Test du Flexispot EC5: le bureau assis debout électrique qui change la vie en télétravail !

9.3
Test du Flexispot EC5: le bureau assis debout électrique qui change la vie en télétravail !
Test du Flexispot EC5: le bureau assis debout électrique qui change la vie en télétravail !
Qualité du produit
Facilité de montage
Facilité d'utilisation
Deux moteurs puissants

Même si les restrictions du COVID sont bien réduites, beaucoup ont préféré poursuivre le télétravail tant que cela était possible. Et puis beaucoup d'employeurs commencent enfin à admettre qu'il augmente réellement la productivité: nous passons moins de temps à voyager et n'avons pas à subir le stress d'un trajet quotidien précipité. C'est un mode de travail que je tiens personnellement depuis 8 ans maintenant, et dans lequel j'ai trouvé un vrai rythme de croisière. Malheureusement le télétravail a tendance également à diminuer l'activité physique, puisque nous sommes beaucoup plus sédentaires, et cela a un impact sur notre état de santé. Plutôt que de passer 8h avachi dans son fauteuil, il est de plus en plus conseillé de passer à des phases de travail debout. C'est d'ailleurs pourquoi les bureau assis / debout se démocratisent de plus en plus: ils offrent le meilleur des deux mondes, en permettant de travailler aussi bien assis dans son fauteuil, que debout. C'est ce que permet par exemple le bureau Flexispot EC5, qui passe d'une position à l'autre d'une simple pression sur une touche, puisque ce bureau est motorisé ! Utilisé à la maison depuis plusieurs semaines maintenant, je vous propose de le découvrir plus en détails.

A lire également:
Confinement: ma routine pour le télétravail

Déballage et montage du bureau Flexispot EC5

Le Flexispot EC5 est livré emballé à plat, avec tous les outils nécessaires et un ensemble complet d'instructions. Comme le plateau du bureau est un achat optionnel, ils arrivent dans des cartons séparés (en fait, j'ai même reçu les deux parties à un jour d'intervalle). J'ai opté pour le cadre noir avec un grand plateau noir incurvé de 140×70 cm.

configuration flexispot
Le fabricant offre un large choix de combinaisons

Mais la structure peut accueillir des bureaux jusqu'à 200x80cm en toute sécurité.

flexispot ec5 10

Attention, car le cadre Flexispot EC5 est livré dans un seul carton d'environ 30 kg. Il est volumineux et difficile à déplacer si vous êtes un peu frêle :p

L'ensemble est parfaitement protégé, et ne craint pas le transport:

flexispot ec5 12
flexispot ec5 25

A l'intérieur, on trouve tout le nécessaire: les éléments du bureau, bien sûr, et son électronique, un manuel, les vis (bien séparées par code, ce qui facilite le montage) et même la clé pour le montage. Bref, pas besoin de chercher dans vos outils.

flexispot ec5 13
flexispot ec5 14

Le montage du cadre m'a pris environ une heure au total, en suivant tranquillement les étapes du manuel (et en prenant les photos pour cet article).

On commence par assembler le support du plateau, qui est réglable en largeur (comme dit plus haut, on peut en effet utiliser des plateaux de différentes tailles, jusqu'à 2m de long sans problème).

flexispot ec5 15

On remarquera au passage les rondelles de caoutchouc venant amortir le plateau:

flexispot ec5 16
flexispot ec5 17

On vient ensuite fixer les jambes du bureau. Les moteurs sont déjà installés à l'intérieur, ces jambes pèsent donc leur poids. “Les” moteurs, car contrairement à certains concurrents, chaque jambe possède ici son moteur (d'autres modèles concurrents n'ont qu'un seul moteur).

flexispot ec5 18
flexispot ec5 19

On aperçoit la partie téléscopique des jambes, qui est donc constituée de trois parties:

flexispot ec5 20

Il suffit de fixer les jambes à la structure à l'aide des vis indiquées:

flexispot ec5 21
flexispot ec5 22

On finit en venant fixer les pieds, qui disposent de réglages pour ajuster la hauteur si le sol est inégal:

flexispot ec5 23

Il ne reste plus qu'à fixer le plateau. Comme il a été commandé chez Flexispot, le plateau est prépercé aux endroits nécessaires:

flexispot ec5 26
flexispot ec5 27

Flexispot propose un large choix de couleurs, de plateaux et de finitions. Toutefois, si vous n'aimez pas l'aspect des bureaux disponibles, vous pouvez facilement fixer votre propre plateau provenant d'ailleurs: il n'y a pas de points de fixation spéciaux ou de trous de boulons nécessaires, juste quelques vis de chaque côté et au milieu. L'échange avec un autre bureau est donc tout à fait réalisable, si vous voulez par exemple un beau plateau en chêne massif.

On fixe donc la structure du bureau sur le plateau:

flexispot ec5 30

Ainsi que le pavé de commandes, qu'on pourra mettre aussi bien à droite qu'à gauche:

flexispot ec5 28

On raccorde les moteurs et le clavier au boitier central. Aucun risque de se tromper, les connecteurs sont bien différents.

flexispot ec5 29

Et on met un peu d'ordre dans le câblage, grâce aux attaches fournies:

flexispot ec5 32

Le but est bien sûr de ne pas avoir de câbles qui se baladent :)

flexispot ec5 33

Et notre bureau est prêt à fonctionner ! Il ne reste plus qu'à brancher son alimentation sur une prise électrique.

flexispot ec5 35

A partir de là, le bureau peut être positionné comme on souhaite via la commande, qui affiche en live sa hauteur sur son petit écran (qui ne s'éclaire que quand on manipule le bureau):

flexispot ec5 37
125cm de haut, la hauteur maximale, pour les géants :p

Une fois que vous avez installé votre matériel, vous pouvez commencer à câbler proprement. Les bureaux Flexispot sont dotés de découpes pour les câbles dans les coins arrière. En option, il est également possible d'avoir un chemin de câbles intégré au bureau. Voir même un support d'unité centrale. Le fabricant propose de nombreuses options, allant du tiroir au support de clavier, aux roues pour un bureau mobile, etc.

Un point important lors de l'installation de votre matériel: prévoyez assez de mou dans les câbles, afin que ceux ci ne s'arrachent pas quand vous passerez en position debout. C'est le cas des câbles reliés à l'unité centrale si elle reste au sol, du câble réseau, de l'alimentation de l'écran, etc.

flexispot ec5 8

L'installation est finalement assez simple, d'autant que tout est parfaitement détaillé par le fabricant.

Ce Flexispot EC5 est en tout cas de première qualité. Je n'ai trouvé aucune bavure métallique exposée sur le cadre en acier, les boulons se sont insérés en douceur et il n'y a eu aucun problème d'alignement. Parfait !

A l'utilisation

Grâce à ses deux puissants moteurs, le bureau Flexispot EC5 a une capacité de charge maximale de 100 kg. On sera très large pour y poser son matériel informatique, même si on utilise un écran 42″ comme écran d'ordinateur. Pesant 80kg, je me suis même amusé à tester le fonctionnement, assis sur le bureau (à ne pas reproduire chez vous ;-): il n'a pas bronché, et monte et descend tout aussi silencieusement.

A lire également:
Utiliser une TV 4K comme écran de PC: un confort de travail incomparable pour un tarif imbattable !

Bref, côté poids, il gère, et supporte plus que beaucoup de concurrents. A vrai dire ca ne devrait pas être une limite pour personne, du coup. Sauf si vous prévoyez d'utiliser un grand plateau de bureau épais en bois massif, avec plusieurs moniteurs. Dans ce cas, il peut être utile de faire quelques calculs préalables.

Et après un mois d'utilisation quotidienne, les moteurs ne montrent aucun signe d'usure, et le mouvement est aussi doux que lorsqu'il est arrivé.

Bon, ici il n'est pas très chargé non plus: un écran 24″, un ordinateur portable, et un peu de matériel. A noter que le panneau perforé (Ikea) sur la gauche, qui accueille divers accessoires, est fixé au bureau: ainsi il monte et descend en même temps que celui ci. Ecran, clavier, souris, éclairage, etc. tout suit parfaitement dès qu'on manoeuvre le bureau, comme on peut le voir dans cette vidéo:

Pour en revenir à la motorisation, le Flexispot EC5 va de 62 à 125cm à une vitesse maximale de 3.5cm/s. Il pourra donc convenir aux plus petits comme aux plus grands. Des boutons permettent de régler manuellement la hauteur, ainsi que trois préréglages utilisateur.

Le fonctionnement est très silencieux, et le changement de position ne prend que quelques secondes. Le mécanisme est très doux, si bien que rien ne tremble et ne risque de tomber sur le bureau, et les moteurs ralentissent légèrement avant d'atteindre leur position finale.

flexispot ec5 36

Il suffit de régler la hauteur souhaitée, puis d'appuyer sur le bouton M et sur le numéro pour mémoriser ce préréglage. Appuyez à nouveau sur le bouton numéroté à tout moment pour rappeler la position. Les trois boutons permettent d'enregistrer une position préréglée pour le travail assis, debout, et une position intermédiaire si on souhaite travailler en pédalant (le fabricant propose également ce type d'appareil).

standing desk mate under desk bikes v9u 5

Le clavier propose un autre bouton “A”: c'est une alarme qui vous rappelle de bouger. Si vous le souhaitez, l'alarme peut être réglée de 1 à 99 minutes à l'aide des boutons haut et bas (elle mémorise l'heure, ce qui vous évite de la régler à nouveau si vous travaillez par tranches). C'est un simple avertisseur, totalement facultatif. Mais qui peut vous rappeler régulièrement de changer de position, de boire, etc.

flexispot ec5 2
Pour une bonne position au travail, on peut très facilement aligner son fauteuil à la hauteur du bureau, et vis versa, afin que le bras soit bien à plat tout le long

En aménageant correctement son bureau, tous les éléments suivent le déplacement de celui ci, et on retrouve son environnement de travail, qu'on soit assis ou debout:

flexispot ec5 6
En position assis
flexispot ec5 8 1
En position debout (attention aux éléments de décoration, comme ici les étagères, pour ne pas tout casser quand le bureau monte).

Ici la surface de 170×70 permet d'avoir un espace de travail confortable:

flexispot ec5 1

A l'utilisation, qu'on soit en position assise ou debout, ce bureau est solide comme un roc: il ne bouge pas d'un iota, même en tapant au clavier de façon un peu violente. L'ensemble est parfaitement stable, et permet de travailler dans d'excellentes conditions. J'avais essayé auparavant un système de bureau debout, venant se poser sur un bureau classique, et devant le peu de stabilité il était vite reparti chez le vendeur…

Détail pratique: comme on peut régler la hauteur du bureau comme on le souhaite, il est facile de se positionner au dessus des accoudoirs du fauteuil pour que celui ci passe en dessous, afin de le ranger facilement et de gagner en place. J'ai d'ailleurs utilisé la 3eme position pour cela. Ainsi, la position 1 est pour le travail assis, 2 pour le travail debout, 3 pour ranger le fauteuil proprement sous le bureau :)

flexispot ec5 3
Un fauteuil avec les accoudoirs sous le bureau pend beaucoup moins de place quand on n'utilise pas le bureau

Dernier détail important: ce modèle dispose d'un système anti collision: si un obstacle se trouve sous le bureau, celui ci va le détecter, stopper sa descente, et remonter de quelques centimètres.

A lire également:
Test Secretlab 2020 Titan XL: un siège gamer parfait aussi pour travailler !

Conclusion

On m'avait vanté les avantages du bureau assis / debout, et je cherchais un modèle correct depuis un bon moment. Flexispot est une référence dans le domaine, et après avoir utilisé un de leurs modèles durant plusieurs semaines, je comprend pourquoi: le matériel est de qualité, et parfaitement adapté. Son clavier avec mémoires de position intégrées permet de passer sans effort de la position assise à la position debout. J'adore ! Il ne manquerait qu'une compatibilité avec les assistants vocaux pour diriger le bureau à la voix :p

En tout cas, on trouve un certain confort à changer de position au cours de la journée, et je trouve qu'on est plus “actif”. Après quelques heures enfoncé dans son fauteuil, on a tendance à s'avachir, et la productivité baisse. Ici, le passage en position debout permet de “se réveiller”, et de rester bien actif.

Le fait de passer d'une position à l'autre m'encourage à me lever et à bouger, pour me rendre à la platine de tests pour installer un nouveau produit par exemple. Avec un bureau assis, je trouve qu'il est trop facile de remettre à plus tard les tâches plus physiques, et de choisir de répondre à quelques e-mails de plus, ou d'écrire un peu plus. Et de remettre au lendemain l'installation du nouveau module domotique dans le labo :p

Sans compter que le dos fatigue moins. Et quand on souffre du dos comme moi, c'est un détail qu'on ressent assez vite. Les ergonomes conseillent d'ailleurs de passer environ 20% de la journée debout, car cela est bénéfique pour le corps et l'organisme. A contrario, rester dans une même position toute la journée provoque des douleurs et des tensions musculaires sur le long terme.

Bref, si vous travaillez beaucoup de chez vous, à temps plein ou à temps partiel, ce Flexispot EC5 pourrait bien vous changer la vie et votre façon de travailler. Cela a un cout certain, puisque la structure (sans plateau), coute ici 399€ (-60€ de réduction en ce moment sur Amazon). A laquelle il faudra ajouter un plateau. Le plateau noir incurvé utilisé ici coute 160€ en plus. Mais n'importe quel plateau pourra faire l'affaire, découpé en magasin de bricolage, ou si vous possédez déjà un plateau, il pourra s'adapter sans problème. Mais vous serez tranquille pour quelques années, car la structure est vraiment de qualité, et le fabricant la garantit même 5 ans (3 ans pour les moteurs). Et finalement le tarif est bien inférieur à ce que proposent des enseignes professionnelles :/ D'ailleurs, pour une utilisation professionnelle chez vous, vous pouvez vous rapprocher de votre employeur, qui propose parfois un budget pour ce type d'équipement.

Enfin, il s'agit aussi ici d'un modèle “avancé”, le fabricant proposant d'autres modèles moins couteux, qui supportent un peu moins de poids, mais qui conviendront à la plupart des usages. Le modèle E1 par exemple est proposé en ce moment à 199€. Si vous voulez vous équiper de ce type de bureau, n'hésitez donc pas à visiter le site officiel du fabricant, qui propose un large choix, et de nombreuses combinaisons possibles.

FLEXISPOT EC5W Bureau Assis-Debout Électrique Cadre de Bureau Debout Réglable en Hauteur à 3 Colonnes 2 Moteurs, Panneau de Contrôle...

Last update was on: 11 août 2022 23 h 26 min
en stock
399,99
9.3 Total Score
Un bureau intelligent qui change la façon de travailler !

Ce bureau assis debout permet de changer radicalement sa façon de travailler, de rester actif toute la journée, tout en s'évitant des douleurs musculaires dues à une position statique trop longue. Flexispot propose de plus une configuration très flexible, tant en taille, couleur, fonctions pour répondre à tous les besoins.

Qualité
10
Fonctions
9
Utilisation
10
Prix
8
POUR
  • Qualité du produit
  • Facilité de montage
  • Facilité d'utilisation
  • Deux moteurs puissants
CONTRE
  • Pas de rangement prévu
  • Pas de port Usb (sur ce modèle)
Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

3 Commentaires
  1. Permet moi de te dire que le bureau est dégueulasse et le prix encore plus!
    Donc digne de se retrouver en entreprise pour le côté fonctionnel, ah mince si t’es pas handicapé (je le suis moi-même) tu as pas le droit à ce genre de bureau en principe( et je n’y ai pas droit..trop cher! les prix des fournisseurs entreprise sont encore encore plus dégueulasses! et allez pas me dire que la conception se paye…)…et puis encore une fois un effort sur le prix ça existe depuis plus de 10ans et le prix à toujours pas bougé. le reste c’est du gadget.

  2. Cela fait plus de deux ans que j’ai un bureau de cette marque, mais avec un plateau massif maison. J’en suis ravi.
    Quel est le support sous l’ordinateur ? Il y a un bandeau led ?

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare