Le tableau électrique connecté: l’avenir de la smarthome

Le coeur de la maison connectée est bien sûr son réseau électrique. En effet, si son réseau informatique (Wifi ou ethernet) est très important, la smart home ne peut réellement fonctionner que si elle dispose d'un réseau électrique performant et correctement structuré. Cela se concrétise par le tableau électrique de la maison.

Le tableau électrique est le point central du réseau électrique du logement. Il a plusieurs rôles:

  • d'une part, il relie les différents circuits électriques de la maison au réseau général: éclairages, prises, automatismes, chauffe eau, etc.
  • d'autre part, il protège le réseau électrique et tous les appareils raccordés, contre les courts circuits, la foudre, etc.

Il existe aujourd'hui une vaste gamme d'équipements conçus pour les tableaux électriques, comme on peut le voir par exemple sur Toolstation.fr . Sur cette boutique proposant plus de 11 000 produits de marques professionnelles, que ce soit en ligne ou via son réseau d'une trentaine de magasins, il est possible d'avoir un aperçu du large choix de périphériques pour tableaux électriques: de nombreux disjoncteurs pour tous les usages, bien sûr, mais également télérupteurs, contacteurs jour/nuit, parafoudre, compteur d'énergie, horloge, etc.

Si le tableau électrique est le coeur du système, il est normal que les éléments domotiques y soient également regroupés, plutôt que d'être éparpillés à chaque coin de la maison. En effet, dans la mesure du possible, il sera préférable de centraliser les différents contrôles domotiques dans le tableau électrique, plutôt que d'avoir des micro modules derrière chaque interrupteur du logement par exemple. Nous avions ainsi déjà découvert l'IPX800 conçue pour s'intégrer dans un tableau électrique existant, et permettant de piloter de nombreuses choses dans le logement. Mais les constructeurs commencent à proposer des tableaux électriques connectés. C'est le cas notamment des deux constructeurs historiques que sont Legrand et Schneider Electric.

A lire également:
Sunology PLAY: la station solaire qui réduit votre facture d'électricité en 2 minutes !

Drivia with Netatmo

Drivia with Netatmo est le tableau électrique connecté de Legrand, que nous avions pu découvrir au CES 2020 de Las Vegas. Réalisé en collaboration avec Netatmo, racheté en 2018 par Legrand, Drivia est une solution permettant de compléter l'éco système Legrand, en étant notamment compatible avec la solution Celiane with Netatmo. Cette dernière solution, au travers d'interrupteurs connectés, permettait déjà de piloter les éclairages, volets, et prises de la maison.

ndr 1

Mais Drivia va plus loin, en remplaçant les modules classiques du tableau électrique par des modules intelligents. Ainsi, 6 modules différents sont proposés:

  • un contacteur: il contrôle les appareils électriques les plus gourmands
  • un télérupteur: il contrôle les circuits d’éclairage
  • un compteur d’énergie (appelé aussi écocompteur): il permet de suivre en détail la consommation d'énergie du logement
  • un délesteur: il éteint de façon intelligente et pro activement certains appareils électriques, dans le but d'éviter le dépassement du contrat électrique, ce qui pourrait conduire à une coupure de courant (plaques de cuisson, chauffe-eau, prise pour véhicule électrique, etc.)
  • un module Control pour connecter le système à Internet

Ces modules, au format rail din traditionnel, peuvent venir remplacer très facilement les modules existants, lors d'une rénovation par exemple, afin d'apporter un meilleur contrôle de sa consommation d'énergie notamment.

fr drivia with netatmo legrand home control

Le tableau Resi9 XE de Schneider Electric

Au travers de sa gamme Resi9, Schneider Electric propose une solution complète pour rendre communicant le tableau électrique. Il s'agit essentiellement de modules à venir placer en amont des disjoncteurs, afin de suivre précisément la consommation d'un appareil ou d'un groupe d'appareils. Ces modules communiquent ensuite avec une passerelle, qui permet de suivre sa consommation d'énergie dans une application mobile, mais également sa production, et surtout, d'être alerté au moindre problème (perte d'alimentation du congélateur par exemple).

A lire également:
Les nouveautés en domotique : vers une maison de plus en plus intelligente !

On retrouve également une série de contacteurs pour piloter les appareils de la maison, compatibles avec l'éco système Wiser du fabricant.

Oghji, le tableau électrique digital et connecté

Si les constructeurs historiques “se contentent” d'apporter de nouveaux modules connectés afin de rendre le tableau électrique traditionnel intelligent, d'autres fabricants ont décidé de revoir totalement le concept de tableau électrique. C'est le cas par exemple de Oghji. Derrière ce nom digne d'un meuble Ikea, se cache en fait une réalisation française très intéressante, comme on peut le découvrir dans cette vidéo:

En plus d'apporter la sécurité d'un tableau électrique traditionnel, Oghji permet d'avoir un contrôle complet sur l'ensemble de son installation électrique, que ce soit sur la consommation des différents appareils, ou leur contrôle, local ou à distance: ouverture des volets, extinction des lumières, coupure du four resté allumé, etc. Alertes en cas de défaut électrique, fonctions tarifaires jour / nuit, absence / présence, délestage automatique, analyse détaillée des consommations, etc. sont autant de fonctions intelligentes qui viennent révolutionner le tableau électrique. Tout cela dans un tableau très esthétique, qu'on n'aura plus besoin de cacher dans un placard !

oghji

Bref, le tableau électrique connecté est sans conteste un élément essentiel de la maison connectée, et de nombreux fabricants travaillent à son amélioration, afin de gagner en sécurité, mais également en confort et en économies d'énergie.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

4 Commentaires
  1. Bonjour quel tableau électrique utilises tu dans le projet domotique de chalet en Savoie, il est vraiment impressionnant et très grand? Merci

  2. Argh non pas vous, svp : le tableau électrique numérique et connecté :)

  3. je me posais aussi la question et le tableau est en phase de prototype / test avec certains installateurs selectionnés (CF le blog du constructeur)

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare