Les nouveautés en domotique : vers une maison de plus en plus intelligente !

La domotique apporte aujourd’hui une solution technologique qui permet, ni plus ni moins, de combiner et d’automatiser chaque objet quotidien et technologique qui effectue différentes tâches dans notre maison. Il s’agit aujourd’hui d’une des branches technologiques les plus importantes qui est encore en cours de développement et qui, grâce à l’utilisation de technologies logicielles et matérielles, nous permettra d’améliorer progressivement notre quotidien.

Une gamme de produits de plus en plus complète

Au sein de la domotique, la gamme de produits intelligents continue de croître de plus en plus en raison de l’augmentation notable de la technologie sans fil et de la connectivité. Nous sommes déjà à un point où, à travers de simples applications mobiles ou même via notre propre voix, nous pouvons arriver à contrôler chaque appareil intelligent de notre maison : l’éclairage, serrures, stores, appareils ménagers, etc.

La domotique va maintenant bien au-delà des robots de cuisine ou des robots aspirateurs. Le fait est que cet ensemble de systèmes et de technologies est de plus en plus présent sur le marché. Ci-dessous, nous développerons brièvement les dernières nouveautés dans les systèmes domotiques.

Avoir une maison 100% connectée et que vous pouvez entièrement contrôler à distance ou avec votre propre voix, ça peut coûter cher. Cependant, l’installation de systèmes domotiques n’est pas inaccessible. Beaucoup de particuliers se laissent tenter par la domotique pour faciliter leur quotidien. Pour équiper votre maison, si vous optez par exemple pur une solution sans fil (type Zwave ou ZigBee), vous pouvez installer vos équipements petit à petit en fonction de votre budget. Pour un système nécessitant une installation complète en une fois (type Knx par exemple), vous pourriez opter pour la solution du prêt personnel (si vous souhaitez obtenir les meilleures conditions de remboursement et le meilleur taux, vous pouvez faire appel à un courtier en crédits). Et à vous la maison du futur !

Serrures intelligentes et systèmes de sécurité pour la maison

De nombreuses personnes se sentent plus en sécurité chez elles grâce à un système de sécurité qui leur assure protection et tranquillité. En ce qui concerne les caméras de sécurité, il existe aujourd’hui de très nombreux modèles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, parce qu’il s’agit des systèmes de sécurité les plus utiles. Certaines nouveautés disposent de la haute définition, vision nocturne, un plus grand champ de vision, reconnaissance faciale, la plupart sont sans fil et très faciles à installer.

A lire également:
Test de la serrure connectée Yale Linus: simple et efficace !

Chauffage et refroidissement intelligents

Ce type de système est de plus en plus utilisé via des applications ou via une commande vocale pour un contrôle approprié. Leur technologie avancée permet déjà leur connexion avec des appareils intelligents et ils disposent déjà de l’option WiFi.

A lire également:
Test du Heatzy, pour ajouter le Wifi à votre radiateur électrique

Éclairage intelligent

L’éclairage intelligent est l’un des plus populaires dans la domotique. De nouveaux produits sont mis sur le marché chaque jour, et l’une des nouveautés concerne les ampoules LED à faible entretien et à faible consommation d’énergie. Maintenant, les ampoules peuvent être ajustées la couleur, l’intensité et configuré via des appareils intelligents.

A lire également:
Philips Hue: Présentation de l'éclairage connecté leader du marché

Appareils de cuisine intelligents

Les petits fours de comptoir (de la taille des micro-ondes) deviennent de plus en plus à la mode en raison de leurs réglages prédéfinis. Ces petits fours sont connus sous le nom d’aérofriteuse et peuvent cuire, griller, dorer et réchauffer sans huile. En outre, ils ont plusieurs options qui comprennent un temps et un mode d’utilisation prédéfini pour chaque type de nourriture (pommes de terre, poulet, poisson, etc). Les plus avancés disposent même d’une caméra intégrée qui permet de se connecter à un smartphone pour surveiller la cuisson des aliments.

Appareils de santé et de fitness intelligents

Dans le monde du fitness et de la santé il y a assez de nouveautés en matière de domotique. Si nous normalisons déjà le fait que les montres intelligentes peuvent calculer et suivre notre activité physique simplement en les portant, attendez d’en savoir plus sur la nouveauté des matelas intelligents. Ces matelas, en plus d’incorporer des capteurs biométriques pour aider à mieux dormir, nous permettent également de connaître nos tendances de sommeil. Ils peuvent nous aider à savoir comment mieux dormir et comment améliorer notre qualité du sommeil.

D’un autre côté, nous voyons de plus en plus sur le marché les balances intelligentes. Elles nous aident à suivre nos progrès en nous connectant à notre téléphone portable, car elles nous renseignent non seulement sur le poids, mais aussi sur le pourcentage de masse musculaire, la fréquence cardiaque, le niveau de protéines, entre autres données intéressantes.

A lire également:
Test du pèse personne Noerden Sensori: 10 mesures biométriques qui permettent de mieux comprendre son poids !

Dans la domotique sont également inclus les machines d’entraînement avancées que nous pouvons trouver dans les salles de sport et même dans les maisons, mais celles-ci ont également quelques nouveautés intéressantes. Le marché comprend maintenant des machines d’entraînement intelligentes.

Elles sont capables d’obtenir l’information quant aux propriétés de chacun afin de suggérer le poids approprié que chaque personne doit soulever pour chaque mouvement. Elles peuvent aussi compter les répétitions et offrir des commentaires en temps réel pour améliorer leur progrès. C’est intéressant car il y a aussi des entraînements sur demande avec des instructeurs professionnels.

Intégrer la domotique dans la décoration de votre maison

La première étape à suivre sera de définir le style de votre maison. Est-ce un style moderne ? Minimaliste ? Ou vintage ? Ensuite, vous pouvez choisir les éléments qui composeront votre maison intelligente pour qu’ils s’adaptent au style de votre maison. Dans la suite de l’article, nous allons vous donner quelques options sur la façon d’inclure la domotique dans la décoration de votre maison.

Portes automatiques

Les portes automatiques dans votre maison contribueront au confort et à la sécurité. Elles sont idéales pour contrôler l’accès au logement et faciliter l’accès des personnes handicapées.

Meubles intelligents, clés pour la domotique dans la décoration

Il s’agit de meubles, de chaises et de tables qui intègrent des dispositifs permettant de réguler la température et l’éclairage, d’ouvrir et de fermer des portes et de mettre de la musique d’ambiance.

Contrôle d’éclairage

Grâce à la domotique, il est possible d’obtenir différentes intensités d’éclairage et de réguler la lumière à distance à tout moment.

Domotique dans la décoration de la cuisine

Les appareils électroménagers sont très faciles à connecter à un réseau informatique pour les automatiser. De cette façon, même si vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez les allumer et les éteindre.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare