image figée s’affiche tout à fait normalement.

    il y a bien une détection de mouvement qui se fait car je vois bien les différentes alertes. cependant je ne peux pas les lire vu qu’il n’y a pas de flux video à afficher.

    Me manquerait il des codecs sur le serveur?

  3. Bonjour, je suis en train d’installer Zoneminder sous Linux Mint. L’instalation de Linux s’est passée sans problème (je suis nouveau avec Linux) mais je viens de caler sur,la ligne :
    sudo vi/etc/zm/apache.conf
    j’ai la réponse comme quoi cette commande ne fonctionne pas.
    Merci de votre aide

    • Salut, connecte toi en root (pour cela fait envoi la commande => su). Ensuite envoi la commande => apt install sudo
      Cela va t’installer le package sudo

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !