Script: Suivre son poids sur sa box domotique

Nous sommes à l’aire des appareils communicants, et cela va très loin, puisque même les pèses personnes communiquent avec internet :p

La balance Withings est maintenant très connue: il s’agit d’un pèse personne connecté à internet via le Wifi, qui vous permet de suivre votre poids, masse graisseuse, indice corporel, etc… sur votre compte internet ou votre smartphone.

Grâce à son API, de nombreuses applications sont compatibles avec cette balance: coach sportif, logiciel de running, etc… Même ma TV Samsung est compatible avec et permet de suivre son poids par rapport aux activités sportives.

 

 

Aujourd’hui je vous propose d’utiliser cette API pour récupérer les informations sur votre box domotique.

Pour cela, il faudra avoir recours à un script PHP, que je vous met à disposition sous forme de service gratuit, comme je l’ai fait dernièrement pour le script Google Agenda. L’API Withings demande une identification, encore un peu difficile à gérer directement depuis une box. Ceux qui préfèrent l’héberger eux même pourront également télécharger les fichiers nécessaires ici.

 

I. Mise en place

 

Pour cet exemple je vais prendre l’eedomus, mais cela pourrait tout aussi bien fonctionner avec la Zibase, la Vera, ou toute box capable de lire un flux xml.

Tout d’abord, il faudra créer autant de capteurs HTTP que nécessaire sur la box eedomus.

Par exemple dans mon cas je souhaite récupérer le poids, et le taux de graisse, il me faudra donc deux capteurs HTTP.

Prenons le premier exemple, pour récupérer le poids.

Créez donc un capteur HTTP, et donnez lui le nom que vous souhaitez. Dans l’unité, indiquez « Kg ».

 

 

Le type de données est un nombre décimal.

Dans l’URL de la requête, indiquez cette adresse:

 

https://www.maison-et-domotique.com/scripts/balance.php?email=votre_email&password=votre_mot_de_passe

 

Complétez bien sûr l’URL avec l’adresse mail et le mot de passe de votre compte Withings.

Le chemin Xpath va dépendre de la donnée à récupérer. Pour le poids, le chemin Xpath est

 

/withings-data/utilisateur/Weight

 

en remplacant « utilisateur » par le nom de la personne pour laquelle on souhaite récupérer l’info.

Enfin, réglez la fréquence de la requête. On ne se pèse pas toutes les 5min, donc on peut mettre un temps relativement long, comme ici par exemple 360min (6h). Voilà ce que ca donne chez moi:

 

 

Toutes les 6h, l’eedomus va se connecter à l’API Withings, et récupérer les informations nécessaires pour les afficher sur le tableau de bord:

 

 

On peut même s’amuser à utiliser l’une des autres représentations graphiques de la box, comme par exemple la jauge circulaire:

 

 

Pour le taux de graisse, c’est exactement le même principe, seul le chemin Xpath change: /withings-data/utilisateur/Fat-Ratio

D’autres informations sont disponibles, pour les connaitre vous pouvez consulter directement l’adresse https://www.maison-et-domotique.com/scripts/balance.php?email=votre_email&password=votre_mot_de_passe , qui vous donnera le fichier XML contenant toutes les infos.

 

II. Conclusion

 

Je récupère ainsi les informations de toute la famille sur ma box domotique.

L’intérêt est certes limité, je vous l’accorde. Quoique on pourrait interdire l’ouverture du frigo si un certain poids est dépassé, ou encore faire en sorte que le Karotz nous rappelle de faire un peu de sport :p

Pour ma part, cela nous sert surtout à garder un oeil sur notre poids et celui des enfants, car nous consultons plus facilement l’interface de la box que celle de la balance. Mais ces informations intéresserons aussi beaucoup les sportifs qui gardent un oeil sur leur ligne ;-)


4 Commentaires
  1. Same issue here.

    How did you solve the issue?
    Thank you
    Matteo

  2. Bonjour,
    Apparement le script ne fonctionne plus ??? Est ce le cas ?? ou bien est ce par j’ai le smart body analyser ?
    Merci

  3. Mince le script ne fonctionne pas :(

  4. Bonjour,
    avec le modèle WS 50 il est possible de mesurer le taux de CO2 dans la pièce est ce possible de récupérer sur la box eedomus cette info comme le poids?
    Cordialement

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !