Sponsorisé: Automatiser ses fenêtres de toit ?

Concernant les volets roulants ou les volets traditionnels à battants, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour les automatiser, comme nous avons déjà eu l’occasion de le voir sur le blog.

 

En revanche, le choix est beaucoup plus restreint quand on commence à rechercher des solutions pour ses fenêtres de toit. J’ai chez moi quatre fenêtres de toit à l’étage, qui ont été montées pour plusieurs raisons:

  • l’étage a été aménagé dans les combles aménageables, donc avec des murs en pente,
  • lorsque nous avons fait construire, les quatre fenêtres de toit nous coutaient le prix d’une seule fenêtre « chien assis »
  • et enfin, même si les chien assis ont leur charme, à l’intérieur ils laissent moins passer de lumière

Le choix a donc été vite fait.

Après avoir domotisé tous mes volets au rez de chaussée, j’ai donc commencé à chercher une solution pour mes fenêtres de toit. Le leader des fenêtres de toit est sans conteste la société VELUX®, qui oeuvre dans le domaine depuis plus de 40 ans déjà. Ce n’est pas pour rien qu’on utilise d’ailleurs souvent le nom de cette société comme raccourci pour les fenêtres de toit, et c’est souvent cette marque qui est posée d’office quand on demande ce type de fenêtre (ce que j’ai donc aussi chez moi).

Je connaissais déjà les volets roulants électriques pour les fenêtres de toit, sans m’être vraiment plus renseigné sur le sujet. Mais j’ai été plutôt surpris de voir à quel point ce sujet avait déjà été étudié.

 

 

Monter un volet roulant électrique sur une fenêtre de toit: ok. Mais quid de l’alimentation, nécessaire à la motorisation ?

Dans mon cas, j’ai prévu lors des travaux une arrivée électrique à côté de chaque fenêtre. Pas de problème donc dans mon cas. Mais pour les personnes n’ayant pas d’arrivée électrique, une motorisation à énergie solaire existe: pas de cables à repasser, le volet est alimenté par le soleil, secouru par une batterie en cas de faible luminosité. Bien pratique ! Une télécommande sans fil, et nous voilà libre d’ouvrir et fermer le volet très facilement, tout cela sans aucun fil.

Ensuite, et c’est le point qui m’a le plus surpris: la motorisation des fenêtres de toit de la marque Velux va beaucoup plus loin qu’un simple volet télécommandé. La motorisation concerne bien sûr le volet, mais également la fenêtre elle même, qui est capable de s’ouvrir et se fermer d’un simple appui sur la télécommande. Pour les fenêtres très hautes, parfois hors de portée, cela permet de les ouvrir malgré tout.

Enfin, un détecteur de pluie sur la fenêtre de toit permet de la fermer automatiquement. Autant on peut laisser ouverte une fenêtre classique quand il pleut sans trop de dégats, autant dans le cas d’une fenêtre de toit cela peut vite être une catastrophe: papier peint, parquets, etc… prennent directement la pluie qui tombe du ciel :( Cette sécurité est donc une excellente idée pour pouvoir partir (ou dormir) l’esprit tranquille.

Un volet de fenêtre de toit améliore également l’isolation, en bloquant les rayons du soleil l’été, et en empêchant la chaleur de sortir l’hiver. Etant donné leur inclinaison, ces fenêtres ont en effet plus tendance à laisser échapper la chaleur…

L’intérêt de ce type de motorisation n’est donc plus à démontrer.

Dernier point à étudier: l’intégration dans un système domotique. Le contrôle depuis une télécommande, c’est bien, d’autant qu’une seule télécommande peut piloter plusieurs fenêtres, et qu’il est possible de programmer des scénarios simples pour par exemple automatiser l’aération de pièces. Mais c’est encore mieux quand on peut tout intégrer sur le même système.

Les automatismes Velux bénéficient pour cela de la technologie sans fil io-homecontrol, qui est utilisée par différents fabricants, et permet à différents équipements de communiquer ensemble (les volets roulant Somfy par exemple en sont équipés). Malheureusement je ne connais à ce jour que la box domotique Tahoma de Somfy qui soit compatible avec cette technologie, il sera donc plus difficile d’intégrer ces fenêtres de toit sur nos box eedomus, Vera, ou même Zibase :/ Un point à creuser pour trouver une solution…

Enfin, un dernier mot sur le montage et le prix. Pour avoir installé quelques accessoires de la marque Velux, je sais qu’en général il s’agit de très bons produits, dont l’installation est facilitée au maximum. D’ailleurs ont peut trouver sur le site Velux toute la documentation nécessaire, ainsi que des vidéos de montage, comme par exemple celle ci:

 

 

L’installation est donc accessible sans avoir besoin de passer obligatoirement par un professionnel.

Reste le prix, qui pourra tout de même paraitre élevé: je n’en suis qu’au début de ma prise de renseignement, mais un volet motorisé pour le type de fenêtre que je possède couterait environ 700€, ce qui n’est pas rien quand on en a quatre à faire :p

Vous pourrez trouver de plus amples détails sur le site VELUX Shop.

 

PS: A la base, je devais vous parler de la société Velux dans le cadre d’un article sponsorisé, mais finalement cette proposition d’article m’a permis de mieux découvrir les possibilités concernant les fenêtres de toit. Une piste que je vais continuer à explorer pour mon besoin personnel. Si vous avez des idées ou des retours à ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !


Tags :

20 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !