Somfy One: test du système de sécurité connecté tout en un

10
Page 1 sur 4

Caméra Alarme Somfy One

249
Caméra Alarme Somfy One
9.125

Qualité

9/10

    Fonctions

    10/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Système tout intégré
          • Facilité de mise en place
          • Préservation de la vie privée grâce au volet de la caméra
          • Evolutivité du système

          Contre

          • Pas de batterie intégrée dans la version simple

          Comme vous le savez sans doute, il y a quelques mois Somfy a racheté MyFox, spécialiste de l’alarme connectée. A cette occasion Somfy présentait ainsi sa nouvelle gamme de produits au CES de Las Vegas en janvier dernier, sous le label SomfyProtect. Cette gamme reprend la caméra à volet automatique Security, ainsi que le système d’alarme Home Alarm. Mis à part le changement de nom et de couleur, ces produits restent identiques à ce qu’ils étaient sous le giron MyFox. Je vous invite donc à lire le test du système Home Alarm et de la caméra Security ici. Mais un nouveau né est arrivé suite à cette union: la Somfy One. Un appareil tout en un, qui reprend les fonctionnalités à la fois du système Home Alarm, et de la caméra Security. J’avais hâte de le tester depuis sa présentation au CES. C’est maintenant chose faite, place à la présentation !

          I. Déballage de la Somfy One

          Nous retrouvons un packaging aux couleurs de Somfy, mettant bien en évidence le produit. « Caméra et alarme tout en un ». Le menu est annoncé !

          La caméra y est présentée comme dans un écrin à bijoux. Le dessus s’ouvre pour laisser apparaitre la caméra, et un tiroir en dessous donne accès aux différents accessoires:

          A l’intérieur, on y retrouve la caméra / centrale d’alarme, un câble d’alimentation de 3m, un adaptateur secteur avec prise française et US, et une notice d’utilisation, accompagnée des maintenant habituels autocollants dissuasifs annonçant que la propriété est sécurisée.

          La caméra, de forme cylindrique, propose des proportions relativement compactes, étant donné les fonctionnalités qu’elle embarque. Elle mesure en effet 90 x 110mm, pour un poids de 260gr. Un poids qui parait d’ailleurs très léger par rapport à sa taille.

          A l’arrière, nous pouvons apercevoir sur le haut un haut parleur, et en dessous un bouton pour la configuration, le connecteur d’alimentation (format micro Usb) et un bouton de réinitialisation.

          Le câble micro Usb, spécialement conçu pour, viendra s’insérer parfaitement à l’arrière:

          Le dessous dispose de pieds anti dérapants, mais surtout d’une grille pour la sirène de 90dB. Et oui, qui dit centrale d’alarme dit sirène pour faire fuir les intrus ;-)

          Mais revenons en au plus important: l’avant, qui sera bien sûr la face visible.  L’originalité de ce système, repris de la caméra Security, est bien sûr le volet qui vient se fermer devant la caméra, afin de protéger votre intimité. En effet, lorsque le système est désactivé, la caméra est incapable de filmer ce qui se passe. Ce volet s’ouvre automatiquement lorsqu’on active le système d’alarme, laissant alors apparaitre l’objectif HD (filmant en 1080p et 30 images / secondes) de la caméra. Cet objectif dispose d’un angle de vue de 130°, ce qui permettra de couvrir facilement une grande pièce.

          Exactement le même principe, comme je l’indiquais précédemment, que la caméra Security, qu’on peut voir ici à gauche, volet fermé:

          Cet objectif n’est toutefois pas seul: des leds IR tout autour lui permettent de voir dans le noir le plus total grâce à une vision nocturne (portée de 6m environ), et un détecteur de mouvement qui détectera ? Le moindre mouvement, bien sûr :) En dessous, une grille renferme un micro et un haut parleur, ce système disposant du son bidirectionnel: autrement dit il sera possible d’écouter ce qui se passe, mais également de s’adresser aux individus présents.

          Passons maintenant à l’installation. Suite page suivante !

          Page 1 sur 4

          Partager

          10 commentaires

          1. Excellent article ! Juste une question, sur l’emplacement de l’appareil : il y a une détection de mouvement autre que la caméra ? Ou alors la couverture est réalisée par la caméra, dans la limite de son angle de vision ?

            • La caméra dispose de son propre capteur de mouvement, séparé de l’objectif, on ne dépend donc pas de l’angle de la caméra. Après il est possible de compléter le système par d’autres capteurs de mouvements autonomes

          2. Bonjour, suite à l’achat d’une somfy one enrichie de 2 badges et de 2 intellitags, je deconseillerais l’achat de ce produit, outre les nombreux problèmes avec avec l’appli sur iOS (geolocalistion capricieuse, caméra indisponible, volet vie privé qui ne se ferme pas, reconnaissance des badges capricieuse…) je suis depuis 1 semaine dans l’impossibilité d’utiliser la somfy one en effet dans l’incapacité de désactiver le mode nuit (avec l’appli ou les badges) j’ai après contact avec le sav procédé à une suppression de la somfy dans l’appli pour ensuite la réinstaller (après un reset) sauf que lorsque je souhaite l’installer j’ai un message « veuillez désarmer l’alarme avant d’installer le produit » sauf que sur l’appli je n’ai plus aucun équipement…situation insoluble dont j’ai fait part au sav qui pour l’instant n’a pas de réponses….je déconseillé donc l’achat de ce produit.

            • Bonjour Monsieur Guichard,

              Nous sommes sincèrement désolés des dysfonctionnements rencontrés sur votre Somfy One.

              Faisant suite au dernier contact avec notre service client, pouvez vous me confirmer que tout est clair pour l’échange de votre produit ?

              Nous vous remercions encore pour votre achat et espérons que la solution proposée vous apportera satisfaction.

              Stéphanie Somfy Protect Team

              • Bonjour, comme vu avec le service client j attend la réception et l’installation de la nouvelle somfy one pour voir si tout rentre dans l’ordre, je vous tiens au courant bien sûr de l’évolution de mon problème.

          3. Bonjour,

            Merci pour ce très bon article. Je suis actuellement entrain de chercher quel pourrais être la bonne solution pour l’alarme de notre future maison (réception dans quelques mois). Quand est il du wifi et des brouilleurs d’ondes ? A quel hauteur placer la Somfy One pour qu’elle fonctionne correctement ? Pas trop bas pour les chats mais assez haut pour pas qu’un voleur n’ai pas juste à débrancher la prise de courant…
            Pour le stockage sur la SD c’est uniquement si la Somefy One + est sur batterie ?

            Merci

            • Pour l’enregistrement sur SD, c’est en effet uniquement sur la Somfy One+, quand celle ci n’a plus de liaison internet. Ainsi les vidéos sont tout de même enregistrées.
              Pour le positionnement, durant mes tests elle était simplement posée sur un meuble d’environ 1m de haut, cela permettait d’avoir une vue sur tout le salon. Et ca n’a pas posé soucis avec mon chat, qui passe généralement le long de ce meuble, et n’est donc pas visible par la caméra.

          4. Reste que divers pb semblent mal résolus tels que l’absence de fonctionnement en cas de coupure d’électricité, la compatibilité incertaine avec IOS (d’ailleurs cet article se garde bien d’utiliser un Iphone pour sa démonstration)…
            SOMFY nous vendrait-il une version beta ?
            Bref, j’attendrais de voir l’évolution avant de dépenser de l’argent dans un système à la sureté limitée.

            • L’absence de fonctionnement en cas de coupure de courant n’est pas un problème à résoudre, le système a été concu ainsi. Soit, comme je le précise dans l’article, on branche la Somfy One sur un onduleur, pour ne pas subir les coupures de courant, soit on passe au modèle au dessus, la Somfy One+, qui elle intègre une caméra. On est d’accord, c’est mieux quand un système de sécurité dispose d’une certaine autonomie, ici il s’agit d’un choix de Somfy de proposer deux produits, l’un étant plus abordable, c’est tout.
              Pour ce qui est de la compatibilité iOS, je ne pourrai pas dire quoique ce soit, non pas que j’ai voulu taire d’éventuels problème, mais simplement parce que je ne suis pas équipé iPhone. Etant donné le prix des iPhone aujourd’hui qui devient un grand n’importe quoi, et le côté toujours aussi fermé du système, ce n’est pas prêt de changer. En tout cas, sur Android aucun soucis :p

          5. Je viens d’acquérir une One+, mais le produit semble avoir été mis en vente un peu trop tôt par SOMFY.
            En effet, au 18 juillet 2017, les fonctionnalités suivantes ne sont pas encore disponibles:
            1. Somfy around ==> si le wifi est coupé, aucune possibilité d’être averti
            2. Détection alarme incendie
            3. Paramétrage détection de mouvement
            4. Paramètrage du déclenchement sirène immédiat ou manuel
            Et je ne suis pas certain d’avoir fait le tour complet…..

            Et bien sur, aucune mention de ces manques sur le site SOMFY.

          Laisser une réponse

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !