Confinement: ma routine pour le télétravail

Avec le confinement dû au Covid-19, de nombreuses personnes se retrouvent à devoir travailler depuis chez elles. C’est ce qu’on appelle le télétravail. C’est un mode de travail qui plait à certains, moins à d’autres, à cause notamment du manque de contact social. Pour fonctionner, le télétravail nécessite une certaine discipline. Certains se retrouvent en effet à travailler beaucoup plus que s’ils étaient en entreprise, par manque de coupure entre le personnel et le professionnel, alors que d’autres à l’inverse profitent d’être chez eux et délaissent un peu leur travail, passant parfois leur journée en pyjama… Travaillant moi même en télétravail depuis de nombreuses années, ce confinement ne change pas grand chose à mon mode de vie. Voici donc mes quelques petites astuces qui pourraient vous aider pour le télétravail…

I. Aménager un espace de travail

Pour commencer, il faut si possible prévoir un endroit dédié au télétravail et éviter par exemple de travailler dans le salon. Le fait d’utiliser une pièce dédiée permet de faire une certaine coupure entre la maison et le milieu « professionnel ». Si vous avez la chance d’avoir un bureau ou une chambre d’ami inoccupée, ce sera parfait ! Il faudra que l’endroit soit agréable pour travailler dans de bonnes conditions (éclairage, fenêtre, une petite plante, etc.) et organisé selon vos besoins. Si ce n’est pas possible et que vous devez travailler sur un ordinateur portable dans le salon, prenez l’habitude de le ranger une fois vos horaires finis, afin de ne pas être tenté d’y retourner.

Une prise ethernet ou une bonne connexion Wifi sont indispensables pour travailler correctement.

A lire également:
Test Orbi RBK20: améliorez votre Wifi partout dans votre maison !

Le poste de travail est lui aussi très important: pour ma part je travaille en bi écran (deux écrans de 24″ côte à côte), ce qui me fait un environnement de travail assez grand pour travailler avec de nombreuses applications. Le besoin dépendra bien sûr de votre activité.

A lire également:
Support écran 1Home: pour gagner de la place sur le bureau...

Enfin, point important: un bon siège, où vous serez confortablement assis. Ce mode de travail est très sédentaire, il faut donc un fauteuil qui vous soutienne bien, sans avoir ni mal au dos ni au fesses.

A lire également:
Songmics RCG02G: un fauteuil gamer pour bien travailler

III. Sélectionner les bons outils

Les outils pour travailler vont bien sûr dépendre des besoins de votre métier. En télétravail on retrouve généralement trois catégories:

  • les applications de communication ou de collaboration: ils servent à communiquer avec le reste de l’équipe, votre supérieur, vos clients, vos fournisseurs, etc. Pour ma part j’utilise Slack, qui permet beaucoup de choses, même en version gratuite: dialogues avec les autres utilisateurs, que ce soit par écrit ou oralement, partage de documents, etc. Il en existe bien sûr d’autres, comme Microsoft Team par exemple, ou encore des services spécialisés dans la visioconférence pour les réunions par exemple.
  • les applications pour l’organisation: beaucoup de sociétés disposent d’une solution de gestion de projets. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement l’utilisation d’une solution telle que Trello par exemple, pour gérer vos listes de choses à faire, les délais, la possibilité de créer des rappels, etc. Un outil primordial pour s’organiser efficacement. La prise en main se fait en 10min, et l’outil s’avère vraiment pratique.
  • les applications bureautiques: on y retrouve les habituels traitements de texte, tableurs, etc. La suite la plus connue est bien sûr la suite Office de Microsoft. Les versions actuelles permettent généralement de travailler en ligne avec le partage de documents entre les collègues. Si ce n’est pas le cas, la suite GSuite de Google répondra à la majorité des besoins. Il existe bien sûr d’autres outils gratuits, comme OpenOffice. N’oublions pas non plus les applications disponibles sur votre NAS, si vous en êtes équipés. Les NAS Synology proposent par exemple une suite bureautique Synology Office complète et gratuite.
  • les applications métiers: selon votre métier et votre entreprise, certaines applications spécifiques peuvent être nécessaires. Il faudra alors les installer sur votre poste, ou si les serveurs de votre entreprises sont nécessaires, une solution à base de VPN est généralement mise en place par le service informatique de la société: cela permet de faire comme si vous étiez connecté au sein de votre entreprise, avec donc les mêmes accès aux différentes solutions informatiques.

Vous trouverez une sélections d’outils gratuits en ce moment, mis à disposition des sociétés, pour justement faciliter le télétravail durant cette période de confinement.

III. S’imposer des horaires

En télétravail, il est important de s’imposer des horaires. Avec ce mode de travail, on a en effet vite fait de jeter un oeil à ses mails pendant la pub à la TV le soir, et de se retrouver à répondre à un client à minuit après le film… Il y a la vie professionnelle, et la vie en famille. Il est important de savoir couper du travail et profiter de sa famille. Si en temps normal vos horaires de travail sont 9h-12, 14h-18h, conservez les mêmes habitudes ! De plus, ce sera plus simple pour converser avec vos collègues si tout le monde est connecté aux mêmes heures. Durant ces horaires, vous serez devant votre ordinateur. En dehors de ces horaires, l’ordinateur sera éteint, et si vous avez la chance d’avoir un bureau dédié, il va sans dire que vous ne serez plus dans ce bureau en dehors des horaires de travail ;-)

IV. Conserver une hygiène de vie saine

L’avantage du télétravail, c’est qu’on gagne beaucoup de temps en évitant les temps de trajet. Attention toutefois au piège: certains se lèvent à 8h50 pour attaquer le travail à 9h, la tasse de café devant l’écran, et encore en pyjama, qu’ils conserveront jusqu’au soir… Il est très important de conserver un rythme de vie sain.

Tout d’abord, conservez des habitudes « normales ». Certes on peut se permettre de se lever plus tard comme il n’y a pas les temps de trajet, mais conservez votre routine matinale. Si habituellement vous vous levez, vous déjeunez, vous passez à la douche, vous vous habillez, etc. avant d’aller au travail, et bien faites la même chose en télétravail. C’est important pour le mental et se sentir bien, surtout en l’état actuel des choses, cela nous rappelle à une certaine normalité dans une situation anormale.

N’oubliez pas les pauses: une petite pause toutes les 2h, pour aller boire un café, ou sortir se dégourdir les jambes dans le jardin par exemple est important. Le télétravail est un mode de vie très sédentaire, mais il ne faut pas finir avachi dans son fauteuil, aussi confortable soit il. D’ailleurs, il existe certains bureaux aujourd’hui capables de se « lever » pur permettre de travailler aussi bien assis que debout.

1322337746 b504365daffc
On ne voudrait pas finir ainsi à la fin de la période de confinement…

Ce mode de vie étant très sédentaire, il ne faut pas oublier l’activité sportive. En temps normal, je promène mon chien matin et soir dans le village, ce qui me fait une bonne marche de 6-7km environ par jour. Et 2 à 3 séances à la salle de sport dans la semaine. Ca permet de sortir prendre l’air, avoir un contact social, et garder la forme. Dans le contexte actuel, avec le confinement dû au coronavirus, forcément, les sorties sont limitées. Si on dispose d’un jardin, il ne faut pas hésiter à s’y promener pour prendre l’air. Pour le sport, il existe aujourd’hui des coach sur smartphone ou même à la TV, pour suivre des séances en poids de corps, donc sans même aucun matériel.

Pour ma part, je possède un vélo d’appartement qui pouvait recevoir en option un plateau permettant d’y poser une tablette ou même un ordinateur portable. Cela me permet donc de pratiquer du vélo tout en travaillant, pour certaines activités ne nécessitant pas beaucoup de concentration par exemple. Une bonne alternative quand on n’a pas beaucoup de temps non plus ;-)

20200322 203715
Mon vélo d’appartement / bureau :D

V. Le déroulement de ma journée de télétravail

Pour vous donner un exemple concret, voici ma routine quotidienne en télétravail.

Le matin, personnellement je me lève à 5h. Je le faisais depuis un bon bout de temps déjà, pour notamment gérer le blog et avoir un peu de temps pour moi. C’est d’autant plus vrai en confinement: à 5 à la maison, 24/24, j’ai besoin d’avoir un peu de temps tranquille de temps en temps. Et c’est le seul moment où je suis réellement tranquille, libre de vaquer à mes occupations :p

A lire également:
Débuter sa journée à 5h pour pouvoir bloguer...

Un bon petit déjeuner en bouquinant, une bonne douche, je m’habille, puis je me met au travail pour le blog durant deux bonnes heures.

Les enfants ayant école à la maison durant le confinement, je prépare leur petit déjeuner vers 8h puis je les réveille. Je les laisse petit déjeuner et se préparer. Pendant ce temps, je vais promener le chien dans un terrain vague derrière chez moi, tant que cela est encore autorisé (avec attestation bien sûr). Dans notre tout petit village à la campagne, je n’y croise absolument personne.

A 9h, tout le monde attaque: les enfants font les cours avec maman, et moi j’attaque mon travail de salarié en télétravail. Mon travail de community manager comprenant de la veille technologique, pour le partage sur les réseaux sociaux, et la gestion des réseaux sociaux (questions, etc.), je commence par cela. Ce travail ne demandant pas une concentration énorme, je le fais sur mon vélo d’appartement durant une bonne heure, ce qui me fait une bonne séance de sport.

Une petite tasse de thé, puis j’attaque ensuite les autres tâches de mon travail jusque midi, tranquillement installé dans le bureau.

A midi, tout le monde se retrouve pour déjeuner, généralement un surplus du repas de la veille au soir, le midi étant très serré pour préparer à manger.

Nous reprenons tous vers 13h30 / 14h. Les enfants finissent vers 16h, moi vers 18. Je fais mon après midi de travail sur l’ordinateur, en échangeant avec les collègues quand nécessaire, via Slack, parfois via une réunion vocale via Hangout, parfois par téléphone pour d’autres contacts extérieurs. Une petite pause de 10min en milieu d’après midi, et parfois un retour vers 17h sur la veille techno et les réseaux sociaux quand il y a beaucoup d’activité, ce qui me permet de refaire une demie heure de vélo d’appartement ;-)

A 18h, je rejoins madame et nous préparons le repas du soir pour tout le monde. En ce moment nous utilisons le service Quitoque, un service de livraison de repas: chaque semaine vous choisissez vos recettes, ils envoient tous les produits nécessaires et la recette correspondante. J’étais déjà fan pour manger équilibré et varié, sans se prendre la tête, mais c’est encore plus pratique vu la situation (pas besoin de courir au magasin, avec le risque de contagion…). Bref, les proportions étant généralement généreuses, cela nous fait également le repas du lendemain midi.

Après manger, brossage de dents pour les enfants avant d’aller coucher. Malgré le confinement, ils maintiennent eux aussi une certaine routine comme quand ils vont réellement à l’école. De notre côté, petite série TV ou un bon bouquin avant d’aller coucher ;-)

Voilà. De mon côté, comme je travaille habituellement en télétravail, pas de gros changement à mon rythme de vie. Le seul vrai gros changement est le fait d’avoir les enfants à la maison et devoir leur faire école. Heureusement que madame est à son compte à la maison, pour faire le plus gros de l’école, même si pendant ce temps son activité est également réduite :/

Si de votre côté vous avez des astuces pour le télétravail durant cette période difficile, ou bien des questions, n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
3 Commentaires
  1. Bonjour,

    Merci pour cette article. En revanche, j’ai une question sur Quitoque. J’hésite depuis pas mal de temps, mais je n’ai pas sauté le pas car ayant vu trop retour négatifs sur les forums (manque la moitié du poisson ou viande, si ce n’est pas la totlité, problème de facturation après résiliation, etc ….)

    Pouvez vous donner votre ressenti sur le sujet?

    Merci a vous

    Franck.

    • Bonjour. J’utilise Quitoque depuis le mois de décembre, et pour ma part j’en suis super content. Jamais eu de soucis sur des choses manquantes, les livraisons se font parfaitement, et quand je suis en déplacement, je met en pause le service pour la semaine, ca se fait en un clic dans l’application, et le prélèvement est bien mis en pause également. Les quantités sont plutot bien adaptées, même un peu plus pour nous: je commande pour 5 personnes, sachant qu’il y a 3 enfants de 8 à 12 ans, qui mangent donc un peu moins qu’un adulte. Du coup en général il nous en reste pour le lendemain midi.
      Si vous voulez vous pouvez utilise le code CEDFSRT pour être parrainé, ce qui vous fera en ce moment 20€ de remise sur le panier de la semaine. Et si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez résilier très facilement (je conseille vraiment leur app mobile, pratique à l’utilisation).

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    bon confinement,

    Franck.

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !