5 choses importantes pour un bureau à domicile agréable

Le télétravail, ou le travail à domicile, se développe de plus en plus, et beaucoup ont dû y passer ces derniers mois à cause du Covid-19, qu'ils le veuillent ou non. Je pratique le télétravail depuis de nombreuses années, et c'est un mode de travail que j'apprécie beaucoup. Mais pour être efficace, il faut avoir un coin approprié pour travailler. Oubliez le bureau improvisé sur un comptoir de cuisine ou sur la table à manger ! Avoir un bureau à domicile, même s'il est compact, fait une grande différence en termes de confort et de productivité. Une fois que vous avez choisi une pièce ou un espace pour votre bureau à domicile, voici cinq éléments incontournables à y inclure.

A lire également:
Confinement: ma routine pour le télétravail

1. Une chaise confortable

Si le fait d'être assis à un bureau représente une grande partie de votre journée de travail, assurez-vous d'avoir la bonne chaise pour ce travail. C'est particulièrement important si vous travaillez devant un ordinateur. Recherchez une forme générale qui soutienne votre dos et favorise une bonne posture assise. Parmi les caractéristiques à rechercher, citons un siège, des bras et un dos réglables, ainsi que des pieds sur roulettes et un siège pivotant qui vous permet de vous asseoir et de vous lever facilement et d'atteindre les objets autour de vous sans effort.

A lire également:
Songmics RCG02G: un fauteuil gamer pour bien travailler

Si certains préfèrent un siège de bureau minimaliste, d'autres préfèrent un siège plus rembourré et plus lourd. Quel que soit le type de chaise que vous choisissez, veillez à faire des pauses pour vous étirer et à vous déplacer tout au long de la journée. Et si vous avez de la place dans votre bureau, prévoyez un petit canapé ou un fauteuil club pour vous détendre ou lire. Personnellement j'aime beaucoup les fauteuils club, qui donnent un certain cachet à un bureau (découvrez la gamme ici par exemple). Tout dépendra bien sûr du style de bureau que vous choisissez.

home office 54583 1280
Image by JamesDeMers from Pixabay

2. Un plan de travail adapté à vos besoins

La taille de votre bureau ou de votre surface de travail dépendra de la taille de votre bureau et de votre budget. Pensez à différents types de bureaux et même à la réutilisation d'autres éléments de mobilier. Pensez à la façon dont vous travaillerez et aux objets que vous voudrez avoir à portée de main. Pour vous aider à garder votre surface de travail propre, investissez dans des organisateurs de bureau attrayants et prévoyez au moins quelques étagères ou tiroirs pour les objets que vous utilisez moins souvent.

pexels ken tomita 389818
Photo by Ken Tomita from Pexels

Si vous avez la place, un bureau d'angle permet par exemple de créer efficacement deux postes de travail, l'un pour l'utilisation de l'ordinateur et l'autre pour le travail de bureau, auxquels on peut accéder sans se lever de sa chaise. Le bureau dispose également d'un grand espace pour étaler des papiers ou pour ranger une imprimante ou d'autres objets.

Pour gagner de la place, vous pouvez également fixer votre (ou vos) écrans au mur (ou sur un support à écrans), ce qui dégagera de la place sur le bureau.

A lire également:
Support écran 1Home: pour gagner de la place sur le bureau...

3. Une place pour tout

Il est encore difficile d'atteindre le stade du bureau sans papier, et il est plus facile de garder le papier organisé avec un bon mélange de tiroirs, d'armoires et d'étagères.

Si vous n'avez pas beaucoup de papiers à classer ou d'objets à exposer, une simple armoire sur roulettes pourra offrir suffisamment de rangement. Une unité mobile offre généralement un petit tiroir pour les fournitures de bureau et un plus grand pour les dossiers.

Un organiseur de livres incliné permet de garder un espace de bureau dégagé pour travailler.

home office 1575464 1280
Image by ErikaWittlieb from Pixabay

4. Un bon éclairage

Un plafonnier standard fournissant un éclairage global n'est qu'un point de départ pour un bureau à domicile. Vous pouvez également inclure un éclairage de travail pour la lecture et d'autres travaux de proximité. Un bureau à domicile peut ainsi profiter d'une lampe de bureau pour l'éclairage des tâches, des appliques murales pour l'éclairage ambiant, et la lumière naturelle des fenêtres.

A lire également:
Test BenQ Screenbar e-reading: la lampe de bureau qui ne prend pas de place !

5. Prises électriques pour les équipements

Si vous vivez dans une maison ancienne, les prises électriques peuvent être limitées. Assurez-vous que vous en avez suffisamment – et aux bons endroits – pour votre équipement électrique.

Il est plus facile de garder les cordons et les câbles hors de vue avec un bureau intégré et des espaces de rangement qui sont à fleur de mur. Mais si vous prévoyez un bureau flottant ou indépendant, vous pouvez utiliser des prises de courant au sol et des cache-câbles pour garder le câblage propre et sûr.

A lire également:
Multiprise Xiaomi: l'outil idéal pour les blogueurs testeurs

Et n'oubliez pas d'inclure quelque chose qui vous rend heureux ou vous inspire, qu'il s'agisse d'une fenêtre ensoleillée, d'une œuvre d'art ou d'un compagnon à fourrure pour vous tenir compagnie ;-)

Et vous, quels sont les éléments que vous avez trouvés essentiels dans votre bureau à domicile ?

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !