#CES2018: mon petit retour sur les évènements marquants

II. La domotique au CES 2018

Bien sûr, la domotique avait une place importante au CES. D'ailleurs, cette année toute la conférence de presse Samsung, donnée la veille du CES, tournait autour de Smartthings, sa solution domotique dont on n'entendait plus parler depuis deux ans. Après une période quelque peu incertaine, le géant coréen est revenu en axant toute sa vision sur la maison connectée.

ces2018 7

Bien que disposant déjà d'un large éco système, Samsung profite de nombreux partenariats pour offrir une solution extrêmement complète. Cette année, son stand n'arborait pas des dizaines d'écrans et les derniers smartphones à la mode. Non. Cette année le stand était découpé en pièces, comme les pièces d'une maison, pour présenter l'apport de Smartthings dans chacune d'elle.

SmartThings devient la plateforme de l’IoT de Samsung au #CES2018

Autre acteur qui entre en trombe dans le domaine de la domotique: Leroy Merlin, via sa solution Enki. Une présentation nous en a d'ailleurs été faite dans le désert, pour découvrir le réveil de la maison connectée lors d'un lever de soleil sur Red Rock Canyon. La beauté du spectacle nous a vite fait oublier le lever à 4h ;-)

ces2018 2

Une solution multiprotocole, qui s'annonce prometteuse par sa simplicité de mise en oeuvre et son prix qu'on nous promet très agressif. On regrettera juste l'absence du Zwave, le géant du bricolage ayant préféré opter pour le ZigBee, et le EnOcean (en plus de quelques autres protocoles utilisant le 433 et 868Mhz).

ces2018 1

Je vous en reparlerai en détail prochainement, puisque je testerai sans doute la solution. En attendant, vous pouvez lire ma petite présentation ici.

Enki fait fonctionner la maison connectée en plein désert au #CES2018

Somfy est maintenant bien connu en domotique. Son côté fermé est également un défaut très connu. Bonne nouvelle, le fabricant a décidé de s'ouvrir, avec son programme “So Open”. La solution Tahoma supportait déjà quelques autres protocoles comme le Zwave ou EnOcean. Cette fois Somfy annonce un support de IFTTT, et surtout des API ouvertes, qui permettront d'interagir avec le système. Comme quoi il ne faut pas perde espoir :)

A lire également:
Y-Brush, le brossage des dents automatisé en 10s chrono

ces2018 19

Tant que nous parlons de Somfy, sa branche Somfy Protect, autrefois connue sous MyFox, a présenté une nouvelle caméra extérieure. Tout d'abord cela vient compléter le système, qui ne proposait qu'une caméra intérieure. Mais surtout, cette caméra propose un premier niveau de sécurité avant même la tentative d'intrusion du domicile: si un intrus est détecté à l'extérieur par cette caméra, il pourra être averti qu'il est sur une propriété privée et lui demander de rebrousser chemin. Sinon, une sirène pourra se faire entendre. Avant même de déclencher le système d'alarme intérieur. J'aime beaucoup le principe !

#CES2018 : Somfy annonce la Somfy Outdoor Camera

Le CES m'a également donné l'occasion de découvrir la solution Viaroom, qui s'annonce très prometteuse: il s'agit d'un boitier à brancher chez soi, qui vient ajouter de l'intelligence artificielle par dessus nos objets connectés ou systèmes domotiques. La solution est déjà compatible avec plusieurs solutions, et cherche à en ajouter rapidement de nouvelles. J'aime beaucoup le concept, très prometteur ! A voir ce que cela donnera à l'utilisation.

#CES2018 Viaroom Home: la box qui ajoute de l’intelligence artificielle à votre installation domotique

Otodo est une autre solution domotique francaise, qui propose une façon de piloter sa maison un peu différente, que j'avais apercue au CES Unveiled de Paris, et qui était également présente à Vegas.

Otodo: la baguette magique de la maison connectée

Dans le monde de la domotique, on rêve souvent à Jarvis, le célèbre assistant de Iron Man. Un fabricant italien a donc décidé de prénommer sa solution domotique Jarvis. Une solution multiprotocole, qui s'annoncait plutot sexy.

La solution domotique Jarvis est présentée au #CES2018

Nodon était également présent, et présentait notamment son Bluetooth Mesh, qui pourrait bien révolutionner la maison connectée. En tout cas Nodon y croit beaucoup, et la démo qui m'en a été faite était très persuasive.

Nodon connecte la maison en Bluetooth Mesh #CES2018

Le stand de la Zwave Alliance, qui abritait plusieurs fabricants, avait également de nombreuses nouveautés. Tout d'abord la nouvelle puce Zwave série 700, qui nous promet une bien meilleure portée, et une consommation d'énergie très faible, venant concurrencer directement le EnOcean. Il faudra attendre la fin de l'année pour commencer à voir les premiers périphériques l'utilisant.

#CES2018 : Sigma Designs annonce le nouveau chipset Z-Wave Série 700

Je vous laisse découvrir les quelques autres nouveautés Zwave:

#CES2018 : Aeotec présente 6 nouveaux produits Z-Wave

Au #CES2018, HomeSeer confirme son tournant dans les périphériques Z-Wave

Zipato présente sa nouvelle box domotique Zipamicro au #CES2018

#CES2018 : Vera Control annonce sa nouvelle interface utilisateur UI8

#CES2018 : Vemmio présente ses nouveaux produits Z-Wave

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

2 Commentaires
  1. Merci pour le retour !
    Ca donne envie :)
    Xiaomi n’était pas du tout présent ?

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare