Domotique News N°271: Smart Community

Comme chaque mois, la lettre de Domotique News vient de paraitre.

 

De nombreuses news intéressantes sur la domotique à travers le monde, et un petit focus sur la sation Netatmo, écrit par moi même :p

 

Voici l’édito de cette lettre 271:

 

« Plus vous créez d’applications valorisantes pour l’utilisateur, plus ce dernier souhaitera s’engager vers une technologie intelligente et l’installer à son domicile » indique Tom White, Senior Vice President EMEA Smart Energy Solutions de Landis+Gyr au dernier salon Metering Europe d’Amsterdam, début octobre. À juste raison ce dirigeant replace l’utilisateur au coeur de la stratégie. Les fonctionnalités demandées pour les systèmes intelligents de comptage ne supportent pas uniquement les fonctions Smart grid en amont mais aussi les fonctions avales dans l’habitat, gestion des services d’énergie et micro-cogénération. Chacun s’accorde à penser que le «smart consumer» est essentiel au succès de la transformation énergétique et que l’engagement du consommateur est une nécessité au succès des nouvelles technologies intelligentes. La stratégie du tandem Landis+gyr et Toshiba ( sa maison mère) est à ce titre révélateur.

Au cours de leur deuxième forum annuel à l’occasion de Metering Europe (Amsterdam 9-11 October, le pionnier suisse dans le domaine énergétique depuis plus de 100 ans) s’impose désormais comme un leader du comptage intelligent, et au delà , d’un écosystème énergétique intelligent. Un message porté haut par Andreas Umbach, président et Chief Executive Officer de Landis+Gyr aux côtés de Takeshi Yokota, Executive Officer, Corporate Vice President Social Infrastructure Systems Company Toshiba Corporation. Ils montrent une nouvelle voie aux professionnels du secteur dans cette période de transition énergétique. Du compteur intelligent, aux réseaux intelligents: la mise en oeuvre de bâtiments intelligents (hôtels, logements, bâtiments collectifs…) nécessite une approche multi- protocolaires et multifonctionnelles marquée par une convergence IP et une intégration des services de plus en plus fortes. Pour le groupe Toshiba, la communauté intelligente représente la prochaine génération dans laquelle le management et le contrôle optimisé des différentes fonctions (électricité, eau, transport, logistique et information) sont intégrés.

 

 

Première démonstration d’importance : le projet “Lyon Smart Community”. Un démonstrateur dans lequel seront mises en scène les technologies japonaises dans le quartier de Lyon Confluence. Il faudra attendre mi-2016 pour découvrir cette réalisation de Smart-community financée par le NEDO japonais. Elle comprendra : un bâtiment à énergie positive (BPOS) construit par Bouygues Immobilier. La mise en oeuvre et la démonstration d’un système de gestion de l’énergie pour véhicules électriques employant des énergies renouvelables. Les véhicules seront fournis par le groupe PSA-Peugeot- Citroën et Mitsubishi Motors, et la gestion de la flotte partagée sera assurée par Veolia Transdev. Un démonstrateur de suivi de la consommation domestique d’énergie pour l’électricité, le gaz et l’eau, avec une attention particulière pour la mesure détaillée de la consommation d’électricité, dans des logements sociaux de la Cité Perrache. Une opération d’envergure qui n’aurait pas pu voir le jour sans le financement du Nedo japonais.

 

Pour vous abonner à cette lettre (payante, 410€ HT), vous pouvez vous rendre ici.


1 Commentaire

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !