Test: le bouton connecté NIU de Nodon, à mettre partout !

Bouton connecté NIU de Nodon

29,90€
Bouton connecté NIU de Nodon
92

Qualité

10/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      10/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Fonctions
          • Design
          • Taille passe partout
          • Côté aimanté
          • Etanche

          Contre

          • On attend l'application Android avec impatience

          Nodon, maintenant bien connu pour ses nombreux périphériques domotiques Z-wave et EnOcean, vient de lancer un nouveau périphérique cette fois plutot destiné au grand public, puisque fonctionnant en bluetooth: le NIU. Je joue avec depuis un petit bout de temps maintenant, puisque le fabricant francais m’avait réservé une petite surprise lors du CES en janvier dernier: le test en avant première d’un modèle personnalisé pour l’occasion ;-)  Maintenant que le produit est officiellement disponible, il est temps de vous le présenter un peu plus en détails…

          I. Présentation du NIU de Nodon

          Le petit bouton connecté de Nodon m’a été remis pour l’occasion dans une petite pochette en velours, comme un petit bijou ;-)

          nodon_niu_1

          A l’intérieur, un petit bouton de 35mm de côtés seulement:

          nodon_niu_2

          Un bouton qui rappellera beaucoup la fameuse télécommande Soft Remote, du même constructeur, disponible en Z-wave et EnOcean:

          nodon_niu_5

          Malgré l’apparence très semblable, les fonctionnalités sont pourtant très différentes:

          • tout d’abord par le protocole utilisé, puisqu’ici pas de protocole domotique compliqué, on utilise du bluetooth, disponible sur tous les smartphones
          • ensuite par le nombre de boutons: le NIU ne dispose que d’un bouton unique, contre 4 sur la Soft Remote

          A l’arrière, on trouve l’emplacement pour la pile CR2032. Comme je le disais en introduction, j’ai eu droit à une petite version collector à mon nom. Très sympa !

          nodon_niu_3

          Il faut savoir que l’arrière est aimanté, tout comme sa grande soeur. Du coup le NIU peut être placé un peu n’importe où, sur un frigo, un tableau magnétique, ou toute surface métallique. Comme le but sera de lui faire déclencher des actions simples, ce sera en effet très pratique de le positionner un peu n’importe où.

          nodon_niu_4

          Amazon avait par exemple utilisé ce concept pour passer automatiquement une commande de lessive, avec un “bouton” connecté à coller sur la machine en question. Bref, ce petit bouton est très sympa, mais concrètement, il sert à quoi ?

          II. Utilisation du NIU

          Pour pouvoir utiliser le NIU, il faudra commencer par installer l’application mobile. Pour l’instant elle n’est disponible que sur iOS, mais une version Android est dans les tuyaux. Une fois installée, on commence par créer un compte utilisateur:

          nodon_niu_6

          L’assistant nous présente ensuite rapidement les étapes à suivre et les possibilités:

          nodon_niu_7

          On commence donc par ajouter notre NIU. Il faudra bien sûr que le bluetooth du téléphone soit activé. Une fois la protection de la pile retirée, le NIU s’active et est automatiquement détecté par l’application.

          nodon_niu_9

          On peut alors lui donner un nom pour le personnaliser et le retrouver plus facilement, puisque l’application pourra supporter plusieurs boutons. Petit détail: le bouton est tellement bien reconnu que même sa couleur est identifiée automatiquement. Ici mon NIU marron est bien représenté:

          nodon_niu_10

          Voilà, l’ajout du bouton connecté est terminé. On l’aperçoit sur la page d’accueil, qui affiche le niveau de sa batterie, et les actions programmées. Bien qu’il ne dispose que d’un seul bouton, il est possible de déclencher des actions différentes selon si on appuie une fois, deux fois, ou sur appui long. Un seul bouton permet donc de réaliser diverses tâches. Pour affecter une action à un bouton, il suffit de sélectionner ce dernier. Un écran affiche alors les actions qu’il est possible de lui affecter:

          nodon_niu_11

          La liste est déjà bien fournie:

          • on peut désactiver le bouton en ne lui affectant aucune action
          • déclencher un faux appel: pratique pour se sortir d’une situation ennuyeuse, ou d’une réunion interminable :p On configure le numéro à appeler, et quand on appuie sur le NIU, un appel est automatiquement émis vers votre téléphone. Et comme cela passe par un service extérieur, ce n’est pas lié à l’application: ici l’application était installée sur mon iPad, mais en renseignant le numéro de mon mobile, qui tourne sous Android, et qui n’a donc pas encore l’application NIU, celui ci sonnait tout de même
          • prendre une photo, pratique pour déclencher une photo à distance ou un selfie, très à la mode
          • idem avec la vidéo
          • Idem avec un enregistrement audio
          • ou déclencher une action IFTTT ! Ce service, maintenant célèbre, permet d’interconnecter des dizaines de services web ou d’objets connectés. Les possibilités sont donc énormes.

          nodon_niu_12

          Les premières actions n’ont pas besoin de beaucoup plus d’explications. Il faudra simplement avoir l’application tournant au moins en tache de fond. A partir de là, dès que vous appuierez sur le NIU, l’action programmée sera déclenchée.

          Un type d’appui = une action, vous pourrez donc définir trois actions différentes en fonction du type d’appui réalisé. Mais avec IFTTT il est possible d’aller beaucoup plus loin encore.

          nodon_niu_13

          Après avoir sélectionné l’action IFTTT sur le type d’appui, il faudra se rendre sur le site IFTTT et activer le channel NIU:

          niu_ifttt_01

          Il faudra autoriser IFTTT à se connecter à votre compte NIU:

          niu_ifttt_02

          Et à partir de là vous pourrez créer vos recettes, avec le NIU comme déclencheur. Ici, par exemple, sur un double appui du NIU j’active partiellement mon alarme MyFox:

          niu_ifttt_03

          Autre exemple avec des ampoules Philips Hue. On choisit le type d’appuie comme déclencheur sur le NIU:

          niu_ifttt_04

          Il ne reste plus qu’à sélectionner ensuite l’action à exécuter:

          niu_ifttt_05

          Et voilà notre recette: avec un appui long sur le NIU, j’allume ou j’éteins ma lampe en fonction de son état actuel:

          niu_ifttt_06

          En utilisant le channel Maker, déjà vu dans ce guide avec MyFox, il est tout à fait possible même de déclencher une action sur une box domotique. Il suffit qu’elle dispose d’une API, comme Jeedom, eedomus, Vera, etc…

          L’astuce, avec IFTTT, c’est qu’un appui sur le NIU peut déclencher un nombre quasi illimité d’actions. Il suffit de créer les différents scénarios en déclarant en trigger le même type d’appui sur le NIU. On peut ainsi imaginer:

          • un appui -> activation alarme totale MyFox
          • un appui -> extinction de toutes les lampes Philips Hue
          • un appui -> extinction des prises Wemo
          • un appui -> passage en mode éco du thermostat Nest
          • etc…

          Ainsi, avec un seul appui sur le bouton NIU, cela déclenche une multitude d’actions en série. Du coup, même si le NIU ne dispose “que” de 3 types de déclenchement, les actions avec IFTTT sont énormes.

          III. Conclusion

          Minuscule, très simple à utiliser, et à un prix très abordable, puisque disponible au prix de 29,90€, le NIU se révèle vite devenir un petit compagnon dont on ne peut plus se passer :p Que ce soit à la maison pour avoir le contrôle de divers objets connectés à portée de main, ou même de sa maison via le système domotique, ou que ce soit en “nomade” pour déclencher des actions sur son mobile, le NIU s’avère être réellement très pratique. En déplacement, je l’utilise par exemple pour déclencher un enregistrement vidéo sur mon smartphone afin de ne pas destabiliser mon stabilisateur gyroscopique. On peut aussi imaginer en mettre un dans la voiture pour piloter sa musique d’un simple clic. Notons au passage qu’il est totalement étanche, démonstration faite au CES après 2h à tremper dans un verre d’eau ;-) A la maison, je m’en sers collé sur un tableau magnétique afin d’avoir quelques contrôles rapides de la maison sous la main sans avoir besoin de chercher. On pourrait tout aussi bien imaginer l’utiliser dans la chambre des enfants pour servir à la fois de va et vient histoire d’éviter les peurs durant la nuit, ou encore pour lancer leur comptine préférée. Bref, les cas d’utilisation sont immenses. Et Nodon a déjà prévu d’ajouter des fonctionnalités et idées d’utilisation qui seront dévoilées sur leur blog. Le plus dur est sans doute de s’empêcher d’en coller partout :p Contrairement aux autres périphériques purement domotiques, qui peuvent parfois effrayer les nouveaux utilisateurs, le NIU est un petit bouton connecté vraiment très simple d’utilisation, qui saura toucher aussi bien le néophyte que l’utilisateur avancé. Il est disponible dès maintenant chez divers revendeurs comme Amazon par exemple.

          A noter que l’application Android devrait être dispo d’ici septembre, seule l’application iOS étant disponible pour le moment.


          9 Commentaires
          1. Intéressant ! Cela me fait penser aux boutons “flic” que j’utilise, on retrouve la notion d’appui simple/double/long le tout en bluetooth! Cela dit je trouve trouve le NIU moins “sexy” et moins discret mais financièrement plus intéressant.

          2. Bonjour, le produit est intéressant. Une question: est ce que la connexion bluetooth est nécessaire pour toutes les actions ? et particulièrement le déclenchement d’une action IFTTT. Merci

          3. Je pense que oui. Le bouton communiqué avec l’application sur le téléphone qui communique à ifttt.

          4. N’empêche que j’hallucine que ce type de boutons/service sorte avec la seule compatibilité d’ios…et ignore Android. Sortir l’App après = ignorer

          5. Oui, en effet, c’est le smarthphone qui fait la liaison avec le net. Sans smarthone ni application en arrière plan, ca ne fonctionne plus.

          6. Je suis le seul a trouver que 30 euro pour un bouton bluetooth c’est un peu trop cher?

          7. est ce qu’une tablette (avec le bluetooth) contrôlant la maison pourrait pas être une solution de passerelle bluetooth/IFTTT ?

          8. Bonjour,

            Est-ce que ce bouton fonctionne simultanément avec la connexion bluetooth à un autre périphérique ? Exemple : je vois une application dans mon véhicule pour ouvrir le portail de plus loin que la télécommande classique du portail mais le smartphone est aussi relié en bluetooth au véhicule (fonction mains libres). Est-ce que le bouton fonctionnera sans que j’ai besoin de déconnecter le bluetooth du véhicule ?

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !