Nestcam Outdoor: test de la caméra connectée extérieure de Nest

2

Caméra Extérieure Nestcam Outdoor

189€
Caméra Extérieure Nestcam Outdoor
92.5

Qualité

10/10

    Fonctions

    10/10

      Utilisation

      10/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Qualité et design du produit
          • Fonctionnalités
          • Facilité de mise en place

          Contre

          • Utilisation du Cloud exclusivement
          • Uniquement Wifi
          • Abonnement quasi obligatoire pour profiter des fonctionnalités

          Les caméras de surveillance deviennent aujourd’hui de plus en plus accessibles: abordables financièrement, faciles à installer, mais également de plus en plus intelligentes. Surveiller son intérieur, ou son extérieur, même à distance, est maintenant à la portée de tous. La Nestcam Outdoor en est un bel exemple, que nous allons découvrir aujourd’hui.

          nestcam_exterieure_deballage_1

          I. Déballage de la Nestcam Outdoor

          La caméra extérieure de Nest arrive dans un packaging maintenant bien connu du fabricant, affichant clairement le produit en question. Une fois ouvert, on y découvre la caméra fièrement présentée en son centre, comme un bijou dans son écrin. La première impression est celle de quelque chose d’épuré. Une sensation qu’on retrouvera sur tout le produit.

          nestcam_exterieure_deballage_2Une fois le premier emballage retiré, on y aperçoit le câble soigneusement enroulé tout autour de la caméra.

          nestcam_exterieure_deballage_3Tout est minutieusement rangé. Dans un si petit carton, on y retrouve de nombreux éléments:

          nestcam_exterieure_deballage_4Nous avons ainsi:

          • la caméra Nestcam Outdoor
          • un câble d’alimentation
          • un support magnétique pour la caméra
          • un support pour le câble d’alimentation
          • des vis et chevilles de fixation
          • des passes câbles
          • et une notice d’utilisation

          La caméra en elle même présente un objectif tout rond, d’un diamètre de 7cm. La taille a été réduite au minimum.

          nestcam_exterieure_deballage_5Pourtant, en plus de cet objectif filmant en full HD 1080p (avec un angle de 130°), cette façade intègre également des leds infrarouges pour la vision nocturne. Une autre petite led, au dessus de l’objectif, viendra elle s’éclairer pour indiquer l’état de la caméra. A noter que la façade en verre a été traitée pour que les gouttes d’eau n’accrochent pas, ce qui est toujours bien utile avec une caméra extérieure.

          nestcam_exterieure_deballage_6Sur le dessous, on peut voir apparaitre la grille d’un petit haut parleur: cette caméra dispose en effet de l’audio double flux: on pourra écouter ce qui se passe, mais également dialoguer par son intermédiaire. Le câble d’alimentation, lui, est incrusté afin de permettre une étanchéité sans faille.

          nestcam_exterieure_deballage_7Mis à part ce câble, la caméra propose un design tout ce qu’il y a de plus épuré, l’arrière formant un dôme:

          nestcam_exterieure_deballage_8Comme on l’a vu, cette Nestcam Outdoor ne dispose que d’un câble. Bien qu’il s’agisse d’un câble Usb, celui ci ne servira que pour l’alimentation de la caméra extérieure, la caméra se connectant exclusivement en Wifi.

          nestcam_exterieure_deballage_9Ce câble Usb viendra se connecter sur l’autre partie du câble d’alimentation, dont la connectique a été étudiée également pour que l’ensemble résiste aux intempéries:

          nestcam_exterieure_deballage_10On viendra en effet brancher le câble Usb, puis faire pivoter sa bague ensuite afin d’aligner les deux points gris. Là le câble ne se détachera pas, et ne craindra pas la pluie:

          nestcam_exterieure_deballage_17Pour fixer ce boitier d’alimentation, un support est fourni, en deux parties: l’une se fixera au mur, l’autre viendra se clipser dessus:

          nestcam_exterieure_deballage_11 nestcam_exterieure_deballage_12Enfin, dernier élément, mais non des moindres: le support de fixation de la caméra. Celui ci peut sembler très simple, mais il s’agit en fait d’une base magnétique très puissante. D’ailleurs une petite lamelle de papier (en bleu) y a été glissée pour faciliter son désassemblage, tellement la tenue est puissante:

          nestcam_exterieure_deballage_13A l’arrière, cette base dispose de deux trous pour la fixer à l’aide des vis fournies.

          nestcam_exterieure_deballage_14Cette base vient ensuite se fixer par magnétisme sur la caméra:

          nestcam_exterieure_deballage_15Comme l’arrière de celle ci est en forme de dôme, il est possible de lui donner l’angle qu’on souhaite dans son support. Très pratique !

          nestcam_exterieure_deballage_16Avant de mettre en place cette caméra, nous allons tout d’abord procéder à sa configuration afin de vérifier que tout fonctionne correctement.

          II. Configuration de la Nestcam Outdoor

          Pour configurer la caméra, il faudra installer l’application Nest (iOS et Android). Celle ci permet de piloter tous les appareils de la marque: thermostat, détecteur incendie, et caméras. Un très bon point, qui évite la multiplication des applications. Lors de la première utilisation, il faudra créer un compte. Une fois cette étape effectuée, on peut demander à ajouter un nouveau produit. On sélectionne donc la Nest Cam dans la liste:

          nestcam_app_01Là, l’application nous demande de scanner le QRcode présent sur la caméra, qui permettra d’identifier celle ci:

          nestcam_app_02On indique ensuite où on souhaite installer la caméra:

          nestcam_app_03L’assistant nous indique alors comment brancher celle ci. On indique le réseau Wifi auquel devra se connecter la caméra:

          nestcam_app_04Après quelques instants, celle ci est connectée et affiche sa vidéo.

          nestcam_app_05
          nestcam_app_06
          L’installation est terminée ! Nous pouvons maintenant passer à sa mise en place définitive.

          III. Mise en place de la Nestcam Outdoor

          Pour les tests la caméra extérieure de Nest sera mise en place en sous toit de l’atelier qui se trouve au fond du jardin, ce qui devrait permettre d’avoir une vue sur tout l’arrière de la maison. Comme son nom l’indique, « Outdoor », elle est particulièrement étudiée pour être placée à l’extérieur (indice IP65, température de fonctionnement: -20 à 40 °C), même si son look passe partout pourrait très bien également la faire passer en intérieur. Attention toutefois: il faudra bien veiller à ce que le Wifi porte jusqu’à l’endroit où vous placerez la caméra. Dans mon cas, l’atelier est à une quinzaine de mètres de la maison, et la portée wifi ne pose pas de soucis.

          On commence donc par fixer le socle de la base magnétique à l’aide de deux vis fournies:

          nestcam_exterieure_installation_1La base vient ensuite se fixer dessus simplement grâce à son magnétisme:

          nestcam_exterieure_installation_2Puis ensuite la caméra, via le magnétisme toujours de cette base. Le maintien est impressionnant, aucun risque que la caméra se décroche lors d’un coup de vent ;-)

          nestcam_exterieure_installation_5Pour passer proprement le câble, on peut utiliser les passes câbles fournis, qui se fixent également à l’aide de vis. Plats, ils viendront parfaitement mettre en place le câble où on souhaite.

          nestcam_exterieure_installation_4 nestcam_exterieure_installation_3Reste à fixer le socle qui accueillera le boitier d’alimentation. On commence par fixer celui ci à l’aide d’une vis:

          nestcam_exterieure_installation_8Puis le boitier d’alimentation vient se clipser dessus:

          nestcam_exterieure_installation_10Le câble livré est très long (7,5m !), ce qui permettra de fixer la caméra un peu n’importe où. En revanche on peut aussi avoir un surplus de câble, comme ici:

          nestcam_exterieure_installation_9Il ne reste plus qu’à brancher la prise électrique dans une prise disponible. L’installation ici est pour les tests, si elle devait rester ici définitivement j’aurai passé les câbles par l’intérieur du bâtiment. D’une part ce serait plus esthétique, d’autre par la prise ne sera pas disponible pour le premier venu qui veut débrancher la caméra. Chacun l’installera comme il veut, et comme il peut, le passage de câbles n’étant pas toujours facile dans cette situation.

          nestcam_exterieure_installation_7Une fois connectée, la caméra affiche une led verte confirmant qu’elle est opérationnelle:

          nestcam_exterieure_installation_12De par sa taille et son design épuré, la Nestcam Outdoor est une caméra plutôt discrète. Pourtant, comme nous allons le voir, ses fonctionnalités, elles, sont loin d’être épurées…

          nestcam_exterieure_installation_6

          IV. Utilisation de la Nestcam

          Notre caméra étant maintenant en place, nous pouvons ajuster ses réglages et découvrir son fonctionnement.
          nestcam_app_07On peut ainsi programmer des plages horaires durant lesquelles la caméra devra surveiller. Le déclenchement peut également se faire à l’aide la géolocalisation du smartphone: vous quittez la maison, la caméra se met automatiquement en route. Si vous n’activez pas ces paramètres, par défaut la caméra enregistrera 24/24 pour ne rien louper.

          nestcam_app_08La qualité de l’image peut être réglée manuellement. Mais le mode auto se débrouille très bien, ajustant la qualité en fonction du débit que vous aurez lors de la connexion avec votre smartphone. De même la vision nocturne peut être réglée comme on veut, mais le mode auto est très bien. En fonction du positionnement de la caméra, il peut être nécessaire de faire pivoter l’image. Un réglage existe aussi pour ça, si jamais votre caméra a la tête en bas.

          nestcam_app_09Vous pouvez également partager la caméra avec d’autres utilisateurs (votre conjoint par exemple).

          Détail pratique: le voyant de la caméra peut être réglé en fonction des actions effectuées sur la caméra, si elle enregistre, ou si quelqu’un s’y connecte.

          nestcam_app_10Une fois ces réglages effectués, la caméra fait sa vie toute seule, vous prévenant du moindre mouvement détecté, par une notification push ou un mail en fonction de votre configuration. Un simple clic dessus permet alors de se connecter à l’application (ou l’interface web, également disponible) pour consulter la vidéo qui a été enregistrée.

          Bien sûr on peut se connecter à l’application à tout moment pour vérifier en live ce qui se passe chez soi.

          L’angle de vue est assez large, ce qui permet de surveiller une grande zone, comme ici tout l’arrière de la maison, qui fait une trentaine de mètres pour vous donner une idée:

          L’application permet également de zoomer jusqu’à 8X. Il s’agit d’un zoom numérique, mais l’application est capable de « recalculer » l’image pour affiner les détails. Le résultat est assez surprenant:

          Enfin, petit aperçu de la vision de nuit, qui n’est pas mal du tout. Les led IR « éclairent » à bonne distance, les 15 mètres devant la caméra étant parfaitement clairs:

          Comme on le voit la qualité est très correcte, et une seule caméra permettra de surveiller une belle zone.

          V. Aller plus loin avec Nest Aware

          Nest propose également un service payant, offert durant le premier mois, qui s’appelle Nest Aware. Ce service apporte de nombreuses possibilités intéressantes à la caméra:

          • la conservation des vidéos durant 10 ou 30 jours (10€/mois ou 30€/mois pour une conservation 30 jours) au lieu de seulement la journée en cours
          • la définition de zones d’activité pour surveiller une zone en particulier
          • créer des vues accélérées, pratique pour vérifier rapidement ce qui s’est passé tout au long de la journée
          • améliorer la détection, notamment de personnes: des algorithmes permettent d’identifier s’il s’agit bien d’une personne en fonction des mouvements et des bruits détectés. Les fausses alertes sont ainsi évitées (vent qui fait bouger un arbre, chaton qui passe, etc…).

          Ces services ont un cout car ils nécessitent d’une part du stockage, et d’autre part de la puissance de calcul que n’a pas la caméra. Pour les avoir testés durant le mois offert, je dois bien avouer qu’ils sont très utiles, surtout la conservation des vidéos et l’amélioration de la détection.

          Les vidéos étant exclusivement stockées sur le Cloud, cet abonnement est quasi obligatoire si on veut conserver un peu d’historique, notamment quand on part en vacances par exemple.

          VI. Conclusion

          A l’utilisation, la Nestcam Outdoor se présente comme une petite caméra efficace, facile à mettre en place, et surtout facile à utiliser / consulter, même à distance. Pas de paramétrage compliqué à réaliser, et pour le grand public c’est un gros point fort.

          Mais la Nestcam Outdoor a également de sérieux atouts pour les utilisateurs plus avancés. En effet, celle ci est compatible IFTTT et Work with Nest, ce qui lui permet ainsi une certaine interopérabilité avec de nombreux autres produits domotiques et applications (Jeedom, Phillips Hue, Wemo…). On peut imaginer par exemple que lors d’une détection de mouvement, elle envoie une demande à votre box domotique pour lancer un scénario type ouvrir les volets + allumer les lumières (via le channel Maker si votre box accepte les requêtes HTTP). On regrettera juste l’impossibilité de récupérer le flux vidéo sur un système externe, type Jeedom ou Synology VideoSurveillance par exemple.

          A noter également que les différents équipements Nest peuvent interagir au sein de la même application. Ainsi il est tout à fait possible par exemple de passer le chauffage en mode éco et lancer la surveillance des caméras quand le détecteur de fumée et l’application vous considèrent comme absent (détection de mouvement du capteur de fumée + géolocalisation via l’application et le smartphone).

          Cette petite caméra est donc plutôt efficace et propose pas mal de fonctionnalités. Pour parfaire le tout, on conseillera toutefois de la brancher si possible sur un onduleur, histoire de conserver la surveillance vidéo fonctionnelle en cas de coupure de courant, puisque cette caméra ne possède pas de batterie de secours.

          On regrettera juste l’impossibilité d’enregistrer des vidéos en local, rendant la caméra totalement dépendante du cloud, et donc d’internet. Et pour l’utiliser à plein escient, l’abonnement sera fortement conseillé, ce qui ne sera pas au gout de tout le monde. A ajouter donc au prix d’achat de 189€ (prix public 199€).

          Partager

          2 commentaires

          1. Bonjour

            De plus l’abonnement de 10 Jours ou 30 jours c’est pour une seule camera…pour ma part j’en ai deux et un seul abonnement

            • A préciser quand même que pour l’abonnement 10 jours par exemple, seule l’abonnement de la première caméra est facturé 10€ par mois. A partir de la deuxième caméra, l’abonnement est de 5€ par mois et par appareil supplémentaire.

          Laisser un commentaire

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !