Créer un thermostat Jeedom pour optimiser son chauffage

III. Utilisation du thermostat Jeedom

Sur le tableau de bord, on obtient ce type d’affichage, permettant de voir toutes les informations d’un coup d’oeil, et de régler la température (en cliquant sur le cercle noir pour l’ajuster) ou le mode de chauffage d’un clic (via les boutons modes du haut). L’affichage est bien sûr personnalisable selon vos besoins:

Le cadenas en bas permet de verrouiller un état du thermostat, suite à un imprévu, comme des congés, des invités, etc. même si une action est prévue dans l’agenda (nous verrons cela plus bas).

On peut donc régler manuellement le thermostat, directement depuis ce widget, ou encore l’utiliser dans un scénario. On peut tout à fait imaginer faire un scénario passant le thermostat en mode éco lorsqu’on active l’alarme.

Mais la meilleure option reste l’utilisation du plugin Agenda. Une fois le plugin installé, il est possible de créer des programmations, comme celle ci par exemple, qui va passer le chauffage en mode éco chaque jour entre 22h et 6h:

Les options sont très complètes, puisqu’on peut déterminer les jours, exclure les jours fériés (pour une programmation spécifique ces jours là), etc. Pour chaque programmation, on indique les actions à réaliser (ici modification du thermostat, donc). On crée ainsi autant de programmations qu’on le souhaite, pour les différentes plages horaires et les différent thermostats. Exemple ici:

L’avantage de l’agenda est que c’est très visuel, on voit d’un coup d’oeil les programmations à venir. Ces programmations apparaitront également dans un nouvel onglet « Programmation » dans les réglages du thermostat (cet onglet n’apparait que si le plugin Agenda est installé). Cela permet de voir d’un coup d’oeil dans quelle programmation le thermostat est utilisé. Un clic sur l’une d’elle nous y emmène pour la modifier si besoin.

L’utilisation conjointe de ces deux plugins permet vraiment d’automatiser son chauffage de manière simple et efficace !

IV. Conclusion

L’une des principales fonctions d’un système domotique est de gérer correctement le chauffage, pour profiter du confort tout en réalisant des économies. Le plugin Thermostat de Jeedom est dans ce domaine une vraie réussite ! Il est très complet, tout en restant relativement simple à prendre en main. Et une fois les thermostats paramétrés, seule la programmation sera ajustée de temps en temps selon vos besoins. Le grand avantage d’avoir une gestion du chauffage intégrée à son système domotique est de pouvoir interagir avec lui en fonction des évènements de la maison: quand on active l’alarme, quand on ouvre les fenêtres pour aérer, quand on se lève plus tôt que prévu, etc. Je n’utilise pour ma part le chauffage électrique qu’en moyen de chauffage secondaire, mon chauffage principal étant un poêle à bois. Mais ces radiateurs électriques, couplés à Jeedom, me permettent de garder la maison en hors gel quand je pars en vacances l’hiver, et de réchauffer la maison avant que nous ne rentions, ce qui évite de retrouver une maison froide, jamais très agréable. Rien que pour cela, le système domotique s’avère très pratique :)


5 Commentaires
  1. Merci pour l’article Cedric !

    J’avais moi aussi utilisé le mode temporel au début mais j’y suis revenu… en effet, les chambres des enfants étant fermées la nuit et ouvertes le jour, le plugin n’arrivait pas à calculer correctement ses coefficients pour la chauffe. Résultat, un inconfort permanent…

    Par contre maintenant en mode hysteresis avec la gestion du chauffage en fonction de la présence dans la maison, tout est parfait !

    Je n’ai en revanche pas fait de test concernant les économies d’énergie, et ne suis pas persuadé que le gain soit énorme d’un mode à l’autre…

  2. Le plugin thermostat n’est PAS fait pour la gestion d’un chauffage centrale (avec des radiateurs à eau). L’article est trompeur.

    En effet, le plugin thermostat s’utilise zone par zone. Il coupe la chauffage lorsque la zone qu’il contrôle atteint la température de consigne (gestion avec hysteresis ou temporel) même si les autres thermostats on besoin de chauffage.

    Pour le chauffage central, j’utilise « Thermostat Chaudière » qui marche plutot pas mal.

    X.

  3. Bonjour,

    Mille mercis pour cet article fort intéressant ! J’ai du chauffage électrique dans les chambres à coucher à la maison et c’est un vrai cauchemar car mon épouse et ma fille laissent ces chauffages allumés à fond toute la journée. Je vous raconte pas les notes d’électricité… Pareil avec l’éclairage d’ailleurs.
    Du coup j’avais investi dans un système Jeedom mais je le découvre seulement, et je voulais à tout prix commencer par domotiser le chauffage électrique car c’est clairement lui le plus énergivore… Mais j’ai beau être informaticien, la prise en main de ces systèmes ne s’improvise pas… Avec les plugins Thermostat et Agenda, effectivement c’est beaucoup plus simple…
    Cordialement,
    Michel

  4. Petite remarque: Il me semble que dans les actions, section « Pour chauffer Je dois », il manque une action pour ouvrir le contacteur qui pilote le chauffage, non ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !