De la vidéo surveillance low cost

III. Réception

 

Maintenant que nos caméras sont montées et raccordées, il faut bien sûr pouvoir les visionner.

Là, on aurait pu utiliser un récepteur analogique qui peut diffuser les caméras sur une TV, et enregistrer sur bande. On resterait dans ce cas en tout analogique, et l'intégration avec le reste du système domotique aurait été compliquée (voire impossible ?).

Ma première tentative a consisté à utiliser une carte d'acquisition vidéo pour PC, disposant de quatre entrées BNC. Dans ce cas la carte d'acquisition se charge de convertir les flux vidéo analogiques en numériques. Ensuite, n'importe quel logiciel de vidéo surveillance, tel que Active Webcam, permet de rendre accessible les caméras à distance par le web, et d'enregistrer des séquences sur détection de mouvement.

 

ActWebcamDevice B

J'ai utilisé cette option pendant quelques mois, mais je l'ai abandonnée pour trois raisons principales:

  • tout d'abord, pour obtenir un flux de qualité, il faut une carte d'acquisition de qualité. La carte que j'ai utilisé était une petite carte à 50€, mais ne disposant que d'une seule puce d'encodage. Pour une qualité optimale, il faut avoir une puce par flux vidéo. Pour une carte réellement performante, il faut plutot compter dans les 250-300€, ce qui n'était pas dans mon budget à ce moment là.
  • ensuite, cela nécessite qu'un pc tourne en permanence, faisant office de serveur vidéo
  • enfin, même s'il est possible de cumuler sur un même serveur la vidéo surveillance et la gestion de la domotique, par exemple, il faut savoir que le traitement vidéo est assez gourmand en terme de ressources système
A lire également:
20 Astuces pour sécuriser sa maison avant de partir en vacances !

Je me suis donc tourné vers des boitiers d'acquisition autonomes. Là encore il en existe à tous les prix, mais, budget oblige, j'ai opté pour le modèle Aviosys 9100A.

 

IMG 2630

Ce petit boitier, grand comme un paquet de cigarettes, dispose de 4 entrées BNC pour y relier les caméras:

 

IMG 2632

Et de l'autre côté, d'un port éthernet pour le relier au réseau (ainsi que le connecteur pour l'alimentation, et une entrée audio, que je n'utilise pas):

 

IMG 2634

Les cables éthernet sur lesquels sont branchées mes caméras arrivent tous dans mon armoire de brassage, dans le garage, il n'y a donc plus qu'à les raccorder à ce petit boitier à l'aide des adaptateurs Baluns.

A partir de là, il n'y a plus qu'à saisir l'adresse IP du boitier dans son navigateur internet pour visionner ses caméras:

 

Capture d’écran 2010 03 15 à 18.57.45

L'interface est assez austère, et encore plus si on utilise un autre navigateur que Internet Explorer:

 

Capture d’écran 2010 03 15 à 18.57.30

Toutefois, quelques options intéressantes sont proposées, comme la gestion de plusieurs utilisateurs, avec mot de passe:

 

Capture d’écran 2010 03 15 à 18.58.27

La détection de mouvement, avec possibilité de se faire envoyer une capture par mail, ou encore de la déposer sur un serveur FTP:

 

Capture d’écran 2010 03 15 à 18.58.43

Une option pour configurer un Dyndns est également intégrée, utile quand notre adresse IP change tous les jours.

A l'usage, cette interface se révèle plutot limitée, et pas toujours stable. Heureusement,  Yoics, très connu pour le développement de ses divers programmes pour tout interconnecter, a réalisé un firmware (mise à jour) de ce boitier, qui apporte de nombreuses nouveautés très appréciées. Je conseille vivement de faire cette mise à jour !

A lire également:
Faut il opter pour une caméra de surveillance classique ou un modèle intelligent ?

La page d'accueil permet d'avoir un appercu direct des 4 caméras:

 

2623437854 1a750e468c

Et cette page s'adapte automatiquement si on s'y connecte par exemple avec un iPhone, ce qui est vraiment sympa pour vérifier ce qu'il se passe chez soi:

 

2623488994 667f017148

L'autre possibilité offerte par cette mise à jour est l'affectation d'une adresse à chaque caméra. Ainsi, on peut accéder à l'image de la caméra qu'on souhaite en tapant simplement une adresse de type http://adresseip/usr/yoics1.jpg, en incrémentant uniquement le numéro pour accéder aux différentes caméras.

Les autres options citées plus haut sont toujours disponibles, en allant dans “Legacy Interface” en haut à droite sur la page d'accueil, ce qui nous donne accès à l'interface “classique” (mais nettement plus stable que l'ancienne).

Personnellement je ne m'en sers pas, laissant mon système domotique gérer tout cela.

 

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. artricle tres complet

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare