Casa IA: l’intelligence artificielle s’invite dans l’installation domotique pour l’optimiser

La domotique se démocratise aujourd'hui de plus en plus, notamment via les objets connectés, les smartphones, et les assistants vocaux, qui rendent la domotique accessible au plus grand nombre. Aujourd'hui il est très facile de programmer l'ouverture de ses volets à une heure précise, ou réactiver le chauffage avant de rentrer de weekend, histoire de retrouver un intérieur chaud et douillet, tout en ayant fait des économies d'énergie durant notre absence. Si aujourd'hui la maison connectée devient presque monnaie courante grâce aux automatisations possibles via ces différents objets connectés, la vraie maison intelligente, elle, est encore peu répandue. Pourtant, des solutions existent, comme celle de Casa IA par exemple.

L'intelligence artificielle, ou IA, est sans conteste LE mot à la mode comme nous avons pu le voir lors du dernier CES 2021. C'est une tendance qui s'accélère, et qui touche tous les domaines, de l'appareil photo pour optimiser la prise de clichés, aux TV pour améliorer automatiquement l'image. Il est donc tout à fait normal que l'IA gagne également les voitures connectées, mais aussi les maisons connectées, pour améliorer notre confort, notre consommation d'énergie, et notre sécurité.

CASA IA: l'intelligence artificielle à la rescousse

CASA IA est une société française qui a mis au point un système domotique intégrant de l'intelligence artificielle, afin d'optimiser la consommation d'énergie, ainsi que la sécurité.

Au niveau de l'architecture, on retrouve les composants habituels d'un système domotique: une centrale, des capteurs et des actionneurs. La société a opté ici pour le protocole ZigBee, qui propose aujourd'hui de nombreux périphériques pour tous les usages, ainsi qu'un cout de fabrication moins élevé que le Zwave, tout en étant aussi fiable.

A lire également:
Quels sont les principaux domaines d’utilisation de la domotique ?

CASA IA propose ainsi à son catalogue divers capteurs: ouverture de porte et fenêtre, suivi consommation d'énergie, détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, détecteur de fuite d'eau, mouvement, vibration, capteur de température et humidité, etc. mais également de nombreux actionneurs: prise commandée, contrôleur de rideaux / stores / volets, contrôle de relais, micro modules, contrôleur de climatisation, etc.

Tout ceci articulé autour d'une petite box domotique communiquant en ZigBee et Wifi, le tout pilotable par une application mobile disponible sur Android et iOS. Ces périphériques ne sont toutefois pas exclusifs, le système pouvant fonctionner avec d'autres objets connectés.

lite x3ok

Techniquement, ces domaines sont maitrisés depuis plusieurs années déjà, et de prime abord le système pourrait paraitre relativement classique. Mais le combat se fait aujourd'hui sur le traitement de l'information et son utilisation pour optimiser l'usage. Et c'est ici que CASA IA apporte son innovation, en intégrant de l'intelligence artificielle à son système.

Optimisation de la consommation d'énergie

A l'aide de nombreux capteurs (détecteurs de consommations, détecteurs de mouvements, de luminosité et d’UV, de température ambiante, d’hygrométrie… etc.) et à de nombreux algorithmes, le système va “apprendre”, et s'adapter au fur et à mesure à vos habitudes et aux caractéristiques de votre logement: températures intérieures et extérieures, temps et puissances de chauffe et de refroidissement, inertie de votre habitation (et donc qualité de l’isolation), prise en compte de vos heures d’absence et de présence, prévisions météo, etc.

En compilant toutes ces informations, le système sera capable de vous donner la bonne température au bon moment, optimisant ainsi le confort, tout en réduisant la consommation en énergie. D'ailleurs, un suivi énergétique est bien sûr disponible:

ipad pro mockup 32 7f0d465f

Grâce à ces optimisations, votre système est régulé de manière optimisé et est actif seulement lorsque cela est réellement nécessaire. Il permet donc de ne pas user l’installation prématurément, et de ce fait d’éviter les dysfonctionnements et les pannes du système tout en prolongeant leur durée de vie et leurs performances : une chaudière qui est prévue pour une utilisation optimum de 12 ans peut être utilisée de manière idéale pendant 18 grâce à la solution CASA IA.

Ce type d'apprentissage pouvait déjà être rencontré sur des thermostats connectés comme celui de Nest par exemple, mais l'IA se limitait donc au chauffage. Ici, l'IA étant dans un système domotique plus global, il est possible d'aller beaucoup plus loin dans les optimisations, comme par exemple en ouvrant automatiquement les volets l'hiver pour profiter de la chaleur du soleil, ou en fermant au contraire les volets exposés au soleil l'été, pour conserver le frais et ainsi limiter l'utilisation de la climatisation (et donc faire des économies d'énergie).

A lire également:
Quels équipements domotique dans la cuisine ?

L'optimisation des énergies passe également par les économies en eau. Là aussi CASA IA est capable d'optimiser l'arrosage automatique de la pelouse (en fonction de la météo, de la température, etc.) ou encore la gestion de la piscine (mise en fonctionnement de la pompe durant une certaine durée en fonction également de la météo et de la température).

Une IA appliquée également à la sécurité

Toujours grâce à ses nombreux capteurs et actionneurs, le système CASA IA est capable de protéger du vol ou de tous actes de vandalisme, mais aussi de prévenir tous incendies, intoxications au monoxyde de carbone ou inondations, que vous soyez absent de votre maison, ou tout simplement pendant votre sommeil. Un scénario de sécurité assure une protection globale, en avertissant les utilisateurs et en décourageant les éventuels cambrioleurs: éclairage, sirène, verrouillage de sécurité, etc.

Mais la sécurité concerne également nos ainés, ou les personnes en situation de handicap. Le système permet ainsi le maintien à domicile en facilitant la vie des habitants, et en lançant une alerte aux proches en cas de chute par exemple (via la détection de chute ou via une petite télécommande portative).

Que ce soit pour confirmer une effraction en cours ou la chute d'un parent, un système de vidéosurveillance peut être utilisé pour la levée de doute.

Autre domaine relatif à la sécurité: celle des données. Ici, pas de Cloud, les données étant enregistrées et analysées sur le concentrateur local. L'autre avantage d'un tel système est bien sûr d'avoir un système domotique opérationnel même en cas de coupure d'internet.

A lire également:
Somfy Yslo io: la motorisation connectée pour volets battants

Casa IA a ainsi pour but d'apporter les avantages de la domotique (sécurité, confort, économies d'énergie) tout en réduisant les contraintes (installation sans fil), et surtout la complexité du système, l'IA se chargeant ici d'optimiser l'utilisation pour vous. C'est sans aucun doute sur cette partie que se jouera l'avenir de la domotique !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare