Gérer ses caméras avec Zoneminder

V. Zoneminder et le système domotique

 

De base, Zoneminder est capable d’utiliser un controleur CM11 afin de controler des modules X10. Un détecteur de présence X10 pourrait donc tout à fait déclencher l’enregistrement des caméras dans Zoneminder.

 

N’ayant plus de controleur de ce type depuis longtemps, je n’ai pas pu tester. Disons que la possibilité existe, à voir si elle fonctionne convenablement.

Pour ma part, ce qui m’intéresse ici est de pouvoir controler Zoneminder à partir de Homeseer. En cherchant bien, cela est possible via une commande qui existe dans Zoneminder: zmpkg.pl

Cette commande sert à mettre Zoneminder dans un état particulier, état que nous avons configuré précédemment (mode Surveillance, par exemple).

Si on tape la commande

 

zmpkg.pl Surveillance

 

cela a pour effet de mettre en mode de détection de mouvement les trois caméras que j’ai définies. On peut donc créer autant d’états qu’on le souhaite, un état par caméra si on ne veut activer qu’une caméra. Par exemple, je peux créer un état où toutes mes caméras sont en standby, avec seulement la caméra de l’entrée en mode détection de mouvement. Si je nomme cette état Entree, et que je lance la commande

 

zmpkg.pl Entree

 

Je lance l’enregistrement de la caméra de l’entrée !

Le plus dur maintenant est de permettre à Homeseer d’envoyer cette commande au serveur Zoneminder. Cela va être faisable grace à un petit utilitaire, plink, un composant de Putty, qui permet d’envoyer des commandes SSH en ligne de commande. On peut normalement envoyer plusieurs commandes à la chaine via Putty, mais pour je ne sais quelle raison, je n’ai jamais réussi à lancer une connexion, me logguer en administrateur, puis lancer la commande. J’ai donc effectué une première modification sur le serveur Zoneminder, afin que mon utilisateur n’ait pas besoin de mot de passe root pour lancer la commande zmpkg.

Pour cela, il faut éditer le fichier sudoers, en tapant la commande:

 

sudo EDITOR=/usr/bin/nano visudo

 

Tout en bas du fichier j’ai ajouté

 

monutilisateur ALL= NOPASSWD: /usr/bin/zmpkg.pl

Une fois cette modification faite, Homeseer peut envoyer des ordres à Zoneminder très facilement. Il suffit de créer un event, de choisir comme type d’action à effectuer « Launch Application », puis de mettre en paramètres:

 

Pour lancer ici l’enregistrement de mes trois caméras. On peut donc déclencher des actions sur Zoneminder sur n’importe quel trigger disponible dans Homeseer: détection de mouvement, heure précise de la journée, ouverture d’une porte, etc…

Voilà notre serveur de vidéo surveillance pilotable à partir du système domotique :D

Bien sûr, je n’ai pas fait le tour ici de toutes les possibilités de Zoneminder, tant ce logiciel est puissant. Controle de caméras motorisées, plugins tierces, interfaces personnalisées par des utilisateurs, etc… il y aurait encore beaucoup à dire. Mais nous aurons vu ici le principal: un logiciel très complet, gratuit, qui fait très bien son travail !


4 Commentaires
  1. Bonjour,

    Merci pour le tuto.
    Cependant j’aimerai savoir s’il est possible d’utiliser son webcam sous zoneminder pour des captures ?
    En attente de vos retour, merci et bonne journée…

  2. Bonjour, super tuto . au niveau de l’install tout s’est déroulé correctement. J’utilise Zoneminder 1.29.0 sous ubuntu server 14.04. J’ai des caméras d-link, dans zone minder je respecte les données des cam d-link , la ligne apparait bien en vert mais lorsque je clique sur la cam elle ouvre une nouvelle fenêtre mais aucune video n’apparait…:( avez-vous une solution à ce problème.?

    edit : Jajouterais que lorsque je clique sur zone une image figée s’affiche tout à fait normalement.

    il y a bien une détection de mouvement qui se fait car je vois bien les différentes alertes. cependant je ne peux pas les lire vu qu’il n’y a pas de flux video à afficher.

    Me manquerait il des codecs sur le serveur?

  3. Bonjour, je suis en train d’installer Zoneminder sous Linux Mint. L’instalation de Linux s’est passée sans problème (je suis nouveau avec Linux) mais je viens de caler sur,la ligne :
    sudo vi/etc/zm/apache.conf
    j’ai la réponse comme quoi cette commande ne fonctionne pas.
    Merci de votre aide

    • Salut, connecte toi en root (pour cela fait envoi la commande => su). Ensuite envoi la commande => apt install sudo
      Cela va t’installer le package sudo

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !