Ikea lance sa TV connectée

Alors que tous les yeux sont tournés vers Apple et son hypothétique TV, c’est Ikea qui crée la surprise en annonçant sa TV connectée !

En effet, Ikea va bientôt commercialiser une nouvelle gamme de meubles « connectés » et multimédia baptisée Uppleva (qui signifie « faire l’expérience de » en suédois). Associée au chinois TCL Multimédia (qui regroupe les marques TCL, Rowa, Thomson et RCA), la marque suédoise intégrera donc dans ses meubles, selon le modèle choisi, un téléviseur à LED de 20″ à 24″ connecté à internet.

Le but est une absence totale de câbles disgracieux qui trainent partout, puisque tout a été pensé afin de les dissimuler dans les différents éléments constituant le meuble, l’ensemble étant piloté par une unique télécommande.

La vidéo de présentation explique cela très bien, et avec humour:

 

 

Côté technique, ces TV Edge LED avec compensation de mouvement 400Hz disposeront de quatre ports HDMI, deux ports USB 2.0 (fonction USB Media Player)  et une connectique audio-vidéo complète. Le WiFi sera de la partie pour l’accès à un portail Smart TV dont on ignore tout pour le moment. Le meuble sera également équipé d’un lecteur CD, DVD, Blu-ray et tuner FM capable de lire les Divx HD. Deux enceintes camouflées dans les portes, ainsi qu’un caisson de basse sans fil permettront de profiter d’un son en 2.1 (le caisson pourra même servir de tabouret dans les petits salons).

La commercialisation de la gamme Uppleva est prévue à partir du mois de juin prochain d’abord dans les magasins Ikea de cinq villes européennes dont Franconville en région parisienne puis sera étendue dès le mois d’octobre 2012 à tous les magasins de France, Suède, Italie, Pologne, Danemark, Norvège, Espagne et Portugal avant de gagner les autres continents en 2013. Le tarif de départ est fixé à 730€ pour le modèle 20″, il augmentera en fonction de la taille de l’écran, du nombre de modules associés et plusieurs coloris seront bien sûr disponibles.

 

 

Le concept est une superbe idée, par contre, comme pour tous les éléments intégrés, on peut s’interroger sur le SAV, car si un élément tombe en panne, c’est sans doute l’ensemble qu’il faudra retourner en SAV. Un peu compliqué, même si Ikea a intégré une garantie de 5 ans dans ce prix.

Autre élément pour lequel nous n’avons pas d’information non plus: les diagonales disponibles. Pour le moment on ne parle que de 20 et 24″, ce qui reste très petit pour un salon « classique ». Faut que je change de TV, je vais donc suivre cela de près ;-)


Tags :

2 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !