Nouvelle série Amazon Upload: science fiction, humour, et réalité virtuelle à découvrir !

Amazon a mis en ligne une nouvelle série sur Prime Vidéo, qui intéressera tout particulièrement les geeks comme moi :p La série se déroule en 2033, à une époque où l'au-delà n'est pas seulement possible, mais aussi rentable. La technologie a en effet été inventée pour permettre à chacun de télécharger toute sa conscience au moment de sa mort, pour ensuite rejoindre une communauté numérique. Non seulement ces “uploads” peuvent toujours interagir avec les vivants via la réalité virtuelle ou même les appels téléphoniques, mais ces personnes “numériques” peuvent continuer à faire des achats bien après leur mort ! Réalité virtuelle, monde numérique, voitures autonome, monde futuriste… découvrons la nouvelle série Amazon Upload…

upload robbie amell image

La série commence en suivant un jeune développeur d'applications nommé Nathan Brown (Robbie Amell). Nathan est en couple avec une femme superficielle mais incroyablement riche, Ingrid (Allega Edwards). Après qu'un accident de voiture l'ait presque tué, il choisit de se faire télécharger dans la luxueuse vie virtuelle de la famille d'Ingrid. Car même après la mort, l'argent détermine toujours votre statut social, et toutes les vies après la mort ne sont donc pas égales.

Ce qui est intéressant dans la vision du réalisateur, Greg Daniels, de cette après-vie virtuelle, c'est qu'elle est loin d'être parfaite. Il y a des pop-up et des achats dans l'application, comme on peut en trouver aujourd'hui dans nos applications, et tout ce qui est chargé sur le compte de Nathan est contrôlé par sa petite amie, puisque son upload est financé par Ingrid.

upload andy allo

Dans ce monde virtuel, il est également possible de demander de l'assistance à tout instant, en appelant son “ange”. L'ange est en réalité un représentant du service clientèle pour cette communauté particulière de l'au-delà, et le représentant de Nathan est une jeune femme charismatique mais bien ancrée dans la réalité, du nom de Nora (Andy Allo), qui vit à New York. Ces deux là se lient d'une véritable amitié (même si c'est interdit), tandis qu'un mystère plane sur les circonstances de la mort de Nathan.

upload robbie amell andy allo

De prime abord, le monde d'Upload est assez magnifique. Daniels a écrit et réalisé les deux premiers épisodes de la série, posant ainsi les bases du fonctionnement de cette vie virtuelle dans l'au-delà. Et encore une fois, c'est l'imperfection qui marque vraiment. Au fil de la série, il est clair que Daniels aborde les thèmes du capitalisme et de l'inégalité des revenus (ce n'est pas une coïncidence si la petite amie de Nathan ressemble à une certaine First Daughter). Tous ceux qui meurent en 2033 ne peuvent pas se permettre d'être téléchargés, et encore moins d'être envoyés dans une communauté aussi huppée. Imaginez que la qualité de votre vie après la mort soit déterminée par l'argent que votre famille a laissé en banque…

A lire également:
#BONPLANDUJOUR Profitez de promos jusqu'à -90% durant le Single Day (11-11) !!

Amell campe bien son rôle principal, sans effort, et même s'il faut quelques épisodes pour que Nathan s'épanouisse vraiment, la série y arrive. C'est quelqu'un qu'il faut encourager, même s'il est vraiment ridiculement beau et plus qu'un peu narcissique. Mais en vérité, nous avons de l'empathie pour Nathan parce que Nora en a, et c'est vraiment quelqu'un qu'il faut encourager. Allo, elle, est parfaite dans son rôle d'employée de Big Tech semi-révolutionnaire qui ne peut pas se permettre de quitter son travail, mais qui ne peut pas non plus refuser une chance de s'y coller quand elle le peut.

La marchandise la plus précieuse au monde actuellement est constituée par les données personnelles, qui peuvent être utilisées soit pour vendre du shampoing, soit pour renverser le cours des élections politiques. Cette série Amazon Upload est effroyablement familière en ce qui concerne la manière dont ces données pourront être utilisées dans deux décennies pour des raisons que nous pensons être bénéfiques (une vie numérique après la mort !) mais qui sont en réalité juste pour gagner plus d'argent (le capitalisme !). L'angle satirique est ici tranchant et incisif, comme si Daniels avait des années de frustrations qu'il est heureux de laisser sortir.

Dans l'ensemble, cette nouvelle série Amazon Upload est un succès. A mesure que le spectacle s'épuise et commence à étoffer son ensemble, il s'améliore de plus en plus. On y découvre au début un monde virtuel sublime, avec des possibilités immenses, qu'on effleure juste du doigt aujourd'hui avec la réalité virtuelle, la domotique, et le début des voitures autonomes. Un monde futuriste, mais pas si éloigné que cela, et pas si impossible non plus. Mais passé cela, il y a aussi une certaine intrigue dont on souhaite connaitre l'aboutissement. Upload est une série qui s'intéresse aussi à l'humanité, au meilleur et au pire d'entre nous, et à la façon dont nous persévérons face aux difficultés. Avec seulement dix épisodes, on pourra regarder facilement cette première saison en un seul week-end. C'est déjà fait pour ma part, et sincèrement je vous la recommande ! J'attend maintenant la saison 2 avec impatience, déjà commandée par Amazon :)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !