Avantages d’un robot tondeuse par rapport à une tondeuse traditionnelle

Pour avoir un bel extérieur, avec un beau gazon, il est nécessaire de posséder une bonne tondeuse à gazon. Mais quelque soit la tondeuse à gazon, cela reste une tâche à effectuer régulièrement, qui prend du temps, et qui peut s'avérer relativement fastidieuse. Si les robots aspirateurs sont aujourd'hui largement démocratisés pour s'occuper de l'intérieur de la maison, les robots tondeuses ne sont pas en reste, et ont fait leurs preuves depuis bien longtemps déjà pour s'occuper de l'extérieur: les premiers modèles chez Husqvarna datent par exemple de 25 ans ! Un robot tondeuse permet de conserver une pelouse parfaite, sans jamais avoir à s'en occuper, et cela en toute sécurité. Découvrons donc les avantages de cette tondeuse automatique par rapport à une tondeuse traditionnelle…

Un robot tondeuse est une tondeuse intelligente, qui peut entretenir une belle pelouse et faire une grande partie du travail à votre place. Une fois le robot tondeuse installé, il tondra la pelouse selon votre emploi du temps, mais également en fonction de nombreux autres critères (météo, température, saison, etc.) afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Ce type de tondeuse automatique a donc de nombreux avantages par rapport à une tondeuse classique: la commodité, la sécurité, la facilité d'utilisation, l'amélioration du rendement, etc. Passons les en revue…

Un robot tondeuse est plus pratique

Un robot tondeuse est, par essence, une tondeuse à gazon automatique. Vous devez certes l'installer pour créer un périmètre, régler la hauteur de coupe, et établir un calendrier, mais cette tâche ne sera à réaliser qu'une fois.

husqvarna automower 5
Le fil périmétrique s'installe très facilement. Un marteau pour les piquets, une pince pour les connecteurs. Il n'y a plus qu'à.

Une fois que cela est fait, cette tondeuse automatique fait son travail sans que vous ayez à intervenir. Cela signifie qu'elle vous fera économiser le temps et les efforts que vous consacreriez normalement à la tonte de votre pelouse, pour vous laisser vaquer à d'autres occupations: passer du temps avec vos amis, votre famille, ou vous adonner à des activités plus agréables.

A lire également:
DEEBOT OZMO T8 AIVI: le robot aspirateur intelligent qui surveille aussi la maison

Avec un robot tondeuse connecté, vous disposez même d'une application qui vous permet de gérer le robot tondeuse depuis votre téléphone.

husqvarna automower 7

Les modèles les plus récents pourront également être pilotés à la voix, grâce à un assistant vocal tel que Google Assistant, Amazon Alexa, ou encore Siri de Apple. Dans le cadre de la maison connectée, une intégration dans un système domotique extérieur peut aussi être réalisée.

Un robot tondeuse est plus sûr

L'utilisation d'un robot tondeuse est également plus sûre qu'une tondeuse à gazon traditionnelle. Si vous n'êtes pas là lorsque la machine est en marche, il n'y a aucun risque qu'un débris soit projeté vers l'arrière et vous frappe. Vous n'avez pas non plus à vous soucier des cordons ou de l'essence, qui peuvent être des dangers avec d'autres types de tondeuses à gazon. Et si jamais la tondeuse automatique vient à être levée, aucun risque de coupure: le robot s'arrête immédiatement grâce à ses détecteurs. D'ailleurs, certains modèles sont également équipés d'une sécurité antivol, qui active une alarme lorsque le robot est soulevé. Seule la saisie d'un code permettra alors de l'arrêter.

husqvarna automower 3
Ici, la rotation s'arrête et les lames se rétractent dès que l'appareil est soulevé

La pelouse est plus belle

Bien qu'il soit possible de régler l'opération manuellement, un robot tondeuse peut utiliser la technologie pour mieux gérer votre pelouse. Une fois que la tondeuse automatique connaît la taille de votre terrain et les conditions, elle peut vous recommander un programme de tonte qui vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats pour votre espace extérieur. Ces tondeuses à gazon sont également équipées de capteurs qui les aident à s'orienter sur les terrains accidentés et les parties étroites du jardin.

Un robot tondeuse ne possède pas de bac à vider: il utilise la technique du mulching. L'herbe est coupée en morceaux extrêmement petits, qui se transforment en engrais naturel pour la pelouse, la rendant ainsi encore plus belle.

A lire également:
Dreame lance son nouveau robot aspirateur Dreame D9: la performance à prix agressif !

Une tonte au bon moment

C'est bien d'avoir un horaire fixe pour tondre, mais il y a aussi des moments où vous ne voulez pas que votre robot tondeuse soit dehors. Certains robots tondeuses sont équipés de capteurs qui leur indiquent quand il pleut, ce qui leur permet de retourner à la base de chargement et d'attendre que la pluie s'arrête. Les modèles connectés, eux, peuvent même aller jusqu'à consulter la météo sur internet et ajuster leur programme de tonte en conséquence.

Certains robots tondeuse tondent sous la pluie et d’autres sont équipés de capteurs qui leur indiquent de retourner à la base de chargement et d’attendre que la pluie s’arrête. Des modèles intelligents sont équipés d’une fonctionnalité qui leur permet d’adapter leur tonte en fonction des conditions météorologique : lorsqu’il fait très sec et chaud par exemple et que l’herbe pousse moins vite, le robot s’économise et tond moins souvent.

husqvarna automower 8
En semaine, le robot peut travailler toute la journée. Mais le mercredi et le weekend, il travaille de nuit, afin de laisser jouer les enfants dehors quand ils n'ont pas école.

Un robot tondeuse ne générant quasiment pas de bruit, il est même possible de le faire fonctionner la nuit: si vous profitez souvent de votre extérieur, il ne vous dérangera donc pas, mais votre pelouse sera toujours parfaite. Mais il est toutefois conseillé de le faire tourner avant 18h, pour éviter tout risque de dommage avec la faune, et notamment les hérissons.  

Pas de soucis non plus pour tondre le dimanche quand cela est normalement interdit, puisque le robot ne dérangera pas votre voisinage !

Un robot tondeuse protège votre santé

Devoir tondre la pelouse peut être pénible pour les personnes qui souffrent d'allergies à l'herbe par exemple. Avec un robot tondeuse, vous n'avez pas besoin de tondre la pelouse vous-même, ce qui peut vous aider à éviter les problèmes d'allergies à l'herbe et de rhume des foins. Vous pouvez même régler le robot tondeuse pour qu'il fonctionne lorsque vous êtes au travail et que vous n'ayez pas à être présent à la maison lorsque l'herbe est coupée.

A lire également:
Bissell SpinWave Robot: un nouveau robot aspirateur laveur enfin efficace ?

Tondre la pelouse est également pénible pour les personnes souffrant par exemple de douleurs musculaires, mal de dos, seniors, ou encore les personnes souffrant d'un handicap. Le robot tondeuse se chargeant seul de cette tâche, toute la pénibilité de celle ci disparait.

Un robot tondeuse est facile à entretenir

L'entretien des tondeuses à gazon est également plus facile avec un robot tondeuse. Outre le remplacement des lames, il suffit de nettoyer occasionnellement le robot tondeuse. Il n'est pas nécessaire de faire son mélange d'essence, de changer l'huile, de vérifier les filtres à air ou d'affûter les lames. Les lames de remplacement sont d'ailleurs généralement très faciles à installer sur un robot tondeuse. Avec seulement une paire de gants et un tournevis, vous pouvez changer les lames en quelques minutes.

Comme on le voit, ce type de tondeuse automatique possède de nombreux avantages. Si vous ne souhaitez plus avoir à tondre votre pelouse, vous devriez donc envisager de vous procurer un robot tondeuse: il vous épargnera le temps et les efforts nécessaires à cette tâche, et si vous vous procurez un modèle adapté, vous obtiendrez probablement une pelouse plus belle que celle d'une tondeuse à gazon traditionnelle.

Avec ses premiers robots tondeuses lancés dès 1995, Husqvarna est reconnu comme le leader mondial dans le domaine, et propose aujourd'hui des modèles adaptés à tous types de jardin, qu'ils fassent 200m2 ou même 5000m2, qu'ils soient parfaitement plats ou accidentés, certains modèles pouvant gérer des pentes jusqu'à 70% !

h350 0671

En 25 ans, le fabricant a en effet peaufiné sa technologie, et ses robots s'adaptent aujourd'hui à quasiment tous les terrains. Grâce à un partenariat réalisé avec Husqvarna, nous aurons bientôt l'occasion de découvrir ce domaine plus en détail, avec la mise en place de l'Automower 305 ;-)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

6 Commentaires
  1. Bonjour,
    Que penser du robot Toadi, qui aurait l’avantage de se passer de l’installation du câble périphérique ?
    Devant prochainement investir dans un robot tondeuse, j’hésite fortement entre un Husqvarna et le Toadi ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    • Je possède depuis maintenant presque 2 ans un Worx Landroid, et soyons clair: plus jamais sans! Tellement pratique et efficace ! En revanche il y a un point d’attention à avoir c’est de s’assurer que son terrain n’est pas trop bosselé, sinon il y a des risques de blocage. Mon terrain est un champ de mines et je dois parfois aller décoincer mon robot qui finit par s’enliser. L’année prochaine j’envisage une remise à niveau du terrain pour être tranquille. Mais même avec ce point, je ne reviendrais pas à la tondeuse traditionnelle !

      • Oui, en effet, les terrains un peu trop bosselés posent problème. Autant les robots aujourd’hui n’ont plus de mal avec les terrains en pente, autant un trou leur pose bien des soucis. Le mien se bloque de temps en temps quand mon boxer décide de faire un trou dans le gazon 🤬 Mais pour le reste, bien que le terrain soit loin d’être plat, et avec quelques passages étroits, aucun soucis :)

    • Bonjour. Je suis ce projet Toadi en effet, mais pour le moment je me garderai bien de donner un avis dessus. Il est très prometteur, mais j’attendrai les premiers retours utilisateurs, car la navigation sans fil périmétrique est quelque chose certes de très pratique, mais difficile à mettre en place dans un jardin: allées, parterres de fleurs, etc. J’attend de voir le résultat. Après le Toadi est intéressant niveau tarif quand on a un très grand jardin. Si on a un jardin de 600m2, il est très cher, je trouve. Une marque comme Husqvarna est éprouvée, et on a peu de chance d’être décu, contrairement à ce type de projet type “kickstarter” (j’ai malheureusement eu trop de mauvaises expériences à titre perso sur de tels produits). Mais ca ne veut pas dire qu’il n’est pas bien, juste qu’il faut attendre de le voir en utilisation “normale”. Bref, wait & see pour le moment :)

  2. Quel beau publi reportage pour husqvarna… Vous avez été payée combien pour le réaliser ?

    • Tout d’abord, bonjour. Ce n’est pas un publi reportage, simplement un article d’introduction sur les robots tondeuse, avant de présenter l’installation d’un modèle de chez Husqvarna, avec lequel j’ai un partenariat, comme mentionné en fin d’article. Husqvarna y est mentionné car la société a été la première à lancer de tels appareils, et maitrise aujourd’hui parfaitement ce domaine. Ce partenariat me permettra de vous présenter le fonctionnement d’un robot tondeuse, son installation, mais également son utilisation avec un système domotique comme Jeedom par exemple. Même si cela ne vous regarde pas, il n’y a aucune compensation financière, juste l’accès à un produit qui me permet de traiter ce sujet très intéressant à présenter aux lecteurs.

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare