10 idées pour améliorer votre système domotique pendant le confinement

De nombreux services sont passés gratuits pour nous faciliter la vie durant le confinement du COV-19, mais il est également possible de mettre à contribution ce temps dispo pour faire des travaux chez soi, réaliser des projets à base de Raspberry Pi, ou encore améliorer son système domotique. Voici quelques idées expliquées en détail sur le site, que vous pourrez mettre en place chez vous pour améliorer votre maison intelligente.

Installer Jeedom sur la Freebox Delta de Free

Depuis quelques mois, il est possible d’installer des machines virtuelles sur la Freebox Delta de Free. Jeedom a d’ailleurs travaillé en étroite collaboration avec Free afin de proposer son système domotique directement sur la Freebox. Aucune box domotique à acheter, donc, simplement une installation en quelques clics, très simple !

A lire également:
Transformez votre Freebox Delta (Freebox OS 4.1.0) en box domotique Jeedom !

Installer Jeedom sur un Nas Synology

Si vous ne possédez pas de Freebox, mais un Nas Synology, vous pouvez également installer votre box domotique sous forme de machine virtuelle, sans avoir besoin d’acheter de matériel supplémentaire. Je vous explique tout dans ce guide.

A lire également:
Tuto: installer Jeedom sur NAS Synology avec Virtual Machine Manager

Sauvegarder sa box domotique Jeedom

Une fois votre système domotique en place, il est très important de bien le sauvegarder afin de pouvoir redémarrer rapidement au moindre incident. Cette sauvegarde peut se faire de différentes façons, mais très simplement.

A lire également:
Sauvegarde Jeedom - Méthode et solutions

Sauvegarde entre deux Nas Synology

Tant que nous sommes sur la question des sauvegardes, si vous possédez un Nas Synology, je ovus invite à consulter ce guide, qui permet de sauvegarder toutes les données de son NAS vers un autre NAS, qu’il soit situé chez vous ou à l’autre bout du monde. Ainsi vos documents, photos, vidéos, et même vos machines virtuelles (comme Jeedom par exemple) seront parfaitement sécurisés.

A lire également:
Synology: réaliser un backup entre deux NAS

Créer un thermostat sur Jeedom pour optimiser son chauffage

Jeedom permet de réaliser vraiment de très nombreuses choses pour améliorer le confort de sa maison, tout en réalisant des économies. C’est le cas notamment de la gestion du chauffage, que vous pouvez mettre en place très facilement grâce au plugin thermostat.

A lire également:
Créer un thermostat Jeedom pour optimiser son chauffage

Gérer son chauffage central avec Jeedom

Il existe de nombreux systèmes de chauffage fonctionnant différemment. Si vous possédez un chauffage central, ce guide pourra vous intéresser pour l’optimiser.

A lire également:
Cas d'usage: Gestion du chauffage central avec Jeedom

Piloter Jeedom à la voix grâce à Google Assistant

Une maison qui répond au doigt et à l’oeil ? Enfin, plutôt à la voix, grâce à Google Assistant, c’est parfaitement possible ! Ce guide vous décrit les quelques étapes pour pouvoir finalement piloter votre installation domotique Jeedom à la voix.

A lire également:
Piloter Jeedom à la voix grâce à Google Assistant

Transformer le Smart Button Hue en micro module

Philips Hue propose de nombreux types d’éclairages et divers accessoires, malheureusement aucun micro module encore permettant de transformer n’importe quel interrupteur en interrupteur sans fil, avec l’esthétique qu’on souhaite. Ce petit hack permet ici de piloter des éclairages Hue avec un interrupteur Legrand Celiane traditionnel. Mais c’est applicable pour n’importe quel interrupteur !

A lire également:
Hack Smart Button Hue: transformation en micro module pour l'utiliser avec n'importe quel interrupteur !

Installer Pi-Hole sur Synology pour lutter contre les pubs et le spam

Marre de toutes les pubs du net, et du spams ? Ou simplement envie de protéger vos enfants ? Installez Pi-Hole sur Synology: ce logiciel supprimera toutes les publicités directement à la source.

A lire également:
Bloquer toutes les publicités internet grâce à Pi-Hole

Mettre en place un PRA domotique

Votre système domotique est en place. Mais est il suffisamment sécurisé ? Quelles solutions avez vous prévu en cas de défaillance: alimentation, ligne internet, etc. ? Réfléchissez à un PRA domotique, et mettez en place quelques solutions simples…

A lire également:
Mettre en place un PRA pour son système domotique ?

Ces différents projets devraient vous permettre d’améliorer votre système domotique, tout en vous occupant durant ces quelques jours de confinement !


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !