Test Mu6 Ring: un casque audio à “conduction aérienne”, spécialement adapté aux sportifs

8.5
Test Mu6 Ring: un casque audio  à “conduction aérienne”, spécialement adapté aux sportifs
Test Mu6 Ring: un casque audio à “conduction aérienne”, spécialement adapté aux sportifs
79$
Très léger et confortable
Concept très pratique pour les activités sportives

Mu6 est un fabricant que nous avions découvert il y a quelques temps, au travers de son casque Mu6 Space 2, qui s'était révélé être un véritable concurrent du Sony WH-1000XM3. Le fabricant nous surprend cette fois avec les écouteurs ouverts Mu6 Ring au design unique, qui viennent simplement se poser près de l'oreille, sans les occulter ni les gêner. Si le design est assez futuriste, qu'en est il en revanche du son ? Je vous propose de le découvrir plus en détail dans notre test…

Déballage du Mu6 Ring

Le Mu6 Ring est un casque audio bluetooth, à “oreilles ouvertes”, c'est à dire qu'il ne vient pas obstruer les oreilles pendant l'écoute. Il ressemble à un serre tête qui vient se passer derrière la tête.

mu6 ring test 1 1

Il est livré simplement avec une petite pochette de rangement souple, un câble de recharge, et une petite notice.

Un petit coup d'oeil sur les spécifications:

  • Impédance : 20 ohms
  • Sensibilité : 112 +-3db
  • Réponse en fréquence : 20-20,000Hz
  • Bluetooth : 5.0
  • Portée Bluetooth : ~10 mètres
  • Entrée d'alimentation : 5.0V
  • Capacité de la batterie : 200mAH
  • Temps de conversation : 9 heures
  • Lecture audio : 9 heures
  • Autonomie en veille : 200 heures
  • Port de chargement : Micro-USB
  • Poids : 30g
  • Résistant à l'eau (le site Web indique “étanche” mais aucun indice IP n'est mentionné)
mu6 ring test 8

Ces écouteurs légers, de type bandeau, m'ont intrigué, car ce sont les premiers que j'ai vus qui placent la source sonore devant l'oreille. Habituellement, nous avons soit un casque sur les oreilles, soit des écouteurs à l'intérieur de l'oreille. Les seuls écouteurs que j'ai pu voir ne répondant à aucun de ces deux cas étaient à conduction osseuse. Mais ce n'est pas la technologie utilisée par le Mu6 Ring, qui reste sur des hauts parleurs “classiques”. En pratique, le Mu6 Ring se porte ainsi:

mu6 ring test 11

Les deux extrémités du bandeau peuvent pivoter à un peu plus de 90° vers l'oreille.

mu6 ring test 2
Le bandeau “droit”, pratique pour le porter autour du cou
mu6 ring test 9 1
mu6 ring test 10
On oriente les écouteurs vraiment comme on veut, pour s'adapter à notre morphologie et placer les écouteurs devant les oreilles

On remarque de petits orifices rectangulaires, à l'avant et à l'arrière des extrémités, qui permettent sans doute de conduire le son.

mu6 ring test 3

Sur le côté droit, juste avant le module sonore, se tient un interrupteur de contrôle multifonctionnel. La partie avant permet d'augmenter le volume ou de passer à la piste suivante, et la partie arrière sert à baisser le volume ou à passer à la piste précédente. Un appui maintenu au centre permet d'allumer ou éteindre le casque. Un appui simple permettra de prendre un appel.

mu6 ring test 4

Une légère pression suffit à activer les contrôles, ce qui se fait très naturellement.

A lire également:
Test du Sony WH-1000XM4, un pas de plus vers la perfection !

A l'intérieur du casque, deux tampons en silicone de chaque côté permettent d'assurer le confort sur la partie qui appuiera au dessus des oreilles:

mu6 ring test 5

Enfin, un petit cache vient dissimuler le port micro Usb pour la recharge. On aurait préféré une prise Usb C pour pouvoir le charger avec le même câble que nos autres appareils, mais bon…

mu6 ring test 6
mu6 ring test 7

Passons donc à l'utilisation de ce casque inhabituel…

Le Mu6 Ring à l'utilisation…

Le mode d'appairage est lancé par une longue pression sur le trait central du bouton, situé sur le côté droit des écouteurs. Le tiret en relief permet de trouver facilement l'interrupteur, sans avoir à tâtonner sur tout le bandeau. Mon téléphone a rapidement détecté le Mu6 et le jumelage a été rapide et facile.

ring    02 a1910398 0a5c 4eba 8b66 1ef6475f3509

Une partie du son provient bien du module lui-même, bien qu'il ne s'agisse pas d'un casque à conduction osseuse. La société décrit cette technologie comme de la ” conduction aérienne “. J'adore ce jargon marketing :p

Dans tous les visuels qu'on peut avoir du Mu6 Ring, il est souvent question d'entrainement sportif, à la salle ou en running. Et c'est bien à cela qu'est destiné ce casque: en effet, comme il n'obstrue pas les oreilles, il permet d'entendre ce qui se passe tout autour de soit, tout en profitant de sa musique. Vous pouvez faire votre jogging dans la rue en écoutant votre musique ou les consignes de votre coach numérique, tout en pouvant entendre la moindre voiture qui arrive, ce qui permet de courir en toute sécurité contrairement à un casque qui nous coupe du monde.

Dans ces conditions, on est généralement concentré sur l'entrainement, et donc moins à l'écoute que quand on veut vraiment passer un moment audiophile. Ces écouteurs ouverts Mu6 Ring s'avèrent donc parfaits pour les actualités, les émissions de radio, les podcasts et pour écouter de la musique de manière décontractée en faisant du sport, en se promenant, ou même en faisant des tâches ménagères (je l'utilise par exemple le soir en faisant la cuisine, ce qui me permet d'écouter des podcasts sans déranger personne, mais tout en pouvant entendre si quelqu'un me parle dans la maison ;-).

A lire également:
Razer BlackShark V2: le casque gamer qui pourrait faire la différence en jeu...

Pour l'entrainement (ou les autres situations), c'est un casque très confortable. Porté autour de la tête, ses 35g ne pèsent rien, et comme on n'a rien sur ou dans les oreilles, on n'éprouve aucune gêne, même pendant plusieurs heures d'écoutes. C'est un gros point fort, car souvent on peut avoir chaud avec un arceau, ou être gêné avec des intras après quelques heures. Ici, aucun soucis.

Attention toutefois, comme il s'agit d'un casque “ouvert”, les personnes qui vous entourent sont susceptibles d'entendre ce que vous écoutez, même sans écouter à haut volume. Ce ne sera peut être pas le casque à privilégier pour le train ou l'avion… De toute façon, pour ces transports, je vous conseille vivement un modèle avec ANC qui supprime les bruits de moteurs, comme le Mu6 Space 2 ;-)

Bref, après quelques semaines d'écoute, je qualifierais le Mu6 Ring de “bon” pour l'écoute occasionnelle de musique classique, par exemple, mais seulement de “correct” pour le rock, la musique latine et d'autres genres dans lesquels vous souhaitez entendre des basses profondes et/ou des aigus clairs et nets (cymbales, shaker, tambourin, etc.). De par sa conception, il est en effet difficile de ressentir correctement les basses. Pour vraiment apprécier votre musique, il faudra plutôt s'orienter sur un casque audio intra-auriculaire ou supra-auriculaire comme les autres modèles déjà testés ici.

Conclusion

Le Mu6 Ring est extrêmement confortable, et compte tenu de la façon dont j'écoute du contenu audio durant mes entrainements, ou pendant que je fais la cuisine (musique et podcasts), l'ensemble est convenable. Je suis plus habitué aux casques supra-auriculaires avec le bandeau sur le dessus de la tête, et aux styles intra-auriculaires avec ou sans fil. Mais une fois que je me suis habitué à la sensation légèrement différente, le Ring est presque imperceptible. Plusieurs fois, les gens ont hésité à me parler en me voyant porter ce casque que j'avais oublié être sur ma tête :p Quand on ne l'écoute pas, il se porte très bien autour du cou, en redressant les parties audio. Il se fait vite oublier, contrairement à un gros casque classique.

A lire également:
Test du Sony WH-1000XM3 : Le meilleur casque antibruit du marché ?

Pendant mes tests, j'ai eu tendance à utiliser le Mu6 pendant mes séances d'entraînement, pour écouter des podcasts et des informations, et pour les conférences Zoom et les appels téléphoniques. Ici le Mu6 Ring remplit parfaitement son rôle. Si je voulais écouter de la musique, et vraiment me concentrer sur la musique, j'utilisais d'autres appareils à la place, comme mon Sony WH-1000MX3. Mais nous ne sommes pas dans le même type d'utilisation, ni dans la même gamme de prix, car ce Mu6 Ring est proposé à 79$ seulement, ce qui reste très abordable pour quiconque chercherait un casque pour le sport.

Bref, si vous cherchez un casque abordable pour vos entrainement sportifs, qui vous permette d'écouter de la musique et / ou les infos de votre coach sportif, tout en restant à l'écoute de ce qui se passe autour de vous, c'est un casque à envisager !

8.5 Total Score
Un concept très pratique pour les sportifs

Si le Mu6 Ring ne fait pas de miracles sur la qualité audio, il s'avère en revanche extrêmement pratique pour toutes les activités sportives qui nécessitent de rester attentif à ce qui se passe autour de nous. Avec lui, écouter de la musique ou des podcasts tout en faisant du sport ne pose aucun soucis !

Qualité
8
Fonctions
8
Utilisation
9
Prix
9
POUR
  • Très léger et confortable
  • Concept très pratique pour les activités sportives
CONTRE
  • Manque de basses
  • Prise micro Usb

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare