Le smartphone : un objet du quotidien devenu incontournable

Ces dernières années, le téléphone mobile est devenu un incontournable de notre quotidien. Il n’est désormais plus uniquement réservé aux SMS ou aux appels. De nombreux utilisateurs sollicitent leur téléphone pour effectuer des recherches sur internet, contrôler les équipements de leur domicile mais aussi payer les commerçants grâce au porte-monnaie électronique. Véritable couteau suisse, le mobile fait aujourd’hui partie des essentiels à avoir.

Un outil de paiement universel

Les années 2000 ont vu l’émergence et la démocratisation des ordinateurs, mais aussi des smartphones. Utilisés dans un premier temps pour être joignables depuis n’importe où, ils offrent aujourd’hui de nombreuses fonctions pour les particuliers, mais également pour les professionnels.

Les particuliers peuvent en effet effectuer très facilement des paiements sans contact grâce à leur smartphone, et ceci de façon plus sécurisée même qu'avec une carte bancaire, les paiements étant ici validés à l'aide d'un code ou d'une empreinte digitale. Plus besoin de sortir sa carte bancaire aux yeux de tous. A l'utilisation, c'est extrêmement pratique, d'autant qu'il est possible d'y stocker plusieurs cartes si besoin.

61160231 2a67 41bb 8a62 e1f3693772e1

Mais désormais, les professionnels peuvent également utiliser leur smartphone pour encaisser les achats des clients grâces à un terminal de paiement électronique mobile. En appareillant le TPE mobile avec l'application adéquat sur son smartphone, les commerçants peuvent simplement enregistrer et configurer les paiements des clients sans avoir à s'encombrer d'une caisse fixe. C'est un moyen pratique pour les professionnels, mais aussi pour les clients qui peuvent rapidement payer avec une carte bancaire

Avec la législation qui a facilité la création d’auto-entreprises, de nombreux particuliers se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat: décorateur d’intérieur, vendeur de produits fait main ou service de nettoyage, ils peuvent désormais proposer plusieurs moyens de paiement sans devoir alourdir leurs charges financières. En effet, grâce au téléphone mobile qui leur sert également pour recevoir les appels professionnels, ils peuvent recevoir des paiements directs moyennant un abonnement mensuel. Une aubaine pour débuter son activité à moindre coût.

A lire également:
Urtopia: le vélo électrique moderne qui intègre même un assistant vocal !

Contrôler son domicile avec son smartphone

Nous l'avons déjà vu ici à de nombreuses reprises: le smartphone est devenu l'incontournable pour piloter sa maison. La plupart des objets connectés se configurent d'ailleurs directement depuis le smartphone, sans plus avoir à recourir à un ordinateur. Une tendance qui a beaucoup aidé à démocratiser les objets connectés et la domotique, grâce à une utilisation intuitive via l'écran tactile du téléphone.

Et à l'heure actuelle, avec l’arrivée de l’hiver, de nombreux utilisateurs souhaitent pouvoir allumer le chauffage avant d’arriver à la maison et optimiser leur consommation. Relié à votre Wi-Fi, vous allez pouvoir régler le thermostat connecté depuis votre mobile. Idéal pour réaliser des économies puisque vous pouvez décider le temps de chauffage, la température, mais également de la pièce que vous souhaitez chauffer.

0016754766a54721827fac1d18883ac6

De la même manière, il existe de nombreux appareils de domotique qui peuvent être contrôlés depuis le téléphone. Ainsi, vous pouvez gérer votre aspirateur, votre machine à café ou vos éclairages depuis une application qui aura été téléchargée sur votre mobile. Une aubaine pour les amateurs de technologies qui peuvent désormais faire des économies et compter sur un assistant intelligent pour effectuer les tâches quotidiennes.

Le compagnon santé

Le smartphone est également devenu le meilleur compagnon des sportifs, le mobile leur permettant de suivre précisément leur entrainement. C'est valable notamment pour les coureurs ou les marcheurs, grâce au GPS intégré, qui permet de calculer le trajet réalisé, mais également estimer la vitesse, les calories dépensées, et bien d'autres données.

2courir application smartphone

Mais le smartphone permet également de suivre de nombreux autres éléments relatifs à la santé, notamment allié à quelques objets connectés tels que les montres connectées ou les pèses personnes, par exemple. Qualité du sommeil, suivi du poids, de l'IMC, rythme cardiaque, taux d'oxygène dans le sang, etc. Le smartphone permet de centraliser toutes ces données pour avoir un suivi précis de notre état de santé, qu'il est même possible de transmettre à son médecin si besoin.

A lire également:
La "Slow Nutrition", un domaine aidé par les objets connectés pour améliorer votre santé

Un téléphone mobile pour améliorer votre quotidien

Bien qu’il puisse s’agir d’un investissement conséquent à l’achat, un smartphone offre des avantages comme celui de réaliser de belles économies. En effet, ce concentré de technologie vous permet de vous affranchir d’un certain nombre d’équipements jusqu’ici considérés comme essentiels et coûteux. Vous n’avez plus besoin d’un appareil photo, d’un lecteur MP3 ou d’un GPS. Votre mobile à lui seul permet de réaliser toutes ces tâches, il vous suffit de télécharger les applications que vous souhaitez pour profiter pleinement de la puissance du téléphone. Sans compter la possibilité de jouer à de nombreux jeux vidéo, ou encore le visionnage de vos séries préférées n'importe où.

img 20210421 172647
Les smartphones ont aujourd'hui la puissance de consoles de jeux

Avec chaque année de nouvelles fonctionnalités présentes dans les smartphones, il est fort à parier que le mobile risque de prendre de plus en plus de place dans nos vies. Certains modèles dédiés aux professionnels permettent même de réaliser des plans 3D d'une maison, ou encore de servir de caméra thermique. Pour les particuliers, l'intégration des assistants vocaux facilite encore plus son usage, avec un assistant virtuel prêt à répondre à notre moindre besoin, que ce soit pour lancer sa playlist musicale ou ouvrir les volets.

Bref, le smartphone est aujourd'hui notre petit assistant du quotidien, il améliore la vie de ses usagers et les aide à réaliser des économies. Et vous, quels sont vos usages avec votre smartphone ?

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare