Des nouveautés chez Plugwise

C’est lors du SmartHome qui s’est tenu il y a peu à Amsterdam que Plugwise a annoncé quelques nouveautés. J’avais testé la solution Plugwise il y a maintenant quatre ans: un système de prises électriques capables de monitorer la consommation des appareils pour la remonter au logiciel “Source”, en charge de regrouper les statistiques, et de piloter les différentes prises (avec possibilité de les éteindre selon un calendrier, etc…). Dans le domaine des prises pilotées, celles du fabricant hollandais restent encore à ce jour les plus petites et les plus design.

Il y a quatre ans, la solution était avant tout un système de suivi de consommation électrique, et s’est vite révélé trop limité pour mon utilisation domotique, même couplé au logiciel Homeseer. De plus, le logiciel “Source” nécessitait l’utilisation d’un ordinateur en fonctionnement permanent, un comble pour une solution destinée à faire des économies d’énergie :/

Cela va pouvoir changer, avec l’arrivée d’une passerelle IP/Zigbee dénommée Stretch. Connectée au réseau via ethernet ou wifi, elle offre les mêmes fonctionnalités que le logiciel “Source”, avec en plus l’accès à distance et à partir d’un Smartphone ou d’une tablette via l’application fournie, qui semble être un vrai tableau de bord de sa maison:

 

 

Aucun prix connu pour le moment, mais cette passerelle devrait être disponible dans les prochaines semaines. Nous en reparlerons sans doute, car le suivi des consommations d’énergies n’a jamais été autant d’actualité que depuis l’annonce du bonus malus énergétique par le gouvernement. Sans aller se perdre dans un système domotique complexe, ce type de solution pourrait s’avérer suffisant pour les personnes voulant suivre précisément leur consommation tout en pouvant piloter quelques appareils.

 

 

D’autres nouveautés sont également annoncées pour étendre le système au suivi d’autres consommations, comme le gaz ou encore l’eau. Par contre ces produis seront d’abord disponibles pour le marché hollandais. Je vous en reparlerai quand j’en saurai plus…


Tags:

1 Commentaire

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !