Eedomus: envoyer les notifications vocales sur les enceintes Awox

7

La semaine dernière je vous ai présenté le système mutiroom d’Awox, qui peut être au choix constitué d’enceintes Cabasse, de boitiers StriimLink, ou d’un mix des deux. Quitte à avoir un système multiroom dans la maison, ne serait il pas intéressant de l’utiliser pour avoir des notifications vocales de son système domotique ? Et bien c’est tout à fait réalisable avec la box eedomus Plus, et assez simplement, en plus !

awox_cabasse_60

En effet, la box eedomus+ permet d’envoyer des messages vocaux via son haut parleur intégré, mais également vers les périphériques uPnP, ou servant de clients DLNA. Pratique si la box n’est pas dans une pièce où on peut l’entendre facilement. Le DLNA étant normalisé, normalement tous les appareils compatibles DLNA devraient pouvoir être utilisés avec cette fonction de l’eedomus. On connait déjà les Sonos, les Squeezebox, et maintenant il y a les Awox.

Pour vérifier les appareils compatibles sur votre réseau, il suffit de taper l’URL suivante dans votre navigateur, en remplacant simplement l’IP par celle de votre box eedomus:

http://IP-EEDOMUS/tools/?action=upnp

On obtient par exemple le résultat Json suivant:

[{« ip »: »192.168.0.71″, »description »: »StriimLINK-16:2A:9B« , »devnum »:1},

{« ip »: »192.168.0.68″, »description »: »TX-NR616″, »devnum »:2},

{« ip »: »192.168.0.74″, »description »: »StriimSOUND-15:35:D7″, »devnum »:3},

{« ip »: »192.168.0.67″, »description »: »[TV]UE46ES6300″, »devnum »:4}]

Je retrouve donc mes deux appareils Awox dans la liste, c’est ok.

On se rend ensuite dans la configuration de la box eedomus. Dans le champ « Jouer les sons en UPnP », on indique au choix l’adresse IP du dispositif vers lequel on souhaite envoyer les notifications, ou une * si on veut envoyer vers tous les périphériques disponibles (mon choix ici).

eedous1Il ne reste plus qu’à créer un scénario, par exemple celui ci, qui me prévient vocalement lorsqu’une présence est détectée sur le devant de la maison. Il suffit de cocher « Audio » pour que la synthèse vocale traduise le texte écrit en paroles, puis indiquer juste en dessous le texte à prononcer.

eedomus2Attention, pour une prononciation correcte, il faut parfois jouer sur l’orthographe, pas besoin qu’elle soit correcte, juste qu’elle soit prononcée comme on souhaite.

A partir de là, mes enceintes Awox diffusent les notifications vocales de mon système domotique dans toute la maison, pour me prévenir que la machine à laver est finie, que le facteur est passé, que la température du frigo est trop élevée, etc… Moins de chance de les louper que les notifications écrites ;-)

Toutefois, deux points pourraient encore être améliorés:

  • lorsqu’un message vocal est diffusé, le flux qui est en cours d’écoute (musique, par exemple), est coupée pour laisser la box eedomus parler. Malheureusement la musique ne reprend pas ensuite :(
  • dans la configuration de l’eedomus, c’est diffusion soit sur une adresse IP fixe (donc une enceinte, par exemple) soit sur tous les appareils disponibles. Il aurait été intéressant de pouvoir diffuser un message vers un appareil en particulier, qui puisse être différent d’une fois à l’autre. Ainsi, à l’aide des détecteurs de mouvement, il serait possible de savoir quelles sont les pièces occupées, et ainsi de diffuser l’annonce vocale dans les pièces occupées uniquement.

Ce sera peut être une future évolution de l’eedomus. En attendant, si vous êtes équipés Sonos, Squeezebox, Awox, ou autre matériel compatible DLNA, vous pouvez dès maintenant diffuser oralement les annonces les plus importantes de votre système !

Partager

7 commentaires

  1. Bonjour votre script pour envoi de notification vocale fonctionne également avec une radio internet « auna KR-200 » mais avec le même défaut que vous signalez : la non reprise de l’écoute en cours après la fin de la notification.

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !