De la vidéo surveillance low cost

II. Cablage

 

Lors de la construction de la maison, j'ai fait passer du cable éthernet un peu partout, dont deux cables qui arrivent en sous toit, prévus pour les caméras. Seulement à l'époque je n'avais pas prévu d'utiliser des caméras analogiques. Je me suis donc retrouvé à devoir faire passer un signal vidéo analogique sur du cable éthernet, ainsi que l'alimentation, aucune arrivée électrique n'étant prévue à ces endroits.

Heureusement, ce genre d'adaptateur existe ! On appelle ces adaptateurs en général des Baluns. Ils ont d'un côté une connectique BNC pour y relier la caméra analogique, et un connecteur pour l'alimentation de la caméra, et de l'autre côté, une prise RJ45. Un autre adaptateur, branché à l'autre bout du cable éthernet, est lui, relié à l'alimentation électrique et au récepteur vidéo:

 

050917 5

Attention, ca n'en fait pas pour autant des caméras numériques: on n'utilise ici le cable éthernet que pour transporter le signal vidéo analogique et l'alimentation, il ne faut surtout par raccorder le cable éthernet utilisé au réseau informatique sous peine de griller vos équipements (box, routeur, etc…).

On trouve ces baluns un peu à tous les prix, mais, toujours sur Ebay, il est possible de trouver le lot de 2 (émetteur et récepteur, si on peut dire) aux alentours de 10€.

Mon cable éthernet étant blindé (SFTP), aucune interférence ne vient perturber le signal vidéo, qui arrive sans problème à l'autre bout, même après une vingtaine de mètres de cable.

Ma maison, comme beaucoup de maisons neuves, utilisant aujourd'hui du placo et des cloisons creuses, il est assez facile de cacher les cables et adaptateurs à l'intérieur:

A lire également:
Une porte d'entrée blindée pour la maison ? Les choses à savoir...

 

IMG 3635

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. artricle tres complet

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare