Boite aux lettres connectée Boks: retour après 6 mois d’utilisation

Il y a quelques mois, je vous présentais la boite aux lettres connectée Boks. Un système maintenant bien rôdé, puisque je reçois près de 10 colis par semaine, entre mes achats personnels et les produits à tester pour le blog. En 6 mois de temps, le système a continué d'évoluer, et propose même de nouvelles fonctionnalités pour s'adapter au marché. Je vous propose de refaire le point sur cette boite à colis vraiment très pratique…

A lire également:
Boks: la boite aux lettres connectée est enfin là !

Boks: les évolutions présentes et à venir

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la société Boks ne s'endort pas sur ses lauriers ! En 6 mois, nous avons ainsi eu droit à plusieurs mises à jours de l'application mobile. C'est aussi ça l'avantage d'un objet connecté: il peut évoluer au fil du temps, en fonction des projets de la société, mais également des remontées des utilisateurs. Boks est d'ailleurs très à l'écoute de sa communauté.

Pour commencer, l'application a subit une refonte graphique. La page d'accueil, listant les colis en attente, est notamment plus claire, en affichant le nom du colis, sa date d'ajout, et le code affecté:

screenshot 20210312 115206

Vous aurez sans doute également remarqué les statuts sur les colis, “En transit”, ou “Pas de suivi”, arborant d'ailleurs des icônes différentes: Boks a en effet ajouté le suivi de livraison. Lorsque vous passez commande sur un site internet, vous indiquez un code à usage unique pour que le livreur puisse déposer votre colis dans votre boite. Quand votre colis est expédié, vous recevez normalement un numéro de suivi de la part de la boutique: en renseignant ce numéro de suivi dans l'application Boks, et en l'affectant au colis concerné, vous pourrez avoir un suivi de celui ci dans l'application, quelque soit le transporteur (La Poste, DPD, colis privé, Colissimo, Chronopost, Amazon, etc.). Ayant de nombreux colis en attente, c'est extrêmement pratique, l'application Boks me permettant ainsi de centraliser tout le suivi des mes produits en un seul endroit, sans avoir à consulter régulièrement mes mails !

screenshot 20210312 115138

Ce suivi de colis est mis à jour régulièrement par Boks, et la société en profite pour vous informer quand votre colis est livré. Vous vous souvenez que la Boks est connectée en Bluetooth, ce qui signifie qu'il faut être à proximité avec son smartphone pour lire les infos de celle ci ? A distance, quand on est au bureau par exemple, impossible de s'y connecter pour relever l'historique des livraisons, et donc savoir si un colis est arrivé. La société utilise alors le suivi de colis des transporteurs pour vous informer que votre colis vient d'être déposé dans votre boite, sans avoir besoin d'aucune info de celle ci. On reçoit ainsi une notification dès que l'info est connue via le suivi transporteur:

screenshot 20210313 152431

On retrouve également l'information sur l'écran d'accueil de l'application, les colis réceptionnés étant mis en surbrillance:

screenshot 20210313 152442

Autre fonction pratique: l'envoi et le retour de colis. Cela permet de gérer un retour de colis en le laissant dans sa boite aux lettres. L'application génère un code, qui permettra au facteur de récupérer le colis.

boks retour colis

D'ailleurs, une évolution à venir permettra de passer par l'application Mobile pour acheter et générer directement un bon de retour Colissimo (sans avoir besoin de passer par le site de La Poste) pour ensuite déposer le colis dans la Boks afin que le livreur récupère le colis.

Les évolutions matérielles sont également de la partie. Pour la BoksOne (modèle pour les particuliers), il est maintenant possible de la sérigraphier afin d'y afficher son nom ou le numéro de sa maison par exemple:

personnalisation boks

Plutôt que de coller un numéro ou une étiquette sur votre boite aux lettres connectée (ce que j'ai fait, l'option n'existant pas lors de ma commande), il est donc possible maintenant d'avoir une impression métallique de qualité premium, résistante aux intempéries, et parfaitement intégrée au design de votre boksONE (option à 39€). A noter que les professionnels, eux, pourront y imprimer directement leur logo.

La société propose également de nouvelles possibilités pour les immeubles ou les professionnels. Ainsi, le modèle dédié aux immeubles, BoksHUB, accueillera prochainement une balance connectée, qui permettra de peser chaque dépôt et retrait de colis pour assurer qu'aucun vol n'est possible (comme une caisse automatique de supermarché).

En ces temps difficiles de pandémie, de nombreux commerçants tentent de subsister en pratiquant le Click & Collect. Et bien Boks a décliné son offre professionnelle en modèle BoksC&C qui permet de faire du Click&Collect dans les magasins. Proposant plusieurs compartiments de différentes tailles, cette BoksC&C permet de stocker les commandes de plusieurs clients simultanément. Les clients peuvent ainsi venir retirer eux même leur commande, sans aucun contact avec personne, et donc aucun risque sanitaire.

boks cc double

6 mois après: qu'en pensent les transporteurs ?

La question qui me revient souvent de la part de mon entourage ou des lecteurs du blog: est ce que cela ne pose pas de problème aux transporteurs, de ne plus pouvoir utiliser le Pass PTT pour déposer son colis ? A vrai dire les transporteurs ont très vite pris le pli, et hormis avec mon facteur (un peu “vieille école”), aucun transporteur n'a jamais eu de soucis pour y déposer un colis, tant que le code Boks est bien imprimé avec l'adresse ou les consignes de livraison. En fait lorsque j'ai croisé les transporteurs, certains, très enthousiastes, ont même trouvé cela “génial” car ils pouvaient y déposer de plus gros colis, ce qui leur évite ainsi de repartir avec si je ne suis pas là.

A lire également:
Pass PTT: attention, votre boite aux lettres n'est pas sécurisée !

Il m'est arrivé une ou deux fois de recevoir un colis où aucun code ne figurait, soit à cause d'un problème d'impression du bordereau transporteur, soit parce qu'il s'agissait d'un envoi à l'improviste dont je n'étais pas au courant. Là aussi, pas de problème: si je ne suis pas là, le transporteur me joint soit par téléphone s'il a mon numéro sur le colis, soit via ma sonnette connectée Arlo, qui peut me joindre où que je sois. Je donne alors oralement un code Boks au transporteur, qui peut ensuite déposer son colis.

A lire également:
Test Arlo Essential Video Doorbell Wire-Free: la sonnette vidéo Arlo totalement sans fil (et toujours compatible Jeedom !)

En fait les transporteurs s'y habituent de plus en plus, au fur et à mesure que ce type de boite se démocratise. Aujourd'hui Boks est utilisée par plus de 3000 personnes en France, et son taux d'équipement grossit de 10% chaque mois. Il y a encore une belle marge de progression, mais la Boks n'est plus vraiment une découverte pour beaucoup de transporteurs, qui savent très bien comment l'utiliser. Et puis il faut dire que les consignes sont parfaitement inscrites sur la Boks, il n'est pas besoin d'être un geek pour savoir l'utiliser ;-)

Conclusion

Je lis beaucoup de commentaires autour de cette boite aux lettres connectée, certains très emballés, d'autres au contraire très sceptiques.

Certains estiment que la Boks n'apporte rien, leurs colis étant de toute façon trop volumineux, et préférant continuer de retirer leurs colis en point relai. Tout dépend bien sûr du type de colis qu'on a l'habitude de recevoir. Mis à part un robot aspirateur avec station de vidage, tout ce que j'ai reçu ici est passé sans problème, même un switch réseau 48 ports, pourtant assez long. Là, c'est à chacun de vérifier par rapport aux colis qu'il a l'habitude de recevoir. Dans mon cas son volume me permet en tout cas de réceptionner la plupart de mes colis, ce qui m'évite de devoir me rendre à la poste ou en point relai pour les récupérer. C'est un confort non négligeable, surtout étant donné les horaires des bureaux de poste, et la quantité de colis que je reçois chaque semaine…

Autre remarque que j'ai pu voir: elle n'empêche pas les vols, si un transporteur dépose un colis et en vole un au passage, déjà présent dans la Boks. Là, malheureusement, que la boite aux lettres s'ouvre via un Pass PTT ou un code, le problème reste le même, et on ne peut rien faire contre la malhonnêteté de certains livreurs. MAIS: d'une part, avec son code à usage unique, la Boks supprime les vols des petits malins qui ne sont pas livreurs et qui se procurent un Pass PTT (qui se trouve n'importe où légalement pour moins de 10€, je le rappelle); d'autre part, avec l'historique de la Boks, on sait exactement à quel moment un code a été saisi, et donc quand un colis a été livré. Par exemple, si un colis A est livré par Colis Privé à 9h, et qu'un colis B est livré par Chronopost à 13h, mais que le soir le colis A n'est pas dans votre boite, il sera facile de trouver qui contacter pour faire une réclamation, étant donné que personne d'autre n'aura pu ouvrir la Boks entre temps. Alors que sans l'historique et le système de code unique de la Boks, on n'aurait peut être même jamais su que le colis A avait été déposé un jour…

Bref, aucune solution n'est infaillible. Mais je trouve que la Boks limite tout de même beaucoup les problèmes, et surtout facilite grandement la vie quand on reçoit beaucoup de colis. Après 6 mois d'utilisation, entre son grand volume, sa sécurité, son historique, et maintenant son suivi de colis intégré, personnellement je ne pourrai plus m'en passer !

A lire également:
Boks: la boite aux lettres connectée est enfin là !
Last update was on: 22 octobre 2021 1 h 31 min

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

3 Commentaires
  1. Très intéressant, je suis limite à franchir le pas. Pas de soucis avec les livraisons type Amazon? Le code à usage unique, tu le mets dans les commentaires ou instructions ? Parfois ils ne les lisent même pas ce qui me fait douter.

    • Non, pas de soucis avec Amazon, c’est même eux qui ont testé dès le départ, et je n’ai même pas eu besoin d’intervenir. Ce sont mes principaux colis (facile 3-4 par semaine), et aucun problème avec les livreurs Amazon. J’indique le code Boks sur la 2eme ligne d’adresse, ainsi que dans les consignes de livraison (je préfère l’avoir partout pour qu’ils ne le loupent pas, justement). Comme c’est un peu contraignant de modifier l’adresse à chaque fois sur Amazon, j’ai utilisé ici un code permanent, mais qui est uniquement utilisé pour mes commandes Amazon, du coup.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare