Le Z-Wave Long Range arrive sur le marché européen: meilleure portée, jusqu’à 4000 noeuds, et autonomie jusqu’à 10 ans !

La Z-Wave Alliance, l'organisation de développement de normes dédiée à l'avancement de la maison intelligente et de la technologie Z-Wave®, a annoncé il y a quelques jours que la spécification du ZWLR (Z-Wave Long Range) pour le marché européen avait été complétée et sera mise à la disposition des sociétés membres dans une prochaine version.

Depuis le moment où nous avons annoncé le ZWLR pour le marché nord-américain, l'Alliance a travaillé d'arrache-pied pour mettre la spécification à la disposition de nos précieux membres en Europe. La spécification étant terminée, l'Alliance annoncera bientôt les détails du programme de certification ZWLR et, une fois publié, le ZWLR sera disponible pour les membres européens de l'Alliance Z-Wave pour le développement de produits.

Avi Rosenthal, président du conseil d'administration de l'Alliance Z-Wave

ZWLR inaugure une nouvelle ère de connectivité Z-Wave, apportant des options étendues pour la maison intelligente, les logements collectifs, l'hôtellerie et bien plus encore. Bientôt disponible sur le marché européen, ZWLR a été méticuleusement conçu comme un protocole de communication pour les applications où la haute performance, l'échelle accrue, la faible consommation d'énergie, la sécurité accrue des dispositifs, la portée et l'interopérabilité des dispositifs sont tous essentiels. La spécification étant désormais complète, les membres de l'Alliance Z-Wave opérant en Europe pourront bientôt tirer parti des caractéristiques et des avantages du ZWLR.

Topologie du réseau

Bien que les topologies de réseau soient différentes, Z-Wave supporte à la fois un réseau maillé et un réseau en étoile fonctionnant dans la même gamme de fréquences. Les nœuds Z-Wave maillés existants et les nouveaux nœuds ZWLR peuvent coexister sur le même réseau, ce qui permet une grande variété et une combinaison de dispositifs Z-Wave capables d'atteindre les performances les plus élevées de toutes les combinaisons de protocoles sans fil.

A lire également:
Quels sont les avantages d’automatiser ses menuiseries ?
zwlr01

Les dispositifs ZWLR fonctionnent selon une topologie de réseau en étoile qui place la passerelle ou le concentrateur à un point central et établit ensuite une connexion directe, point à point, avec les dispositifs finaux. Le chemin de communication direct établi par la topologie du réseau en étoile permet de réduire considérablement le temps de latence entre la passerelle et les dispositifs finaux, ce qui est particulièrement avantageux dans les environnements d'installation bruyants ou encombrés où les volumes de communications sans fil sont élevés.

Le Z-Wave mesh et le ZWLR ont été conçus pour coexister et se compléter. En fonctionnant sur un réseau en étoile, le ZWLR permet une connexion directe entre la passerelle, le hub et l'appareil sur de grandes distances, alors que le maillage permet traditionnellement au signal de sauter d'un nœud à l'autre jusqu'à ce que la destination prévue soit atteinte. Avec ZWLR, le routage simplifié permet aux commandes d'être acheminées plus rapidement et les défaillances potentielles au sein du réseau sont également mises en évidence plus rapidement. Avec Z-Wave, les fabricants ont accès aux propriétés d'”autoréparation” des réseaux maillés et aux avantages de la communication directe d'un réseau en étoile.

Une évolutivité accrue

L'un des avantages les plus intéressants de ZWLR pour la région européenne est peut-être l'augmentation monumentale de l'évolutivité. En augmentant l'espace d'adressage à 12 bits, ZWLR est capable de prendre en charge jusqu'à 4 000 nœuds sur un seul réseau ! Par rapport au Z-Wave (232 nœuds), cela représente une augmentation colossale de 20 fois de la disponibilité des nœuds du réseau. La prise en charge d'un réseau plus vaste permet d'inscrire des milliers d'appareils Z-Wave sur un seul réseau, ce qui élargit encore les possibilités offertes par la puissance de la technologie Z-Wave.

A lire également:
Ikea teste Matter avec son hub Dirigera !
zwlr02

Augmentation de la durée de vie de la batterie

En plus de l'augmentation de la taille du réseau et des capacités de transmission, ZWLR offre également aux dispositifs de point final une durée de vie de la batterie allant jusqu'à 10 ans à partir d'une seule pile de type pièce de monnaie en tirant parti du contrôle dynamique de la puissance. Cette fonction permet aux appareils ZWLR d'ajuster et d'optimiser automatiquement la puissance de sortie radio de chaque transmission. Ce contrôle dynamique de la puissance est essentiel pour assurer la pérennité des installations de dispositifs Z-Wave. La possibilité de déployer des capteurs et des dispositifs finaux dans des endroits difficiles d'accès tels que les vides sanitaires, les greniers, les sous-sols ou derrière les murs est l'un des cas d'utilisation les plus convaincants pour les dispositifs dotés d'une autonomie de batterie accrue.

Source: Z-Wave Alliance

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare