Comment bien aménager son salon ?

Le salon est sans aucun doute la pièce de la maison où on passe le plus de temps, pour passer des moments en famille, recevoir des amis, se détendre devant un bon film, etc. Il est donc important qu’il soit correctement aménagé, et qu’on s’y sente bien. C’est pourquoi son aménagement doit être fait avec beaucoup de réflexion, des principaux meubles jusqu’aux plus petits éléments de décoration.

I. Le canapé

Le canapé est sans conteste l’élément principal du salon. Il devra être choisi en fonction de la taille et de la forme de la pièce, mais également des fonctions qu’on souhaite lui donner. C’est lui qui déterminera ensuite le style de la pièce.

Le canapé peut être positionné contre un mur pour gagner de la place, ou au contraire au centre de celle ci si elle est suffisamment spacieuse, pour créer des zones, comme par exemple une séparation entre le salon et la salle à manger.

Côté orientation, il peut être tourné vers la télévision ou l’écran de projection pour regarder un film confortablement. Mais on pourra aussi lui préférer une vue sur le jardin s’il offre une belle vue, ou encore sur la cheminée si on en possède une.

La forme du canapé peut également varier. Si la pièce est suffisamment grande, on peut opter pour le canapé d’angle, ou alors mettre deux canapés l’un en face de l’autre, autour d’une table de salon.

Ensuite, il ne faut pas oublier ses fonctions. Un canapé sert essentiellement pour s’assoir, certes. Mais un canapé convertible est également un bon moyen d’avoir un couchage qui ne prenne pas de place pour héberger des invités occasionnels. Les meubles s’adaptent également à nos besoin de connexion, et on commence également à voir des canapés « connectés », comme ce modèle aperçu au CES de Las Vegas, qui propose la recharge de son smartphone par induction, une tablette tactile intégrée pour piloter sa maison, ou encore un système audio pour mieux ressentir son film…

II. Les autres meubles

Une fois le canapé choisi, il va être possible d’aménager le salon tout autour de celui ci.

Il faudra bien sûr une table de salon, dont la taille devra être proportionnelle à celle du canapé. Il est également possible d’opter pour plusieurs petites tables, voir des tables gigognes. Là encore, la technologie a parlé, et il commence à être possible de trouver des tables avec écran intégré pour partager des activités, ou encore un frigo. Pratique pour l’apéro :p

Si vous avez opté pour un unique canapé, une configuration traditionnelle est de placer deux fauteuils d’appoint de part et d’autre de celui ci. Le salon est là pour accueillir du monde, et il faudra donc avoir suffisamment de places assises quand vous recevez des amis.

Le meuble TV: grâce aux écrans plats, les meubles TV sont maintenant beaucoup plus compacts, ouf ! On peut même opter pour l’accrocher au mur, et se contenter d’un tout petit meuble déporté pour y cacher le décodeur TV, le lecteur Blu Ray et la console de jeu par exemple. Certes, ce grand écran noir n’est pas des plus esthétiques: on peut soit opter pour un meuble motorisé qui se charge de rentrer la TV quand on ne s’en sert pas (solution encore très couteuse) soit opter pour une TV étudiée pour être transformée en belle toile d’artiste quand on ne s’en sert pas, comme le célèbre modèle Frame de Samsung.

N’est elle pas jolie, cette TV au dessus de la cheminée ?

Une bibliothèque vient généralement compléter le salon, pour y ranger ses livres (pour montrer qu’on se cultive un peu ;-) mais également y ranger les jeux, magazines, ou tout simplement servir de présentoir pour les autres objets de décoration.

Enfin, le bureau: tout le monde n’a pas la possibilité d’y consacrer une pièce, et il peut être judicieux également d’avoir un oeil sur les enfants lorsqu’ils surfent sur internet. L’idéal sera le couple ordinateur portable avec meuble plat qui s’ouvre en créant un bureau. Ainsi cette partie sera totalement invisible quand elle n’est pas utilisée.

III. La lumière

Le salon est souvent la pièce la mieux éclairée de la maison, avec généralement de belles baies vitrées. L’ensemble des éléments devra donc être positionné de façon à profiter au mieux de la lumière naturelle. Mais il faudra également penser à l’éclairage nocturne. Une suspension au dessus de la table de salon, accompagnée de quelques éclairages secondaires pour créer des ambiances ou servir aux différentes activités. Le salon est en effet une pièce multifonction: coin lecture, coin jeux, coin détente, etc. Les leds permettent aujourd’hui de s’éclairer à peu de frais, mais également de créer de belles ambiances tamisées ou colorées, grâce à des éclairages types Philips Hue par exemple. Grâce à eux, votre salon pourrait bien avoir une multitude de visages ;-)

IV. La décoration

La décoration du salon est un élément tout aussi important que le reste. Plusieurs éléments peuvent ainsi servir pour la déco:

  • un tapis pour habiller le sol, et apporter un peu de douceur au pied du canapé par exemple
  • des éléments textiles: des coussins pour le confort et le charme, un plaid jeté sur le canapé, des rideaux pour habiller les fenêtres et éventuellement cacher une vue déplaisante, etc.
  • des plantes vertes: un petit côté nature donne toujours une touche de vie
  • Des cadres, tableaux, ou posters pour habiller les murs
  • Divers accessoires: beaux livres, bougies, sculptures, etc. qui donneront un peu de votre personnalité à votre salon, sans toutefois surcharger la pièce (pensez aussi au côté pratique du ménage…).

V. Le sol

Un point qui devrait même venir en tête: le sol de votre salon. Cette pièce de vie va être un endroit très fréquenté, usure et salissure sont donc deux points à considérer. Il faudra privilégier un sol résistant et facile à nettoyer, comme du carrelage, ou un parquet huilé ou vitrifié. Mais le vinyle propose également de belles imitations de diverses textures, et permettra de rhabiller le sol rapidement et à peu de frais si on souhaite changer totalement son aspect.

Voilà, avec ces quelques règles, vous devriez pouvoir obtenir un beau salon cosy pour vous sentir bien chez vous :)


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !