Sirène extérieure et module Zwave…

Il y a presque trois ans jour pour jour, j'avais installé à l'extérieur, en sous toit, une ampoule clignotante et une prise électrique, le tout piloté par un module Plcbus.

 

Lorsque j’ai aménagé les combles, j’avais en effet passé un cable électrique entre le garage et l’avancée du toit extérieur. Ce cable avait deux buts:

  • d’abord, avoir une prise électrique extérieure en sous toit pour le branchement des décos de Noel, ce qui évite d’avoir une rallonge qui se promène dehors. Ce cable est raccordé à l’intérieur à une prise télécommandée, ce qui permet de programmer très facilement l’allumage des décorations.
  • ensuite, placer un indicateur lumineux pour l’alarme, en utilisant une ampoule clignotante achetée à 5€ chez Brico Dépôt.

 

IMG 1102

 

Lorsque j'ai migré le système domotique en Zwave, le module qui pilotait tout cela a bien sûr été remplacé par un module Zwave.

Mais cette installation avait deux défauts:

  • étant donné que le module Zwave était branché à l'intérieur de la maison, il pilotait en même temps la lampe clignotante et la guirlande de Noel. Du coup pendant la période des fêtes nous enlevions l'ampoule pour ne piloter que la guirlande :/
  • pour Noel, nous utilisions en fait deux guirlandes pour faire toute la longueur de la maison. Du coup, deux prises branchées sur une multiprise sous le toit. Pas génial non plus :/

J'ai donc profité des vacances pour arranger cela. Le but était de pouvoir piloter les deux indépendamment (prise et ampoule), d'avoir deux prises électriques pour éviter la multiprise, et enfin de remplacer cette simple ampoule clignotante par une petite sirène.

A lire également:
Entrouvrez vos volets en toute sécurité grâce à la crémaillère verrouillable

Côté matériel, j'ai donc opté pour un module Fibaro deux charges, le FGS-221, à placer dans une boite étanche à l'extérieur, qui permettra de piloter les prises et la sirène indépendamment.

Concernant la sirène, il n'en existe malheureusement pas encore en Zwave pour l'extérieur. J'ai donc utilisé une petite sirène Chacon filaire pour extérieur, qui coute moins de trente euros chez notre partenaire Planète Domotique.

 

IMG 5489

 

Elle dispose d'un signal lumineux, et sonore, d'une puissance de 105dB.

Normalement elle se connecte directement à une centrale d'alarme, qui se charge de l'alimenter. Mais en fait elle dispose de deux fils, qu'on peut directement connecter à une alimentation de 12v. On peut alors l'utiliser où on souhaite. Pour l'alimenter j'ai pris une alimentation 12v en rail din, du genre qu'on utilise pour les gaches électriques. Ca permet d'occuper moins de place qu'un bloc transfo habituel.

Il n'y a plus qu'à utiliser une boite de dérivation étanche pour y loger tout ce beau monde.

Voilà le “pré montage”:

 

IMG 6174

 

Le petit schéma pour mieux comprendre, même si le montage est très basique:

 

plan

 

Une fois l'ensemble fixé en sous toit à sa place:

 

IMG 6189

 

La boite de dérivation est moins discrète que ce que j'aurai souhaité, mais pour y mettre l'alim 12v et le module Fibaro, il était difficile de prendre plus petit :/

L'ensemble reste tout de même correct:

 

IMG 6190

 

On rebranche les guirlandes de Noel, et c'est terminé:

 

IMG 6191

 

Sur l'eedomus, le module Fibaro se traduit par deux devices bien distincts:

A lire également:
Rendez votre maison intelligente avec une box domotique à partir de 64€ ! #CYBERMONDAY

 

11

 

Il n'y a plus qu'à les intégrer aux scénarios qu'on souhaite, comme par exemple la sirène en cas de déclenchement d'alarme:

 

22

 

Le module Fibaro 2 charges m'a donc permis de régler mon problème, et cette petite sirène Chacon me permet d'avoir une sirène extérieure à pas cher. Le voyant lumineux n'est pas super visible, d'autant plus que la facade de la maison est éclairée la nuit par un luminaire de la rue. En revanche la sirène sonore se fait bien entendre, suffisamment pour alerter les voisins alentours :p

Mission accomplie :D

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
1 commentaire
  1. Bonjour,
    Le schéma électrique n’étant plus présent sur le site, de ce que je comprends le module Fibaro est connecté directement au secteur, ensuite le convertisseur 12V et connecté au Fibaro et la sirène en sortie du convertisseur. Dites mois si je me trompe ?
    Dans cette configuration, comment l’alarme reçoit-elle l’ordre de sonner ? Est-ce simplement le Fibaro qui pilote l’alimentation de l’alarme ?
    Ou bien y a t-il un autre mode de signal ?
    Merci à vous et bon weekend.

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !