Ik.me: l’alternative à Gmail, gratuite à vie, sans pub, et qui ne revend pas vos données !

Aujourd'hui, peu de personnes payent pour une adresse email. De nombreux services comme Gmail, Yahoo, ou Microsoft proposent des adresses gratuites. Et les services sont plutôt performants. Gmail, par exemple, propose un bon filtre antispam, un tri automatique des mails, et est plutôt pratique à utiliser. Mais vous connaissez l’adage « Si c’est gratuit, vous êtes le produit ». Malheureusement ces services, comme Google, peuvent exploiter nos données, les revendre, nous afficher de la pub, etc. Si vous êtes réticents face à la protection de vos données, vous serez sans doute heureux de découvrir Ik.me, un service lancé par Infomaniak, qui propose une adresse email gratuite et sécurisée avec 20Go de stockage. Aucune donnée n’est analysée ou revendue à des fins publicitaires, et la solution est exclusivement développée et hébergée en Suisse, au cœur de l’Europe.

Infomaniak est un incontournable du Cloud en Europe, et un leader en Suisse, son pays d'origine. C'est d'ailleurs chez Infomaniak qu'est hébergé le site depuis plusieurs années, car cette société met un point d'honneur à respecter une valeur importante pour moi: l'écologie. En effet, Infomaniak utilise des Datacenters écologiques (faible consommation des serveurs, pas de climatisation, recyclage), se fournit en électricité renouvelable certifiée, et compense à 200% les émissions de CO2 générées par l’entreprise.

Mais la société suisse ne fait pas qu'héberger des sites internet, elle propose de nombreux services, dont une messagerie plutôt performante, qui héberge déjà plus d'un million d'adresses. Et aujourd'hui Infomaniak décline son offre pour offrir une adresse mail gratuite à vie à tout citoyen européen.

A lire également:
🤔 IFTTT devient plus puissant, mais payant. Quelles sont les alternatives IFTTT ?

Ik.me: Une messagerie gratuite, sans publicité, respectant la RGPD

Avec plus de 1 million d’adresses sous gestion, Infomaniak ne propose pas seulement une adresse @ik.me, mais une messagerie complète et conviviale qui permet de synchroniser les agendas, les contacts et les tâches sur tous ses appareils.

Tout se gère facilement en ligne ou avec l’application de messagerie de son choix. Quel que soit son appareil, un assistant intelligent s’occupe de toute la configuration ou accompagne pas à pas l’utilisateur. Il est possible de récupérer automatiquement les emails et les dossiers d’une autre adresse email pour faciliter sa migration.

mail

Il s’agit d’une alternative européenne complète aux GAFAM qui respecte la vie privée et le RGPD, avec un support facile à joindre en cas de besoin.

Un Drive gratuit pour les photos et les documents

Ik.me inclut également 3 Go de stockage kDrive pour collaborer en ligne sur des documents Word, Excel, PowerPoint, stocker des fichiers ou encore enregistrer des visioconférences réalisées avec kMeet, gratuitement accessible.

Il est possible de partager et accéder à ses données à tout moment grâce à l’app mobile kDrive, elle aussi gratuite. Les fichiers sont sauvegardés en Suisse sur au moins trois supports et automatiquement chiffrés pour garantir l’intégrité et la sécurité des données.

calendrier

Nous recevons régulièrement des demandes de la part de parents, d’étudiants, de petites associations et de particuliers qui souhaitent une alternative souveraine et locale aux solutions proposées par les géants du Web. Avec ik.me, tout le monde peut communiquer et travailler en ligne avec des services respectueux de la vie privée et sans publicité.

Boris Siegenthaler, co-fondateur et directeur de la stratégie d’Infomaniak.

ik.me : l'alternative européenne indépendante aux GAFAM, gratuite à vie, durable et sans concession sur la vie privée

Chez Infomaniak, les utilisateurs ne sont pas le produit. Notre modèle d’entreprise est de protéger les données, pas de les vendre. Nous développons notre propre écosystème pour ne jamais avoir à faire de concession sur nos valeurs. Aucune donnée n’est analysée ou revendue à des tiers. Nos services gratuits comme SwissTransfer.com, kMeet et ik.me sont financés par nos produits payants

Marc Oehler, CEO d’Infomaniak.

Malgré l'adage vu plus haut, ici vous n'êtes pas le produit. La solution est totalement gratuite, sans aucune exploitation de vos données. Infomaniak se finance grâce aux autres services payants (hébergements web, comptes mails payants, etc.). Si le service est identique à la version payante que j'utilise, elle a toutefois quelques limitations dans sa version gratuite: pas d'alias ni de redirection notamment, un espace limité à 20Go, un nombre de mails envoyés chaque jour limité à 100, et un nombre de destinataires maximal par mail de 10 personnes. A vrai dire, des limitations qui n'en sont pas vraiment pour la majorité des gens dans le cadre d'une utilisation personnelle. Des options payantes viendront s'y ajouter pour ceux qui souhaitent ajouter des fonctionnalités ou étendre l'espace de stockage par exemple (ce que font même les autres prestataires d'ailleurs).

A lire également:
#BLACKFRIDAY Formations vidéos Udemy à 9,99€ pour maitriser Linux, le réseau, Raspberry Pi, la programmation, etc.

L’inscription nécessite uniquement deux informations personnelles : prénom et nom, ainsi qu’un numéro de téléphone afin de vérifier votre pays. La société propose ensuite un outil qui permet d’importer vos anciens e-mails depuis Orange, Yahoo, Hotmail / Outlook, La Poste, Gmail, etc. si vous le souhaitez. Pratique !

Infomaniak s’engage à faire évoluer ik.me dans les mois et les années à venir, avec notamment une nouvelle application mobile et desktop, et l’intégration de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle pour classer les emails, les pièces jointes ou le choix des destinataires par exemple. Infomaniak s’engage également à proposer un service de support efficace pour assurer la qualité de ses solutions, même dans leur version gratuite.

Pour utiliser les services Infomaniak depuis quelques années, je n'ai rien à redire dessus, tant concernant l'hébergement du site que pour la gestion des emails. On peut classer facilement ses mails, l'anti spam fonctionne plutôt bien, bref, un service complet et efficace. Si vous cherchez une adresse mail qui protège votre vie privée, gratuite de surcroit, ne cherchez plus ! Découvrez ik.me ici ;-)

N'hésitez pas non plus à découvrir kMeet (visioconférence gratuite et sécurisée basée sur Jitsi, disponible également sur smartphone et tablette), ou encore l’excellent SwissTransfer qui vous permet de partager des fichiers jusqu’à 50 Go avec vos amis, collègues, famille… toujours gratuitement !

Des services pratiques qui sont une très bonne alternative à ceux des GAFAM !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare