Douche italienne: avantages et inconvénients

La douche italienne est à la mode depuis quelques années pour son esthétique notamment, moderne et épurée. Elle devrait de plus en plus se démocratiser, car elle est aujourd'hui obligatoire dans les logements neufs, depuis le 1er janvier 2021 pour les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location, et à partir du 1er juillet 2021 pour les appartements desservis par un ascenseur. Ce type de douche de plain pied propose en effet de nombreux avantages, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Mais elle a aussi quelques inconvénients. Découvrons donc les avantages et inconvénients de la douche italienne…

Les avantages d'une douche italienne

La douche de plain pied a de nombreux avantages, d'où cette obligation d'ailleurs d'en installer une dans un logement neuf. Rassurez vous, il reste relativement simple d'en installer une dans un logement ancien, il faudra simplement réaliser des aménagements, soi même si on est (très) bon bricoleur, ou en passant par un professionnel, la difficulté étant généralement le passage des canalisations et siphon à faible épaisseur. A noter au passage que depuis 2019, une aide jusqu’à 5 000 € sous conditions est proposée pour financer l’aménagement de la salle de bain, de la douche ou des sanitaires des personnes âgées ou des salariés en perte d’autonomie. Elle est accessible aux retraités de 70 ans et plus, du secteur privé y compris agricole, aux salariés ou retraités du secteur privé en situation de perte d’autonomie, aux personnes âgée de 70 ans et plus, hébergées chez un parent salarié d’une entreprise du privé, et aux propriétaires bailleurs dont le locataire correspond aux deux premiers profils évoqués ci-dessus.

A lire également:
Comment aménager une chambre d'adolescent(e) ?

Parmi les avantages d'une douche italienne, nous pouvons noter:

  • La douche italienne est le plus souvent réalisée en verre, avec un design minimaliste qui donne une sensation d'espace, désencombre le design et permet à l'espace de respirer. Particulièrement bien adaptée donc aux petites pièces. Selon la position de la douche, l'enceinte en verre peut même devenir un point central pour votre design intérieur.
  • Une simple douche de plain-pied ne comporte pas de pièces mobiles et présente peu ou pas de risques de rupture, ce qui rend l'ensemble plus sûr.
  • En théorie, la douche italienne est beaucoup plus facile à nettoyer: les surfaces sont plates, il y a peu d'endroits où la saleté et la crasse peuvent s'accumuler, et les pièces métalliques sont un peu plus protégées, étant généralement à une bonne hauteur. Une paroi en verre peut nécessiter un entretien plus important, mais le processus reste plus simple et, globalement, une douche italienne est généralement beaucoup plus facile à entretenir qu'une douche ordinaire.
  • Ce type de douche peut être installé un peu n'importe où, pourvu qu'il y ait une arrivée d'eau. Une baignoire peut être retirée pour donner place à une douche, ou il est encore possible d'installer une douche italienne à l'étage, même dans le cas d'un plancher bois (impossible dans le cas d'une baignoire à cause du poids), que ce soit dans une seconde salle de bain ou même une suite parentale. Tout est possible.
  • Enfin, le plus grand avantage de la douche italienne est qu'elle est plus facile à utiliser. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de différence de niveau au sol, ce qui rend l'utilisation de la douche plus accessible aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Des barres de sécurité supplémentaires peuvent également être installées facilement dans toute douche à accès direct, ce qui renforce considérablement la sécurité. C'est d'ailleurs ce qui a motivé cette loi rendant la douche italienne obligatoire en France depuis le 1er janvier, afin de rendre la douche plus accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes âgées ou en situation de handicap.
pexels anna tarazevich 5629141

Les inconvénients d'une douche italienne

Bien que proposant de nombreux avantages, la douche italienne a tout de même quelques inconvénients.

A lire également:
Barry: le fournisseur d'électricité avec API, parfait pour une intégration domotique !

Tout d'abord, une douche italienne doit être construite avec le plus grand soin: la surface doit être en pente droite pour assurer un bon drainage car elle peut facilement créer un risque de glissade. L'eau atteint plus facilement le sol de la salle de bain et, sans solutions antidérapantes, cette solution de douche peut être plus dangereuse.

Dans une douche ouverte, l'air circule librement dans la salle de bains, ce qui change beaucoup l'expérience de la douche. Si vous voulez contenir l'humidité et l'air chaud qui vous entourent, assurez-vous de fermer votre douche d'une manière ou d'une autre.

Une douche italienne est rarement prévue pour l'intimité et ne plaira peut être pas aux plus pudiques: généralement constituée simplement d'une paroi vitrée, la douche italienne est transparente et donne sur toute la pièce. Heureusement il existe la possibilité d'opter pour une paroi en verre plus ou moins opaque. Des systèmes de rideaux de douche sont également possibles. En le sélectionnant bien, le rideau de douche peu apporter une touche décorative au design de la salle de bain.

Enfin, le prix peut également être considéré comme un énorme inconvénient, car les douches italiennes peuvent être beaucoup plus chères que les modèles traditionnels: les systèmes complexes d'évacuation cachés et la grande quantité de verre de haute qualité peuvent gonfler la facture. Idéalement, la douche italienne sera prévue directement lors de la construction.

pexels max vakhtbovych 6394515

Et vous, avez vous opté pour la douche italienne ?

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

2 Commentaires
  1. Plain-pied, et non plein-pied 🤔

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare