Amazon Alexa Intuitions: elle peut maintenant prendre ses propres décisions pour piloter votre maison !

Les assistants vocaux ont aujourd'hui une place importante dans nos maisons connectées, mais se contentent pour le moment d'exécuter simplement nos ordres. Et si nos assistants vocaux devenaient réellement intelligents et anticipaient nos besoin ? C'est l'objectif d'Amazon, qui met en place aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité Alexa Intuitions qui permet à Alexa d'effectuer de manière proactive des tâches dans la maison, comme éteindre les lumières, en fonction de vos habitudes et de vos demandes fréquentes.

Alexa est en mesure de détecter vos habitudes et de les suivre depuis 2018: la société les appelle des “intuitions”. Mais jusqu'à aujourd'hui, Alexa demandait la permission avant d'agir sur quelque chose comme baisser le thermostat avant d'aller au lit par exemple. Avec la mise à jour d'aujourd'hui, Alexa Intuitions sera en mesure de prendre des décisions pour éteindre automatiquement les lumières, et baisser le chauffage quand vous allez vous coucher, ou encore lancer le nettoyage via votre robot aspirateur quand vous partez de chez vous. Ceci en fonction de vos habitudes: si vous lancez votre robot aspirateur tous les jours à 9h, et que vous baissez votre chauffage à 17°, Alexa le remarquera et sera capable d'anticiper vos besoins.

Rassurez vous tout de même: bien que ces “intuitions proactives” soient conçues pour rendre Alexa beaucoup plus utile, il sera possible de les désactiver si besoin. L'idéal serait tout de même d'avoir un contrôle précis de ce sur quoi Alexa peut agir automatiquement, en sélectionnant les types d'analyses qu'Alexa peut effectuer seule. Nous n'avons malheureusement pas plus d'informations pour le moment sur ces possibilités.

A lire également:
Soldes Fibaro: -25% sur les box domotiques et les périphériques !

Amazon déploie également un tableau de bord énergétique pour l'application Alexa, qui peut surveiller et estimer la consommation d'énergie des appareils compatibles avec Alexa, si leur fabricant les prend en charge. Cela peut aller des téléviseurs aux chauffe-eau (Amazon propose sur son site toute une liste de produits compatibles avec le nouveau tableau de bord).

tableau de bord energie alexa

Ces deux fonctionnalités sont déployées à partir d'aujourd'hui aux Etats Unis, et devraient débarquer en France dans les prochaines semaines. Comme on le voit, les fonctionnalités de cet assistant vocal se rapprochent de plus en plus de ce qu'il est possible de faire avec une box domotique, en apportant un tableau de bord complet, et des automatismes assortis d'une intelligence afin de faciliter la vie des usagers.

En plus des nouvelles capacités d'Alexa, Amazon déploie également son service d'abonnement à la sécurité Guard Plus. Alexa Guard Plus avait été annoncé l'année dernière comme une extension de la fonction gratuite Alexa Guard existante, qui surveille le bruit des bris de verre ou des détecteurs de fumée qui se déclenchent, et envoie des alertes aux utilisateurs et allume / éteint les lumières connectées de façon aléatoire lorsque vous êtes à l'extérieur de la maison pour simuler une présence à l'intérieur. Ce service Guard Plus va plus loin, en offrant l'accès à des agents humains qui peuvent appeler les services d'urgence en votre nom, de manière similaire à un service de télésurveillance.

L'abonnement à Guard Plus se fera directement dans l'application Alexa, et vous coûtera 4,99 $ par mois (ou 49$ / an). Le service est déployé à partir d'aujourd'hui aux Etats Unis, mais aucune date n'a été annoncée pour l'Europe. Il faudra sans doute le temps de mettre au point quelques partenariats avec les services de téléassistance locaux.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare